11 bienfaits de la marche pour le corps et l’esprit
La marche contrôle la pression, le diabète, protège de la démence et permet de perdre du poids. Connaissez-vous un exercice plus facile à pratiquer que de marcher ? Il ne nécessite aucune compétence, est peu coûteux, peut être fait à presque toute heure du jour, n’a aucune restriction d’âge et encore peut être fait à l’intérieur si la personne a un tapis roulant.
Pour une personne qui ne pratique aucun sport, marcher 10 minutes par jour est déjà à l’origine des effets perceptibles sur le corps après seulement une semaine
explique le physiologiste du sport Paulo Correa, Unifesp.
En plus d’améliorer le conditionnement physique, les avantages de la marche pour la santé du corps et de l’esprit sont nombreux et éprouvés par la science.
1. Réduction de la pression artérielle
Une étude, a prouvé que marcher pendant environ 40 minutes peut réduire la pression artérielle pendant 24 heures après la fin de l’exercice. En effet, lors de la pratique de l’exercice, le flux sanguin augmente, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et la réduction de la pression.
Par ailleurs, la promenade amène les valves du cœur à travailler plus dur, en améliorant la circulation de l’hémoglobine et de l’oxygénation du corps.
Avec l’augmentation du pompage du sang vers les poumons, le sang est plus riche en oxygène. Ajoutée à cela, la marche aide également les artères, les veines et les capillaires à se dilater, ce qui rend le transport d’oxygène plus efficace à des parties périphériques du corps, comme des bras et des jambes.
explique le physiologiste Paulo Correia.
2. Des poumons plus efficaces
La marche est aussi très bénéfique pour les poumons. En effet, les échanges gazeux se produisant dans les poumons deviennent plus puissants quand nous marchons souvent. Cela provoque une élimination plus grande d’impuretés dans les poumons, comme les poussières et les catarrhes.
La pratique de la marche, si conseillée par un médecin, peut également aider à dilater les bronches et de prévenir une inflammation des voies respiratoires telles que la bronchite. Dans certains cas simples, elle a le même effet qu’un sirop broncho-dilatateur.
3. Lutter contre l’ostéoporose
L’impact du pied avec le sol a un effet bénéfique pour les os. La compression des os de la jambe et le mouvement du pied sur l’ensemble du squelette signifient qu’il y a une plus grande quantité de stimuli électriques dans les os, appelés la piézoélectricité. Cette stimulation facilite l’absorption du calcium, laissant les os de moins en moins susceptibles de souffrir d’ostéoporose.
Dans le stade précoce de la perte osseuse, la marche est un bon moyen de renforcer les os. Pourtant, lorsque l’ostéoporose est déjà présente, la marche peut souvent ralentir la progression de la maladie.
4. Rester à l’écart de la dépression
Pendant la marche, notre corps libère une grande quantité d’endorphines, une hormone produite par la glande hypophyse qui est responsable des sentiments de joie et de détente. Quand une personne commence à pratiquer de l’exercice, il se produit automatiquement les endorphines.
Après un certain temps, il faut pratiquer encore plus d’exercices pour sentir l’effet bénéfique de l’hormone.
Démarrer la marche est le début d’un cercle vicieux. Plus vous marchez et, plus endorphines dans votre corps se produisent, ce qui vous donne plus de courage. Cette relaxation fera que vous serez prêt à passer plus de temps à marcher.
5. Augmenter le sentiment de bien-être
Une courte promenade dans les espaces verts tels que les parcs et jardins, peut considérablement améliorer la santé mentale, apportant des avantages pour l’humeur et l’estime de soi, selon une étude réalisée par l’Université d’Essex, au Royaume-Uni.
Une comparaison de données sur 1200 personnes d’âges, sexes et d’état de santé mentale différents a été faite par des chercheurs qui ont constaté que ceux qui se livraient à la marche à l’extérieur et aussi, le vélo, le jardinage, la pêche, le canoë, l’équitation et l’agriculture, ont eu des effets positifs par rapport à l’humeur et l’estime de soi, même si ces activités ont été pratiquées pour seulement quelques minutes par jour.
6. Un cerveau en santé
Marcher tous les jours est un excellent exercice pour rendre le corps en forme, améliorer la santé et ralentir le vieillissement.
Cependant, une nouvelle étude de l’Université de l’Illinois, aux États-Unis, montre que l’effet anti-vieillissement de l’exercice peut également être en relation avec le cerveau, en augmentant les circuits et en réduisant les risques de problèmes de mémoire et d’attention.
Les stimuli que nous recevons quand nous marchons augmentent notre coordination et fait que notre cerveau est capable de répondre à de plus en plus de stimuli, qu’ils soient visuels, tactiles, sonores et olfactifs.
Une autre étude réalisée par l’Université de Pittsburgh, dit que les gens qui marchent en moyenne 10 kilomètres par semaine avaient la moitié du risque d’avoir une diminution du volume du cerveau. Cela peut être un facteur décisif dans la prévention de divers types de démence, y compris la maladie d’Alzheimer, qui tue lentement les cellules du cerveau.
7. Réduction des insomnies
La promenade pendant la journée provoque une production maximale de stimulants dans notre corps tel que l’adrénaline. Cette substance disparaît du corps plusieurs heures après l’exercice. Ajoutée à cela, la marche améliore la qualité du sommeil.
Lorsque l’on marche, tout notre corps dépense de l’énergie et à la fin de la journée, nous nous endormons plus rapidement. Donc, les personnes qui marchent peu ont souvent de l’insomnie.
8. Garder le poids en équilibre et aider à la perte de poids
Ceci est peut-être le profit le plus courant de la marche. Si vous avez l’habitude de dépenser une certaine quantité d’énergie et débutez à marcher, votre corps commencera à avoir une demande d’énergie plus élevée ce qui provoquera une combustion des graisses localisées.
Et le rôle de la marche dans la perte de poids ne s’arrête pas là. Des chercheurs de l’Université de Yale, Etat-Unis, ont montré que même après des heures d’exercice, la personne continue à perdre du poids en raison de l’accélération du métabolisme causée par une activité accrue de la circulation, la respiration et des muscles.
La conclusion était que les muscles des athlètes convertissent constamment plus d’énergie thermique que les personnes sédentaires. En effet, ceux qui font des efforts en résistance comme la marche à pied ont un métabolisme plus rapide.
9. Contrôler le désir de manger
Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université d’Exeter en Angleterre, suggère que la randonnée peut contenir la dépendance au chocolat. Au cours de l’étude, 25 individus ont été évalués après avoir consommé une quantité d’au moins 100 grammes par jour de chocolat. Les accrocs au chocolat ont dû renoncer à leur douceur et ont été divisés en deux groupes dont l’un ferait une promenade quotidienne.
Les chercheurs ont découvert que ne pas manger du chocolat et le stress jour après jour augmentent le désir de consommer du sucre. Mais une marche de 15 minutes sur un tapis roulant fournit une réduction significative de l’envie de sucre.
En plus d’occuper leur temps avec autre chose que la nourriture, la randonnée libère des hormones, comme les endorphines, qui détendent et combat le stress, un effet beaucoup de gens sont compulsifs avec les aliments.
10. Protection contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques
Qui marche maintient et protège sa santé contre les maladies cardio-vasculaires. En aidant à contrôler la pression artérielle, la marche est un facteur de protection contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Les vaisseaux deviennent plus élastiques et plus enclins à se dilater quand il y a une obstruction. Cela empêche que les artères arrêtent de transporter le sang ou fassent un caillot.
La promenade réglemente également les niveaux de cholestérol dans le corps. Elle agit à la fois sur la diminution de la production de mauvaises graisses par le corps, qui peuvent plus facilement s’accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins et causer ainsi des hémorragies et des crises cardiaques, comme l’augmentation de la production de HDL, connu comme le bon cholestérol.
11. Contrôler le diabète
L’insuline, une substance qui est responsable de l’absorption du glucose par les cellules du corps est produite en plus grande quantité au cours de la pratique de la marche, étant donné que l’activité du pancréas et du foie sont stimulées pendant la marche en raison de la circulation sanguine accrue dans tous les organes.
Un autre point important est que la formation aérobie intense produite par la marche est en mesure d’inverser la résistance à l’insuline, un facteur important pour le développement du diabète. Ainsi, il est prouvé que les exercices ont un avantage encore plus contre les méfaits qu’on ne le pensait.
Lorsque le corps ne sécrète pas suffisamment d’insuline, le glucose (c’est-à-dire le sucre) reste dans le sang et il peut se produire le diabète.
Merci pour cette article qui m’a appris pas mal de choses sur le sujet. Je pratique moi-même la marche tous les matins pendant 30min cela me permet de me réveiller et de rentrer dans ma journée, je trouve cela plutôt agréable de sortir et d’être a l’extérieur avant d’attaquer ma journée
Je vous partage une vidéo que j’ai réalisé sur le même thème.
https://youtu.be/ja4rmPoR8O4
N’hésitez pas a la visualiser et à me faire un retour dessus 😉
N’hésitez pas à soutenir la marche sous tous ses aspects, en vous rendant sur culturemarche.com 😉
On parlera plutôt de cercle VERTUEUX lorsqu’on veut décrire l’effet positif d’une action quelconque, qui incite à poursuivre l’action de départ (cf. le point 4).
Ping : Le bonheur & le bien être – Allanosphere