Carrés menthe chocolat (avec un ingrédient étonnant à l’intérieur) !

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer
Cette recette est crue, on profite donc au maximum de tous les bienfaits des vitamines et des minéraux présents dans les ingrédients.

Et surprise, il y a du légume là-dedans : de l’épinard !

C’est d’ailleurs grâce à lui que l’on obtient cette couleur verte. Rassurez-vous, on ne sent pas le goût du légume, ni celui de la noix de cajou. C’est sucré, sans l’être trop.

On retrouvera donc de l’épinard qui contient beaucoup de fer et de vitamine C, des noix de cajou qui apportent leur lot de protéines végétales (18 g pour 100 g), de l’huile de coco qui nous booste le transit intestinal, le système immunitaire et protège le système cardio-vasculaire, et de l’huile essentielle de menthe poivrée, réputée pour ses vertus toniques et digestives.

Pour un plat rectangulaire de 13cmx16cm (4 grands carrés) :

– 100 g de noix de cajou natures (non salées)
– 1 poignée de feuilles d’épinards crues
– 35 g de crème de coco
– 80 g d’huile de coco fondue + 2 cuillères à café
– 13 ml de sirop d’agave
– 1 petite poignée de feuilles de menthe douce
– 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
– 100 g de chocolat noir sans lait (ou plus si vous voulez une couverture plus épaisse de chocolat, et prenez du chocolat cru si vous souhaitez une recette entièrement crue)
– Diverses graines ou noix concassées pour le dessus du chocolat

Avant toute chose, ne consommez pas d’huile essentielle de menthe poivrée si vous êtes enceinte, elle a des propriétés abortives.

Faites tremper au moins une nuit les noix de cajou dans de l’eau de source. Une fois réhydratées, égouttez.

Placez l’ensemble des ingrédients (noix de cajou, épinards, crème de coco, huile de coco fondue très doucement au bain-marie, le sirop d’agave, les feuilles de menthe et l’huile essentielle de menthe poivrée), hormis le chocolat et les noisettes, dans un blender ou un mixeur assez puissant.
Mixez jusqu’à obtention d’une consistance homogène et onctueuse. Réservez.

Placez la moitié du chocolat au bain-marie avec une cuillère à café d’huile de coco et faites fondre à basse température.

Chemisez votre plat de papier cuisson, et versez le chocolat au fond. Placez 15 minutes au congélateur pour qu’il fige.
Versez ensuite la préparation à la menthe par-dessus et placez 1h au congélateur pour qu’elle fige elle-aussi.

Une fois le temps écoulé, faites fondre à basse température le reste du chocolat avec une cuillère à café d’huile de coco. Concassez vos noisettes (ou autres) au couteau.
Versez le chocolat sur la préparation à la menthe. Répartissez vois noix/graines/etc.
Placez de nouveau 15 minutes au congélateur.

Démoulez ensuite, et découpez vos carrés. Il vaut mieux les couper lorsqu’ils sortent du congélateur car c’est plus facile. Il faut les conserver au réfrigérateur, ils deviennent onctueux !