Pourquoi inclure le poireau dans l’alimentation ? Découvrez ses bienfaits

Temps de lecture : 7 minutes
Imprimer

 


Avec une apparence fraîche, le poireau est le complice idéal de toute recette qui inclut des légumes. De la même famille que l’ail et les oignons, les échalotes et la ciboulette, il n’est jamais insipide, ni trop aqueux comme les autres légumes. Il est très tendre et a un arôme délicat. Accompagné d’une vinaigrette, dans les tartes salées ou les ragoûts, il est toujours un cadeau pour le palais.

Origine

Il a été cultivé par les Romains, grands consommateurs de poireaux, qui l’ont introduit en Grande-Bretagne où il a également été largement accepté. Au Moyen Âge, sa consommation a contribué à réduire la faim, se répandant dans le monde entier. En Espagne, actuellement, c’est au nord que l’on cultive le plus de poireaux : Navarre, La Rioja et le Pays Basque. En Europe, la France est le pays qui le produit et le consomme le plus.

Le meilleur choix

Les poireaux d’automne et d’hiver sont les plus épais et les plus savoureux. Les été, ils sont plus petits, tendres et doux, mais avec un cœur fibreux qui nuit à leur qualité.

Vous trouverez des poireaux sur le marché tout au long de l’année. Achetez-les en paquets et assurez-vous qu’ils ont tous la même taille afin que la cuisson soit uniforme. Chaque fois que vous le pouvez, choisissez-les petits et réservez les plus épais pour les soupes et les ragoûts =. Vérifiez que la partie blanche soit assez longue, ferme au toucher et sans taches jaunes. Les feuilles doivent être très vertes, brillantes et, les racines très blanches et humides sont aussi un signe de fraîcheur.

Comment le conserver

Ce n’est pas un légume trop fragile, donc vous pouvez le garder au réfrigérateur sans problème pendant plusieurs jours dans le bac à légumes (gardez-les entiers, sans couper les racines). Une fois cuits, ils doivent être consommés dès que possible, car ils peuvent causer des problèmes digestifs. Vous pouvez également les congeler, bien qu’il ne soit pas conseillé de les garder congelés pendant plus de trois mois. Ne les décongelez pas pour les faire cuire ; si vous le faites, vous allez aggraver sa saveur et aussi sa texture.

Comment le préparer

Les poireaux peuvent être mangés crus ou cuits. Savourez sa saveur exquise dans l’une des recettes les plus classiques : les poireaux à la vinaigrette. Si vous n’êtes pas vegan ou végétarien, essayez de les assaisonner avec une sauce anchois et bonite. Faites-les mijoter avec du beurre pour accompagner un steak grillé ou une poitrine de poulet ou tout simplement, préparez une délicate crème de poireaux. Ils sont également un excellent plat d’accompagnement pour les poissons comme le saumon grillé. Dans cette galerie, vous découvrirez les avantages des poireaux pour la santé et quelques recettes pour cuisiner avec.

Propriétés nutritionnelles