10 aliments qui aident à freiner les envies de sucre
10 aliments qui aident à freiner les envies de sucre
1. Tomates
Les tomates sont un super-héros nutritionnel et l’un des meilleurs aliments à manger régulièrement si vous voulez freiner les envies de sucre. Avec la laitue romaine et les oignons, les tomates figurent en tête de liste des aliments les plus riches en chrome . De plus, les tomates sont une excellente source de sérotonine , ce qui est une excellente nouvelle car des études suggèrent que la diminution des niveaux de sérotonine peut nous amener à avoir envie de sucre. La sérotonine est une substance chimique qui fonctionne comme un neurotransmetteur aidant les cellules du cerveau et les autres cellules du système nerveux à communiquer entre elles.
2. Feuilles de chicorée
Si vous recherchez un excellent aliment fonctionnel pour prévenir les envies de sucre, vous voudrez peut-être essayer les feuilles de chicorée. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les envies de sucre peuvent être le signe d’ un déséquilibre qui peut être corrigé en mangeant des aliments au goût amer comme les feuilles de chicorée. En prime, les feuilles de chicorée contiennent de la vitamine B6, un nutriment anti-fringales bien connu.
3. Cannelle
La cannelle a des propriétés extraordinaires qui peuvent aider à éloigner les envies de sucre. Une simple demi-cuillère à café de cannelle par jour s’est avérée très efficace pour normaliser la glycémie et réduire les fringales . Le principal ingrédient actif de la cannelle est appelé hydroxychalcone, dont on pense qu’il renforce l’effet de l’insuline. La cannelle semble également prévenir les pics de glycémie après les repas en ralentissant le taux de vidange gastrique (GER), ce qui signifie que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac.
4. Poisson
Le poisson est un excellent aliment à ajouter à votre alimentation si vous souhaitez réduire les envies de sucre. Le poisson exerce sa magie anti-fringales de deux manières : premièrement, il semble rendre le corps plus sensible à l’hormone leptine. Il a été démontré que la leptine favorise le développement de la matière grise dans la partie du cerveau qui régule les fringales et peut par conséquent entraîner moins de fringales de sucre.
Deuxièmement, le poisson est une riche source de glutamine, un acide aminé qui fournit de l’énergie au cerveau et aide à développer et à maintenir la masse musculaire. Cela peut également aider à réduire les envies de sucre et de glucides. Cela est probablement dû à l’ effet stabilisateur de la glutamine sur la glycémie : lorsque les niveaux sont bas, la glutamine supprime l’insuline pour empêcher une nouvelle baisse des niveaux de sucre. La glutamine stimule également la libération de glycogène pour aider à augmenter la glycémie à des niveaux normaux.
5. Pommes
Une pomme par jour éloigne le médecin, dit le vieil adage. Mais saviez-vous que les pommes peuvent aussi contenir les envies de sucre ? Les pommes contiennent de la pectine, un type de fibre alimentaire qui vous fait vous sentir rassasié et plus longtemps, vous mangerez donc moins pendant la journée. La forte concentration de pectine contribue également au fait que les pommes ont un faible indice glycémique par rapport à la plupart des autres fruits. Comme la majeure partie de la pectine se trouve dans la peau, il est préférable d’acheter des pommes biologiques afin de pouvoir les manger non pelées.
6. Avoine
Manger un bol de flocons d’avoine fraîchement cuits au petit-déjeuner est une excellente façon de bien commencer la journée. La farine d’avoine a le classement de satiété le plus élevé de tous les aliments et il a été démontré qu’en manger tôt dans la journée réduit les fringales ainsi que le nombre de calories consommées tout au long de la journée. En effet, contrairement à la plupart des autres aliments riches en glucides, la farine d’avoine se digère lentement et aide ainsi à maintenir la glycémie à un niveau uniforme. De plus, l’avoine est une bonne source de nombreuses vitamines B ainsi que de zinc.
7. Oeufs
Les œufs sont une excellente source de vitamines du complexe B, connues pour leur capacité à contrôler les envies de sucre. Les œufs sont également riches en protéines, ce qui aide à contrôler les fringales et à prévenir la suralimentation en vous faisant sentir rassasié plus longtemps. La meilleure façon d’inclure des œufs dans l’alimentation est probablement de les prendre au petit-déjeuner : des recherches menées au Rochester Center for Obesity en Amérique ont révélé que la consommation d’œufs au petit-déjeuner pouvait limiter l’apport calorique pendant le reste de la journée de plus de 400 calories. Avec tout cela et le fait qu’ils ont aussi bon goût – qu’ils soient bouillis, pochés ou brouillés, cela vaut vraiment la peine d’inclure des œufs dans votre alimentation.
8. Noix tigrées
Malgré leur nom, les noix tigrées sont en fait des tubercules et non des noix. Ces dernières années, les noix tigrées séchées sont devenues une collation populaire parmi les amateurs de superaliments en raison de leurs propriétés potentielles favorisant la perte de poids documentées dans des études sur les bienfaits des noix tigrées pour la santé. La capacité des noix tigrées à stimuler la perte de poids peut être liée, au moins en partie, à un acide gras appelé acide oléique. Lorsqu’il atteint l’intestin grêle, l’acide oléique se transforme en oléoyléthanolamide, une molécule lipidique dont il a été démontré qu’elle supprime l’appétit en activant une zone du cerveau qui augmente la sensation de satiété. Si vous êtes intéressé à essayer les noix tigrées, cherchez-les dans les magasins d’aliments naturels de votre région.
9. Haricots
Les haricots sont des légumineuses merveilleusement polyvalentes qui se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs. Pourtant, ils sont tous savoureux et hautement nutritifs. Ils devraient également faire partie intégrante de tout plan nutritionnel conçu pour conjurer les envies sucrées. Les haricots sont chargés de protéines et de fibres – un combo de macronutriments stellaires pour prévenir les fringales. De plus, les haricots semblent favoriser la libération de cholécystokinine dans l’intestin grêle. La cholécystokinine est une hormone digestive qui a des qualités coupe-faim. Si votre alimentation est actuellement pauvre en haricots, il est préférable de les ajouter progressivement car ils peuvent initialement provoquer des gaz intestinaux.
10. Laitue Romaine
Manger de la laitue romaine peut aider à contrôler les envies de sucre en raison de sa forte concentration en chrome, un minéral qui joue un rôle important dans la stabilisation de la glycémie. Dans certains cas, les envies de sucre sont simplement le résultat d’une carence en chrome. De légères carences en chrome sont relativement courantes dans les pays occidentaux où la consommation d’aliments transformés est courante, car la transformation diminue considérablement la teneur en chrome des aliments. Les personnes physiquement actives, les personnes qui boivent beaucoup de café ou de thé et fait intéressant, les personnes qui consomment de grandes quantités de sucre ont également un risque élevé de carence en chrome.