10 légumes et fruits de printemps qui sont parfaits à faire pousser avec vos enfants
Comme le temps commence à se réchauffer au printemps, c’est le moment idéal pour commencer à cultiver des fruits et légumes de saison. Pour les parents, cultiver des herbes, des légumes et des fruits avec des enfants plus jeunes est un excellent moyen d’amener les enfants dehors, à être actifs et engagés dans une alimentation saine.
Mais certaines plantes peuvent prendre beaucoup de temps à se développer, et les périodes d’attention des enfants ne sont pas connues pour être longues. Alors, quels légumes devriez-vous choisir dans votre jardin pour les cultiver avec vos enfants ? La rapidité de croissance est un facteur important, et vous devriez essayer de trouver des plantes robustes qui résistent à une journée anormalement froide ou à une forte pluie.
Voici quelques légumes que vous pouvez cultiver avec des enfants.
1. Pois
Les pois, qui sont bons à planter au début du printemps, sont l’un des meilleurs légumes pour pousser avec les enfants, car ils peuvent être mangés comme des pois cassés directement sur le plant (après les avoir lavés, bien sûr). Récoltez vos pois lorsqu’ils sont très jeunes et, pour les utiliser comme petits pois, attendez que les pois soient gros à l’intérieur de leurs gousses.
Il est important de se rappeler que les graines ne sont pas comestibles donc si vous faites vos plantations avec de très jeunes enfants, assurez-vous qu’ils ne les mettent pas dans la bouche et lavez-vous les mains après avoir manipulé les graines.
Environ deux à trois mois après avoir planté les graines, vous aurez de délicieux petits pois à manger tout simplement ou à cuisiner pour des plats savoureux.
2. Laitue
La laitue adore le temps frais du début du printemps et l’automne. Elle peut même survivre à un gel léger ! La laitue se développe rapidement, en 45 à 55 jours environ, de sorte que vous pouvez en planter un peu à la fois, et elle est parfaite pour la culture en pot si vous n’avez pas de place dans votre jardin. Donnez à votre laitue beaucoup d’eau pour garder la terre humide et si les feuilles semblent se flétrir.
3. Radis
Les radis sont un légume à croissance rapide qui ne prend que 40 à 45 jours pour pousser ! De plus, les enfants s’amuseront à arracher ces légumes-racines au moment de la récolte. Ils vont germer en quelques jours s’ils sont plantés au printemps.
4. Carottes
Les carottes sont un légume délicieux à planter au printemps. Rendez-les encore plus amusantes en plantant des carottes arc-en-ciel dans beaucoup de couleurs différentes comme l’orange, le jaune et le violet. Les carottes prennent environ 2 à 3 mois pour se développer, alors elles prennent un peu de patience, mais elles en valent la peine.
5. Pommes de terre
La durée de croissance des pommes de terre varie considérablement, allant de 70 à 120 jours. Vous pouvez les planter au début du printemps pour avoir des pommes de terre prêtes à manger avant l’été. Les pommes de terre sont une plante amusante à cultiver pour les enfants parce que la germination des pommes de terre peut être quelque chose comme un projet scientifique. Vous devez simplement mettre vos pommes de terre de semence au soleil jusqu’à ce que les germes commencent à se former avant de les planter dans votre jardin.
6. Haricots verts
Les haricots verts sont une autre plante amusante à cultiver, car les enfants vont adorer les regarder s’enrouler autour d’un tuteur au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ils sont également rapides, prenant seulement 65 à 75 jours environ pour se développer. Les haricots verts sont bons à planter par temps chaud, alors attendez que le risque de gel soit disparu avant de les démarrer.
7. Tomates cerises
Les tomates cerise sont faciles à cultiver et ne prennent pas aussi longtemps que les variétés plus grosses. Ceux-ci prendront environ 65 à 70 jours pour se développer. Ce sont des fruits parfaits pour manger à même la plante.
8. Concombre
Quand il fait un peu plus chaud, plantez des concombres ! Ils ne prennent que 50 à 70 jours pour grandir et ils aiment beaucoup d’eau.
Même si certains enfants n’aiment pas leur goût, les concombres sont le début parfait pour faire vos propres cornichons en saumure en choisissant vos propres épices.
9. Fraises
À la fin du printemps et au début de l’été, vous pouvez planter de savoureuses fraises. Elles ont une croissance rapide et prennent environ 60 jours à pousser, et elles auront un grand succès auprès des enfants en raison de leur goût sucré.
Il est plus rapide de cultiver des pieds de fraises que des graines, ce qui aidera les enfants à observer les fruits à mesure qu’ils grossissent et deviennent rouges.
10. Basilic
Par temps chaud, essayez d’ajouter du basilic à votre jardin ! Il existe un certain nombre de variétés de basilics, y compris le basilic commun, le basilic pourpre, le basilic citronné et le basilic thaï, alors assurez-vous de faire quelques recherches pour décider quelle variété vous convient le mieux.
Vous pouvez commencer à cultiver votre basilic en le plantant à l’intérieur au début du printemps, puis en le plantant plus tard lorsque le temps se réchauffe, à environ 21°C.
Le basilic est une plante très rapide à cultiver, qui prend entre huit et quatorze jours pour sortir du sol, puis deux à trois semaines plus tard pour faire pousser sa première série de feuilles comestibles.
Cultiver des fruits, des légumes et des herbes avec vos enfants est une excellente façon de les impliquer dans une activité de plein air et de les aider à savoir d’où proviennent les différents aliments. De plus, ils seront plus susceptibles d’essayer de manger un nouveau légume quand ils l’ont fait pousser eux-mêmes !
Bonne chance avec votre nouveau jardin !