Maca biologique en poudre
DESCRIPTION
La maca (Lepidium meyenii Walp.) est une plante qui se cultive depuis plus de 2000 ans dans la région des Andes. Plante de tradition millénaire, les Incas utilisaient le tubercule de la maca pour ses propriétés aphrodisiaques et ses capacités à améliorer la fertilité.
Connue sous le nom de ginseng péruvien, la maca possède d’importantes valeurs nutritionnelles et médicinales. Elle est un excellent revigorant et contient une grande quantité de macronutriments et micronutriments. De plus, elle est utilisée pour améliorer les performances sexuelles et atténuer les symptômes de la ménopause.
Notre maca écologique EL DORADO est cultivée au Pérou, elle répond aux critères microbiologiques établis par la Pharmacopée Européenne et a également été soumise à des contrôles stricts certifiant l’absence de métaux lourds.
ORIGINE
La maca (Lepidium meyenii Walp., famille des Brassicaceae) est une plante herbacée originaire de la région des Andes centrales du Pérou ; elle est cultivée à des altitudes comprises entre 4000 et 4500 m, dans des conditions environnementales extrêmes. Les fleurs de la maca sont blanches et les racines sont tuberculeuses, pouvant atteindre un diamètre de 6,5 cm, de couleurs noire, rouge orange ou blanche (1).
HISTOIRE
La maca est cultivée depuis plus de 2000 ans dans la région des Andes, et fut un produit très apprécié des Incas tant pour ses propriétés nutritionnelles que médicinales (1). Cette plante fut décrite pour la première fois dans les chroniques de la conquête du Pérou, relatant le négoce de certaines racines par les natifs contre des vivres (2). Au cours du XVIIe siècle, le jésuite espagnol Bernabé Cobo écrit un livre, « Histoire du nouveau monde », dans lequel il décrit la maca et son environnement de culture. Dans cet ouvrage, il fait également référence à ses propriétés nutritives et à ses capacités à améliorer la fertilité (3).
Achetez de la poudre de maca biologique ici
COMPOSITION
La racine de la maca est la seule partie comestible. Elle possède une grande concentration en nutriments : c’est une plante riche en protéines (8 à 11% du poids de l’extrait sec), et contient 18 acides aminés, dont 7 nous sont essentiels, et dont les concentrations sont proches de celles du lait de vache, du poisson et de l’œuf. Elle est riche en potassium, en calcium et en fer (1).
On dénombre parmi les métabolites secondaires à activité biologique : les macaenos et les macamidas (acides gras polyinsaturés et amides), les alcaloïdes (macaridina et lepidiline A et B), les glucosinolates, les polyphénols et les stérols (campestérol, béta-sitostérol et stigmastérol) (2).
- Nom du produit : Maca en poudre (issue de l’agriculture biologique).
- Nom scientifique : Lepidium meyenii Walp.
- Partie utilisée : Tubercule.
BIENFAITS
La maca possède un fort potentiel en tant que plante adaptogène et est source d’énergie et de vitalité grâce à sa forte concentration en vitamines (Vitamines B1, B12, C, E, K), minéraux, hydrates de carbone et protéines. Dans la médecine traditionnelle péruvienne, elle est recommandée pour atténuer les symptômes de la ménopause, l’impuissance et les troubles sexuels (1). La maca peut aussi être utilisée de manière traditionnelle en tant qu’immunostimulante, dans les cas d’anémie, de dérèglement des cycles menstruels, d’amélioration de la mémoire ou dans les cas de fatigue chronique (4).
UTILISATION, DOSAGE
Mélanger 5 grammes de maca en poudre dans de l’eau, du jus, des smoothies ou du lait. La maca en poudre peut également être utilisée pour saupoudrer les repas et les salades.
ÉTUDES
Diverses études ont démontré les bienfaits de la maca : traitement de l’infertilité, amélioration des performances physiques, augmentation de la libido et intensification de l’activité sexuelle (1).
La maca est une plante riche en nutriments et renforce la résistance physique durant l’effort (5). De plus, nous pouvons observer un effet positif de la maca sur la fécondité des femmes et sur la spermatogénèse (6-7). Une étude aléatoire en double aveugle et contrôlé contre placebo a été réalisée auprès d’individus à qui la maca a été administrée durant 12 semaines, démontrant une augmentation du désir sexuel (8). Par ailleurs, une étude pilote dans laquelle les effets de la maca sur le désir sexuel et sur les performances physiques des sportifs ont été analysés, a démontré une amélioration dans les deux cas au bout de 14 jours de prise d’extrait de maca (9).
Enfin, la maca est utilisée pour le traitement des symptômes de la ménopause (1). Une étude réalisée auprès de femmes non ménopausées a démontré une amélioration des symptômes psychologiques (anxiété et dépression) associés à la ménopause et une diminution des troubles sexuels (10).