32 Aliments et ingrédients aphrodisiaques à cuisiner pour la Saint-Valentin
Depuis des siècles, certains aliments et substances ont été rapporté pour avoir des propriétés aphrodisiaques. Par définition, un aphrodisiaque (du nom de la déesse Aphrodite) est une nourriture, boisson, ou une substance qui augmente le désir sexuel. Comment ces aliments accomplissent cette tâche ? Ils peuvent réduire le stress, augmenter le flux sanguin ou influer positivement sur les neurotransmetteurs. Tous ces effets peuvent améliorer la libido.
1. L’ail
Son odeur peut rebuter pour une soirée amoureuse mais l’ail contient de l’allicine qui augmente le flux sanguin, améliore l’endurance et l’énergie sexuelle.
2. Les algues
Les algues sont riches en vitamine B1 et B2 et aident à la production d’hormones sexuelles. Elles sont également une source de manganèse, d’iode et de sélénium, qui peuvent tous avoir un effet sur le métabolisme et l’humeur.
3. Les amandes
Les amandes sont un ancien symbole de la fécondité qui remonte aux temps bibliques. Le parfum d’amande peut aussi servir comme un attractif sexuel. Elles sont également riches en graisses bénéfiques, de fibres et de vitamine E.
4. L’anis
Avec un goût de réglisse doux, les anciennes civilisations grecque et romaine ont cru que l’anis renforçait l’excitation sexuelle féminine.
5. L’asperge
Pour une Saint-Valentin des plus coquines, n’hésitez pas à consommer des asperges ! Très appréciées par les Rois de France, les asperges seraient très riches en stéroïdes qui stimuleraient la production de testostérone. L’asperge contient de hautes concentrations d’acide folique (ou vitamine B9). L’acide folique est connu pour élever les taux d’histamine qui augmenterait la libido.
6. L’avocat
Ce fruit doux a une réputation aphrodisiaque qui remonte à l’antiquité aztèque. En fait, les Aztèques appelaient l’arbre d’avocat « Ahuacuatl » qui se traduit par «l’arbre des testicules ».
7. La banane
Ce fruit est fortement apprécié pour ses saveurs douces et sucrées mais aussi pour l’énergie qu’il génère chez ceux qui le consomment. Dégustée en salade de fruits, la banane vous la donnera toute la nuit…
8. Le basilic
Vous pouvez utiliser cette douce herbe piquante pour égayer vos repas et votre vie sexuelle. Le basilic ajoute non seulement une saveur fraîche, mais il pourrait aussi améliorer le désir sexuel en augmentant la fréquence cardiaque et l’amélioration de la circulation sanguine.
9. La cannelle
Manger de la cannelle réchauffe votre corps et la libido. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires, et peut aider à normaliser la glycémie.
10. La cardamome
Dans les Mille et Une Nuits, vous pouvez lire l’utilisation de cette épice antique comme un aphrodisiaque. L’épice est livrée dans des gousses, que vous pouvez moudre pour une utilisation au besoin. La cardamome est réchauffante et piquante. Elle peut augmenter le flux sanguin, ce qui explique probablement ses propriétés aphrodisiaques. Elle est également un agent antimicrobien et anti-inflammatoire.
11. Les carottes
Les carottes ne sont pas justes bonnes pour la vue ! Leur forme phallique a depuis longtemps stimulé l’imagination et on la dit ainsi stimulante pour l’homme. La royauté du Moyen-Orient s’en servait pour aider à la séduction. De plus, riche en vitamines et béta-carotène, elle est très bonne pour la santé en général… et la performance sexuelle.
12. Le céleri
Ce légume croquant aromatique sert de base de saveur pour les soupes et les ragoûts dans les cuisines du monde entier. Il est également riche en nutriments essentiels et il contient deux produits chimiques – androstérone et androsténol – qui servent d’attraction sexuelle lorsqu’ils sont ingérés.
13. Le chocolat
Raffinement ultime pour Casanova qui en consommait avant de courir ses conquêtes, le chocolat noir aurait des vertus pour le moins… aphrodisiaques ! Le chocolat contient de la phényléthylamine (PEA) un neurotransmetteur associé au sentiment de plaisir extrême et de stimulation sexuelle. La théobromine, l’anandamide, le tryptophane et la caféine dans le cacao sont aussi de puissants stimulants qui dopent la libido.
14. La coriandre
Également utilisé dans les Mille et une nuits comme un aphrodisiaque, la coriandre offre du piquant aux aliments. Elle a des propriétés réchauffantes, ce qui est la source la plus probable de ses caractéristiques aphrodisiaques. Elle sert également en tant qu’agent anti-inflammatoire et expectorant.
15. L’eau de noix de coco
L’eau de noix de coco contient le même niveau d’électrolytes que le sang. Elle est également un amplificateur du métabolisme qui augmente le flux sanguin et par conséquent, elle peut servir comme aphrodisiaque. L’eau de noix de coco est riche en minéraux et en vitamine C.
16. Le fenouil
Il s’agit probablement d’un mythe, mais le fenouil est réputé depuis l’Antiquité Egyptienne pour stimuler la libido des hommes et des femmes. Une bonne idée donc, pour attiser la passion le jour J !
17. Le gingembre
Le gingembre possède des propriétés vasodilatatrices qui expliquent son effet particulièrement aphrodisiaque ! Son odeur joue également un rôle primordial dans l’éveil des sens…Tout comme les piments, le gingembre augmente la circulation et la température du corps. En fait, la légende dit que la célèbre courtisane française Madame du Barry a fourni du gingembre à tous ses amants pour accroître leur désir et améliorer leur plaisir.
18. La grenade
Les graines pulpeuses de ce fruit rouge ont la rumeur d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter la sensibilité génitale.
19. La lavande
Ce seraient les senteurs fraîches de la lavande qui auraient pour principale conséquence de détendre ceux qui en consomment. Sous forme de sirop, de gelée ou encore de glace, les fleurs de lavande vous détendront pour une douce nuit avec l’être aimé…
20. Le miel
Riche en vitamine B, le miel cru biologique soutient la production de testostérone, ce qui peut augmenter le désir. Il contient également du bore qui améliore la production de testostérone chez les hommes et d’œstrogènes chez les femmes notamment ménopausées. Le bore peut renforcer la libido en quelques jours de traitement.
21. La noix de muscade
Pendant de nombreux siècles, la noix de muscade fut utilisée comme un « philtre d’amour » pour stimuler le désir des amants… Aujourd’hui, sa réputation sulfureuse s’explique scientifiquement : elle serait très riche en dopamine qui provoquerait une dilatation des vaisseaux sanguins et titillerait, de fait, la libido.
22. Les noix de pin
Depuis le Moyen Age, les noix de pin riches en zinc, essentiel pour la production de la testostérone, ont censément fourni aux hommes l’endurance sexuelle.
23. L’oignon
Réputé comme un aphrodisiaque puissant au même titre que l’ail, l’oignon améliorerait la circulation sanguine et fortifierait l’organisme… L’idéal pour une soirée un tantinet agitée ! Toutefois, sachez que sous sa robe élégante, l’oignon cache des saveurs plutôt puissantes, généralement néfastes pour l’haleine… A vous de voir !
24. La pastèque
Riche en citrulline, la pastèque augmente l’oxyde nitrique (un vasodilatateur), l’ouverture des vaisseaux sanguins et accélère la circulation, ce qui peut augmenter l’excitation.
25. Les piments
La capsaïcine dans les piments réchauffe le corps et augmente le flux sanguin. Elle a des effets externes temporaires qui causent l’aspect extérieur du désir sexuel, tels que rougeur de la peau et les lèvres gonflées. Elle provoque aussi la libération des endorphines dans le cerveau, qui sont un produit chimique de bien-être.
26. Les pois chiche
Très riche en glucides, le pois chiche déclenche également le désir sexuel des amants… Traditionnellement, ils étaient utilisés pour prévenir l’impuissance sexuelle des hommes.
27. La réglisse
Depuis les temps de la Chine ancienne, la réglisse est utilisée comme un aphrodisiaque puissant, notamment auprès des femmes… Son odeur est un véritable appel au plaisir ! Pour débuter la soirée sous les meilleurs auspices, proposez à votre cher et tendre un petit sirop de réglisse. Succès assuré !
28. La roquette
Les Romains utilisaient ce légume poivré à feuilles vertes comme un aphrodisiaque. Avec des propriétés aphrodisiaques, la roquette favorise la digestion et est une excellente source de vitamines A et C.
29. Le safran
Pleins feux sur les épices ! Le safran, avec sa couleur chaude réchauffe les papilles et stimule les zones érogènes de l’homme et de la femme. Il mène ainsi les amoureux vers de douces nuits à deux.
30. Les truffes
La truffe noire, de par sa rareté et son goût unique, est fortement appréciée des fins gourmets. Qui plus est, elle contiendrait des substances proches de la testostérone ! Elle a décidément tous les atouts pour vous faire craquer. Croquez-là ! Ce cher champignon terreux a une saveur piquante avec une réputation aphrodisiaque qui remonte à l’antiquité romaine. Son parfum est censé imiter l’androstérone, qui sert d’appât pour le sexe opposé.
31. La vanille
Les petites graines qui se trouvent dans la gousse de vanille rendront fou de désir les amoureux. Pourquoi ne pas les consommer dans un cocktail ou bien dans un dessert ? L’érotisme sera à son comble…Cette cosse sucrée est un doux stimulant qui peut améliorer la sensation sexuelle.
32. Le vin rouge
Avec modération, le vin rouge augmente le flux sanguin, vous détend et réduit les inhibitions mais restez raisonnable.