6 façons de remplacer le pain : Choisissez l’option la plus saine

Temps de lecture : 5 minutes
Imprimer

 


Nous aimons souvent accompagner notre nourriture avec du pain. Sans aucun doute, il est l’un des aliments les plus délicieux, mais il est aussi l’un des plus nocifs lorsqu’il est consommé en excès. C’est parce que la plupart des pains qui sont actuellement commercialisés proviennent de blé raffiné.

Le problème avec cet ingrédient est que tous les processus industriels auxquels il est soumis, soustraient les nutriments naturels.

Les bonnes nouvelles sont que le pain peut être remplacé par des alternatives délicieuses et beaucoup plus saines.

Dans cet article on vous propose 7 options pour remplacer le pain dans vos repas quotidiens.

1. Pain oopsie (sans gluten)

La recette pour préparer ce pain est assez simple. Pour faire 6 à 8 pains, vous aurez besoin de :

  • 3 oeufs
  • ½ tasse (125 ml) de fromage à la crème
  • une pincée de sel
  • ½ cuillère à café de levure chimique

Préparation

Séparez les blancs des œufs et les battre en neige avec le sel jusqu’à ce que la texture soit très mousseuse. Vous saurez qu’ils sont prêts lorsque vous retournerez le saladier. Si vos blancs ne tombent pas, c’est que vous avez réussi !

Mélangez ensuite les jaunes d’œufs, le fromage à la crème et la levure chimique. Mélangez les deux mélanges et répartir les portions sur la plaque à pâtisserie. La température idéale du four est de 150 ° C.  Ils seront prêts entre 25 et 30 minutes plus tard.

L’un des grands avantages de cette recette est sa faible teneur en glucides.

2. Pain d’Ézéchiel

Bien que vous puissiez le trouver dans les boulangeries, vous pouvez également le préparer à la maison. Vous aurez besoin d’une variété de noix et de grains :

Prenez 1 tasse de 250 ml pour mesurer les quantités.

  • ½ tasse de grains de blé
  • ½ tasse d’orge sans coquille
  • ½ de graines de lin
  • ¼ tasse de lentilles vertes séchées
  • 2 cuillères à soupe de haricots secs
  • 2 tasses de babeurre (pour que le pain ait meilleur goût) ou de l’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de miel brut
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 1 oeuf
  • graines de tournesol ou de sésame pour la décoration du pain.

Vous pouvez également ajouter des noix comme les arachides, les amandes ou les graines de sésame si vous voulez le rendre plus nutritif. Rappelez-vous que ces ingrédients sont une source de protéines et de graisses saines.

Préparation

Broyez les grains de blé, l’orge, les graines de lin, les lentilles et les haricots afin que vous puissiez obtenir la farine avec laquelle le pain sera fait.

Dans un récipient en verre, mélangez le babeurre ou l’eau avec du miel, de l’huile et du sel.

Dans un bol, mélangez la farine moulue et la levure. Puis combinez les trois préparations jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Ne vous attendez pas à obtenir une pâte molle en raison de la texture des ingrédients.

Versez la pâte dans un moule graissé avec de l’huile d’olive ou de noix de coco et saupoudrez de graines ou de noix que vous avez choisies pour donner la touche finale au pain. Pour éviter que la pâte déborde du moule, couvrez-le avec une serviette propre et faites cuire à 180 ° C pendant 30 à 50 minutes selon la taille de votre moule.

Ce qui rend ce pain sain pour l’organisme, c’est qu’il contient des légumineuses et des graines germées avec des concentrations plus faibles de substances nocives.

3. Pain de seigle

Le seigle est un grain dont les propriétés sont similaires à celles du blé mais il est plus foncé et sa teneur en fibres est plus élevée. Bien qu’il soit généralement très sain, il n’est pas recommandé aux personnes intolérantes au gluten.

Vous aurez besoin de :

  • 500 grammes de farine de seigle
  • 10 grammes de sel
  • 50 grammes de flocons de seigle
  • 50 grammes de graines de tournesol, de lin ou de toute autre graine de votre choix
  • 35 grammes de levure
  • 1 cuillère à soupe de miel cru.

Préparation

Mettez le sel et la farine dans un grand bol. Puis couvrez-les avec environ 400 ml d’eau chaude afin de pouvoir mélanger et préparer la pâte. Avant de manipuler la pâte, laissez-la refroidir un peu.

Ajoutez à la pâte les flocons de seigle, la levure et les graines que vous avez choisi d’utiliser. Bien mélanger tous les ingrédients et pétrir le mélange sur une surface graissée afin qu’elle prenne la bonne texture.

Ensuite, mettez la pâte dans un moule fariné, couvrez-la d’une serviette propre pour qu’elle ne déborde pas lorsqu’elle cuira. Mettre au four à 220 ° C pendant 35 minutes jusqu’à ce que le pain ait pris une couleur doré foncée.

4. Laitue et légumes à feuilles vertes

La couleur vert foncé et les grandes feuilles dans un légume sont des indicateurs que cet aliment est idéal pour remplacer le pain. Prenez une feuille et ajoutez-y vos ingrédients préférés comme pour préparer de délicieux tacos ou burritos. Le grand avantage de cette option est que les légumes sont faibles en calories et contiennent peu ou pas d’ingrédients allergènes.

5. Tortillas de maïs

Les tortillas de maïs sont idéales comme substituts au pain car elles sont sans gluten, contiennent des fibres, et sont très faciles à préparer. Vous avez seulement besoin de :

Prenez 1 tasse de 250 ml pour mesurer les quantités.

  • ¾ tasse de farine de maïs
  • 1/3 tasse d’eau chaude.

Préparation

Dans un bol, mélangez l’eau et la farine et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Si la pâte est collante, ajoutez de la farine et si elle est très sèche, ajoutez un peu d’eau. Roulez la pâte en une boule, la recouvrir de plastique et laissez-la reposer pendant 30 minutes.

Préparez des boules de portions égales, puis aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie ou avec vos mains. Mettez-les dans une poêle préchauffée et laissez-les cuire pendant environ 30 secondes jusqu’à ce qu’elles aient une couleur dorée homogène. Retournez-les et répétez le processus.

6. Oeufs

Les œufs sont des aliments chargés de nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Ils contiennent une teneur élevée de protéines de qualité et ils sont d’excellents substituts si vous ne voulez pas consommer de pain pour n’importe quel repas de la journée.

Maintenant, vous avez des options variées et délicieuses pour réduire ou éliminer complètement la consommation de pain. Si vous avez des problèmes de surpoids, de contrôle du glucose ou d’intolérance au gluten, toutes ces recettes sont idéales pour vous.

Si vous avez d’autres recettes à partager, faites-le nous savoir avec un commentaire.

 


Source