25 meilleurs fruits et légumes d’automne

Temps de lecture : 9 minutes

Imprimer



Nous aimons ce que l’été nous apporte comme les fruits et les légumes. A mesure que le temps chaud diminue, la saison des cultures commence à se terminer mais ne s’arrête pas. Les fruits et les légumes d’automne sont en fait le moment où ils sont à leur apogée.

Recherchez des marchés de producteurs ou des stands de ferme pour soutenir les achats locaux. Bien que vous puissiez obtenir la plupart des produits toute l’année dans votre épicerie ou supermarché, il y a quelque chose de plus que nous apprécions lorsque nous achetons nos produits de saison et localement.

Lorsque vous préparez vos fruits et légumes, lavez-les à l’eau froide pour enlever la saleté ; vous n’avez pas besoin de solutions sophistiquées de nettoyage. Assurez-vous de frotter l’écorce des aliments tels que les citrouilles et les légumes-racines avant de les trancher afin que le couteau n’attire pas les bactéries de l’extérieur vers la surface coupée. Et si vous découvrez que quelque chose mûrit trop vite, ne le jetez pas ! Utilisez votre côté économe en cuisant le tout dans une casserole pour une soupe ou un ragoût copieux ou en faisant mijoter des fruits avec un peu de sucre pour faire une compote et accompagner un yaourt ou un gâteau.

Que vous recherchiez une nouvelle façon de transformer des fruits trop mûrs ou des légumes abîmés ou bien que vous vouliez essayer de cuisiner quelque chose de nouveau, lisez nos conseils pour choisir, conserver et préparer ces meilleurs fruits et légumes d’automne.

1. Pomme

Conservation : 1 à 3 mois selon la variété

Idéale pour : tartes, gâteaux, compotes, sauces ou sautés ou servis avec des plats à base de porc

2. Roquette

Conservation : environ 1 semaine

Idéale pour : salade seule ou avec d’autres légumes verts, garnitures de pizza ou plats de pâtes

3. Betterave

Conservation : quelques semaines

Idéale pour : rôtie avec de l’huile d’olive, en garniture dans des salades, ou mangée chaude ou froide en accompagnement

4. Brocoli

Conservation : environ 1 semaine

Idéal pour : cru pour les collations, cuit à la vapeur ou sauté en accompagnement

5. Chou de Bruxelles

Conservation : 3 à 5 semaines

Idéal pour : cuit à la vapeur ou rôti à l’huile d’olive et arrosé d’un filet de sirop d’érable si vous aimez

6. Courge musquée

La courge musquée, à ne pas confondre avec la variété plus connue (voir ci-dessous), est un type de courge d’hiver. Les courges d’hiver ont une écorce externe dure, elles peuvent donc être conservées pendant des mois. La courge musquée est peut-être un peu plus difficile à trouver, mais cela vaut la peine de chercher. C’est une courge avec une texture crémeuse et sucrée. Choisissez des courges lisses et fermes sans entailles. Conservez-la dans un endroit frais et sec, comme un sous-sol ou un garde-manger.

Conservation : quelques mois

Idéale pour : cuire au four, réduire en purée et ajouter de l’huile d’olive et du fromage romano pour une sauce crémeuse pour des pâtes

7. Courge butternut

La courge butternut est un autre type de courge d’hiver et elle est facilement disponible partout. Choisissez des butternuts lourdes et non abimées ou bosselées. Conservez à température ambiante ou dans un endroit frais et sec.

Conservation : 3 à 6 mois

Idéale pour : rôtie seule et arrosée de sirop d’érable, en soupes, ragoûts, gâteaux, flans…

8. Chou

Choisissez des choux lourds et fermes. Il existe de nombreuses variétés différentes de choux, mais ils se conservent de la même manière : laissez quelques feuilles extérieures en place pour éviter le dessèchement et rangez-les dans votre bac à légumes ; un sac n’est pas nécessaire.

Conservation : 3 à 4 mois

Idéal pour : salade de chou, sauté ou rôti au four ou transformé en choucroute

9. Chou-fleur

Le chou-fleur se décline en tellement de jolies couleurs ! Choisissez des têtes fermes et lisses sans points noirs.  Gardez quelques feuilles en place pour maintenir la tête ensemble. Enveloppez-le dans un chiffon humide ou une serviette en papier pour augmenter l’humidité, ce qui empêche le brunissement.

Conservation : 3 semaines

Idéal pour : cru pour les collations, ou cuits à la vapeur, sautés, gratins ou en purée en remplacement des pommes de terre

10. Canneberge

La canneberge (ou cranberry) à ne pas confondre avec les airelles, qui sont de la même famille mais beaucoup plus petites et plus tanniques est originaire d’Amérique du Nord.

On l’achète fraîche dans de petits sacs. Ces billes rouges sont à leur apogée à l’automne lorsqu’elles sont récoltées dans les tourbières. Choisissez des baies dures sans taches brunes visibles. Conservez les canneberges dans des sacs perforés au réfrigérateur.

Conservation : 1 à 2 mois au réfrigérateur, mais se congèle bien entier jusqu’à un an

Idéale pour : sauces, gâteaux ou en accompagnement de plats de porc et de volaille

11. Courge patidou (Sweet Dumpling)

Pour changer de la courge poivrée, essayez ces courges d’hiver multicolores avec une petite forme trapue. Elles sont jolies et comestibles, et franchement, beaucoup plus sucrés que la courge poivrée. Choisissez des courges solides et conservez-les dans un endroit frais et sec.

Conservation : 1 à 2 mois

Idéale pour : entière cuite au four, grillée, cuite à la vapeur ou farcie, soufflé, soupe

12. Aubergine

La récolte de l’aubergine se finit en octobre. Ce joli légume violet se trouve dans une variété de formes et de tailles différentes. Choisissez des aubergines fermes et brillantes sans points mous. Conservez-les au réfrigérateur mais cuisinez-les en quelques jours car après cela, elles développeront des tâches brunes (vous pouvez les cuisiner en supprimant simplement les parties abimées). Ou conservez-les quelques jours à température ambiante dans des sacs perforés.

Conservation : quelques jours

Idéale pour : rôtie à l’ail et mélangée avec de l’huile d’olive sur des pâtes ou faire une caponata

13. chou frisé

Le chou frisé (ou chou kale) aime le temps frais, vous trouverez donc de nombreuses variétés différentes disponibles en automne. Le bébé chou frisé est également une bonne option car ses feuilles sont plus tendres. Conservez-le dans des sacs perforés au réfrigérateur.

Conservation : quelques semaines

Idéal pour : salades, sautées en accompagnement ou dans des frittatas, ou rôties au four pour faire des chips de chou frisé

14. Poireau

Recherchez des poireaux solides avec des feuilles vert vif et sans parties visqueuses. Coupez les feuilles et les racines, puis lavez-les et conservez-les dans un sac au réfrigérateur.

Conservation : 2 à 3 mois

Idéal pour : substitut aux oignons, soupe, gratins

15. Panais

Ces légumes-racines moins connus sont à leur apogée après un gel. Choisissez des panais fermes qui ne sont pas desséchés. Retirez les sommets et laver-les, puis conserver-les au réfrigérateur (avec ou sans sac). Comme les carottes, ils deviennent plus sucrées avec le stockage au froid lorsque les amidons sont convertis en sucres.

Conservation : environ 1 mois

Idéal pour: purée, rôti ou en morceaux dans des ragoûts.

16. Poire

Ne vous inquiétez pas si les poires que vous achetez semblent trop dures : contrairement à d’autres fruits, les poires mûrissent sur l’arbre, puis finissent de mûrir après la récolte. Recherchez des poires sans entailles. Emballez les fruits individuels dans des sacs en papier ou en plastique perforés au réfrigérateur.

Conservation : quelques semaines

Idéale pour : collations, sauces, gâteaux et salades

17. Citrouille

La citrouille n’est pas seulement pour les tartes ! Cette courge d’hiver nutritive peut être utilisée dans des plats qui vont bien au-delà du dessert. Choisissez des citrouilles sans trous ni taches. Conservez-la au frais et au sec.

Conservation : 2 à 6 mois selon la variété

Idéale pour : rôtie en accompagnement, ajoutez-la aux ragoûts, en purée, soupes, flans, gâteaux.

18. Rutabaga

Un autre légume-racine moins connu, les rutabagas sont plus sucrés après un gel, alors achetez-les localement après l’arrivée du temps froid. Recherchez des rutabagas fermes sans dommages visibles. Conservez-les dans un endroit sombre et frais.

Conservation : 4 à 6 mois

Idéal pour : bouilli et écrasé comme des pommes de terre, ou rôti.

19. Échalote

Les échalotes ont une saveur plus sucrée que la plupart des oignons. Recherchez des échalotes fermes et conservez-les à température ambiante à l’abri de la lumière.

Conservation : 1 à 2 mois

Idéale pour : substitut doux et sucré aux oignons

20. Épinard

Les épinards aiment le temps frais, il est donc facile de les trouver localement à l’automne. Ou cultivez-les vous-même ! Les bébés épinards sont prêts en moins de 30 jours. Choisissez des feuilles vert vif et fraîches. Conservez-les dans des sacs perforés au réfrigérateur.

Conservation : 7 à 10 jours

Idéal pour : salades, frittatas et quiches, ou sautés en accompagnement

21. Courge spaghetti

Ces courges de forme oblongue ont une chair filandreuse que vous pouvez gratter pour créer vous l’aurez deviné, des brins comme des spaghettis. Recherchez des courges fermes sans coupures. Conservez-les dans un endroit frais et sombre.

Conservation : 1 mois environ

Idéale pour : ragoûts, accompagnements ou comme substitut aux pâtes

22. Patate douce

La patate douce est un bon choix de changement à la pomme de terre blanches ou jaunes. Elle est un  incontournable de l’automne. Choisissez-les fermes et non meurtries et conservez-les dans un endroit frais et sec. Ne les mettez pas au réfrigérateur, ou ils développeront un centre dur et un mauvais goût.

Conservation : 1 mois

Idéale pour : cuite entière au four, dans des ragoûts ou rôti, gâteaux.

23. Bette à carde

La bette à carde colorée est si jolie et bonne pour la santé car elle est riche en vitamines A et C. Recherchez des feuilles et des tiges fermes. Conservez-la dans un sac perforé au réfrigérateur.

Conservation : 10 jours

Idéale pour : frittatas, quiches ou garniture de pizza

24. Navet

Si vous n’avez jamais goûté les navets, vous serez peut-être surpris de leur douceur. Les nouvelles variétés peuvent aussi être consommées crues ! Recherchez des navets lisses et sans défauts. Retirez les chapeaux (qui sont également comestibles) et lavez-les avant de les conserver au réfrigérateur sans sac en plastique.

Se conserve : 4 à 5 mois

Idéal pour : ragoûts, accompagnements ou crus pour les collations

25. Courgette

La courgette est toujours disponible à l’automne. Choisissez des courgettes sans trous ni extrémités molles. Essuyez-les et rangez-les dans le bac à légumes sans sac, ou à température ambiante dans un sac perforé. Si elles sont conservées trop longtemps au réfrigérateur, les courgettes développent des taches.

Conservation : environ 1 semaine

Idéale pour : sautée et rôtie, dans des ragoûts, soupes ou râpée dans des gâteaux.


Vous aimerez aussi : 7 bienfaits pour le corps lorsque vous mangez des betteraves








Source