Le premier diplôme universitaire sur le droit animalier vient d’ouvrir ses portes en France
L’université de Limoges du Campus Universitaire de Brive vient de mettre en place le premier diplôme universitaire portant sur le droit animalier en France. 29 étudiants ont fait leur rentrée le 5 septembre.
Le premier Diplôme Universitaire (DU) en France sur le droit animalier a enfin ouvert ses salles de classe le 5 septembre dernier. Dispensée par 9 professeurs de l’Université de Limoges, la formation dure 54 heures réparties sur 9 journées. La première promotion compte 29 étudiants, 24 femmes et 5 hommes âgés de 21 à 61 ans et provenant de 17 départements. Très hétérogène, on y trouve une magistrate, un comportementaliste canin, des avocats et un professeur de philosophie aux côtés d’étudiants en sciences politiques, en droit, en éthologie ou encore des attachés territoriaux.
Mis en place en partenariat avec la fondation 30 Millions d’amis, le diplôme est apparu sous forme d’idée au lendemain de la loi du 16 février 2015 qui consacrait à l’animal – dans le code civil – le statut d’être vivant doué de sensibilité.
La France, en retard sur le sujet
Ce diplôme universitaire va « permettre à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (Avocats, magistrats, juristes au sein d’association de protection animale…) d’acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal », explique la fiche d’information de la formation. Fiche ici
Lucille Boisseau-Sowinski, cocréatrice du diplôme, relève auprès du journal Le Monde :
« Le droit animalier est difficile à appréhender, dans la mesure où il touche à de nombreuses branches, qu’il s’agisse des droits civil, pénal, rural, environnemental, européen ou encore aux règles de bien-être. Actuellement, il n’est jamais enseigné dans le cursus commun de la licence ou du master en droit ».
En France, l’Université de Strasbourg propose déjà une spécialisation de master portant sur le sujet, mais rien à voir avec les États-Unis qui l’enseignent déjà depuis environ 20 ans. En effet, les trois-quarts des universités américaines proposent cette discipline en plus d’un master entièrement consacré au sujet à l’Université de Lewis & Clark à Portland.