Le Spinner est le jouet à la mode, mais il pourrait être dangereux

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Si vous ne connaissez pas le Spinner, vous devez savoir qu’il est le nouveau jouet à la mode dans de nombreux pays.

Il est une sorte de toupie à faire tourner entre les doigts. Pas très chère (quelques euros), aux couleurs et formes multiples, généralement en plastique ou en métal, parfois à effets lumineux, cette toupie suscite un engouement monstre depuis quelques mois. Mais ce jouet a aussi alimenté la rubrique des faits divers à la suite d’accidents, notamment des cas d’étouffement.

Il a été inventé comme un jouet thérapeutique pour les enfants souffrant de maladies telles que le déficit de l’attention ou l’hyperactivité, mais a récemment commencé à devenir à la mode chez tous les enfants.

Cela a attiré l’attention sur le stress auquel souffrent les enfants d’âge scolaire en les rendant intéressés par ce type de jouet, car sa seule fonction est de le faire tourner entre les doigts, ce qui apaise ainsi l’anxiété.

Mais un événement qui a eu lieu aux États-Unis a montré que ce jouet peut aussi être très dangereux.

Une mère du Texas a raconté la mésaventure de sa fille Britto Joeniec âgée de 10 ans avec son spinner. Voulant nettoyer les anneaux de métal qui permettent au gadget de tournoyer, la fillette, les a placés dans sa bouche et a avalé l’un d’entre eux accidentellement et a eu besoin d’une chirurgie pour le retirer de sa gorge.

Sa mère,   Kelly Rose Joniec,  a écrit un message sur son Facebook afin de raconter leur expérience et ainsi informer les autres adultes sur les dangers que le jouet peut avoir.

 

 Tel est le message que Kelly a écrit :

«Sur le chemin du retour vers la maison après la natation, j’ai entendu Britton faire un bruit bizarre alors qu’elle était sur la banquette arrière. En regardant dans le miroir, j’ai vu son visage devenir tout rouge et beaucoup de salive s’écoulait de sa bouche».




Malgré une tentative de la manœuvre Heimlich, l’objet est resté pris dans la gorge de sa fille.

Elle l’a donc conduite à l’hôpital pour enfants du Texas où une radiographie a montré que l’anneau du spinner, de la grosseur d’une pièce de 25 cents, se trouvait dans son œsophage.

Britton a été opéré et ne devrait pas garder de séquelles de cet accident.

L’histoire finie bien mais la mère de Britton espère bien que celle-ci permettra d’éviter d’autres accidents du genre.
Par ailleurs, les spinners sont tellement populaires que plusieurs écoles américaines les ont bannis puisqu’ils sont devenus une source de distraction en classe.




Sources : 

3 pensées sur “Le Spinner est le jouet à la mode, mais il pourrait être dangereux

  • 12 juin 2017 à 10:34
    Permalink

    Mais tout est dangereux si on l’avale , si on avale une cuillère ,une clef USB , une lame de rasoir ,
    Évidement mais c’est pas fait pour être mis en bouche ,si tout ce qui pourrait être dangereux devait être retire de la circulation ,il faudrait retiré beaucoup de choses.

  • 11 juin 2017 à 12:23
    Permalink

    Ça passera comme beaucoup de mode…

  • Ping : Le Spinner est le jouet à la mode, mais il pourrait être dangereux

Commentaires fermés.