6 aliments à intégrer dans votre menu en cas de diabète de type 2
Le diabète de type 2 est le résultat d’une sécrétion d’insuline insuffisante qui favorise progressivement une hyperglycémie. Cette maladie entraîne très souvent des complications vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral…).
Il existe bien sûr des médicaments très efficaces pour corriger l’hyperglycémie, mais la prise en charge du diabétique commence toujours par la pratique d’une activité physique et une perte de poids (une perte de 5% du poids du corps diminue le risque de diabète de moitié).
Le régime alimentaire est de toute évidence très important pour les diabétiques.
Voici les 6 aliments que vous pouvez consommer régulièrement si vous êtes un diabétique de type 2 :
La poire
Riche en antioxydants, la poire réduit le taux de cholestérol et aide à lutter contre le diabète. Sa teneur en fibres permet de réduire le risque de troubles cardiaques et favorise le contrôle de la glycémie dans le sang. Choisir des poires biologiques est fortement recommandé car elles sont beaucoup plus riches en antioxydants.
L’avocat
Il est un excellent anti-diabète et un bon protecteur du système cardiaque. Il est riche en acides gras qui améliorent le taux de lipides dans l’organisme et prévient l’accumulation de graisses. En plus il est très nourrissant et c’est un véritable coupe-faim.
L’orge
Céréale idéale contre le pic d’insuline, elle est riche en fibres solubles dont la consommation permet de contrôler le taux de cholestérol, de glucose et d’insuline dans le sang.
Le saumon
Une alimentation riche en acides gras oméga-3 présents dans les poissons d’eau froide contribue à réduire le « mauvais » cholestérol et augmenter le « bon » cholestérol. Le saumon convient donc aux diabétiques de type 1 comme de type 2.
Le brocoli
Ce légume est riche en chrome, un élément qui joue un rôle important dans l’équilibre de la glycémie. Vous pouvez le consommer cru ou encore l’insérer dans vos soupes ou vos plats de ragoûts, selon votre choix.
La patate douce
Elle est constituée de fibres qui abaissent le taux de cholestérol. Elle est aussi riche en caroténoïdes et en pigments jaunes qui aident l’organisme à réagir à l’insuline.
Source (cliquez sur le lien)