Comment choisir son miel de Manuka et à quoi sert-il ?

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


Le miel de Manuka est un type de miel produit par les abeilles en Nouvelle-Zélande. Ces abeilles pollinisent la fleur Leptospermum scoparium, également connue sous le nom de l’arbrisseau : le Manuka.

Le miel de Manuka n’est pas seulement destiné à être mangé, mais a également des propriétés médicinales.

Le nectar de la fleur de Manuka confère à ce miel des propriétés uniques. Il contient un ingrédient actif appelé méthylglyoxal (MGO), qui possède des effets antibactériens comme le suggère une revue de recherche de 2018. (Source).

Le MGO est ce qui rend le miel de Manuka encore plus puissant contre les bactéries que les autres types de miel.

Le miel de Manuka contient également :

  • vitamines
  • minéraux
  • acides aminés

Ces propriétés en font un agent thérapeutique très polyvalent.

Quel est le meilleur niveau ou qualité de miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est classé à l’aide d’un système appelé Facteur Unique de Manuka (UMF). Le numéro UMF sur l’étiquette représente la quantité de MGO dans le pot. Ce nombre peut aller de UMF 5+ à UMF 20+.

Plus la cote UMF est élevée, plus le miel de Manuka a une activité antibactérienne et plus il est puissant.

Dans une étude de laboratoire de 2017, le miel de Manuka avec UMF 10+ et plus, avait des effets antibactériens accrus. Le miel de Manuka UMF 20+ était également efficace contre les souches de bactéries résistantes aux médicaments.

Recherchez du miel de Manuka certifié UMF pour vous assurer qu’il contient les trois composés clés qui authentifient le miel de Manuka (Leptospermum, DHA et MGO).

Utilisations du miel de Manuka

miel de manuka

Des études en laboratoire et sur des animaux y compris une étude de laboratoire 2014 (Source) et un étude de 2017 (Source) sur les rats ont montré que le miel de Manuka avait des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Cela peut aider à éliminer les infections et à accélérer la guérison de la peau, selon une revue de 2016. Pour ces raisons, il est parfois utilisé dans les pansements pour favoriser la cicatrisation des plaies dues à la chirurgie, au diabète et aux brûlures.

De petites études suggèrent que le miel de Manuka peut également être utile pour :

  • tuer les bactéries dans la bouche qui causent la carie dentaire et les maladies des gencives
  • soulager l’inflammation des sinus
  • abaisser le pH de l’œil et réduire les bactéries et l’inflammation qui contribuent à la sécheresse oculaire
  • réduire le gonflement de la cornée après une chirurgie oculaire
  • soulager l’eczéma léger
  • inhiber les infections à Helicobacter pylori (H. pylori)

Le miel de Manuka peut également aider à améliorer l’apparence de votre peau en équilibrant son pH et en la débarrassant les débris des cellules mortes.

Le miel de Manuka peut être utilisé pour aider à hydrater votre peau. Les entreprises de cosmétiques ont inclus le miel de Manuka comme ingrédient dans des produits allant des onguents pour les lèvres et des crèmes hydratantes aux shampooings et revitalisants.

Gardez à l’esprit que la plupart des études qui ont été menées sur le miel de Manuka sont petites et que leurs résultats n’ont pas été reproduits dans des études plus importantes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine pour étayer ces affirmations.

Où acheter du miel de Manuka

Le miel de Manuka était difficile à trouver en dehors de la Nouvelle-Zélande. Mais grâce à sa popularité croissante, vous pouvez aujourd’hui acheter ce miel dans de nombreux magasins naturels et épiceries. Vous pouvez également le trouver en ligne.

Lorsque vous achetez du miel de Manuka, recherchez la certification UMF sur l’étiquette. Cela vous indique la puissance du miel et certifie que le produit est du vrai miel de Manuka.

En outre, le produit que vous achetez est plus susceptible d’être authentique s’il a été fabriqué en Nouvelle-Zélande.

Précautions et effets secondaires

Le miel de Manuka convient pour les affections mineures, mais n’essayez pas de traiter vous-même une infection ou une autre affection plus grave en utilisant ce produit. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils.

Évitez les produits contenant du miel de Manuka si vous êtes allergique aux abeilles. Cela pourrait provoquer une réaction. (Source).

Si vous souffrez de diabète, demandez à votre médecin avant d’essayer le miel de Manuka. La teneur élevée en sucre peut augmenter votre taux de sucre dans le sang.

Le miel de Manuka peut parfois interagir avec certains médicaments, y compris les traitements de chimiothérapie utilisés pour traiter le cancer. Informez votre médecin et votre pharmacien de tous les médicaments, suppléments et remèdes alternatifs que vous prenez pour éviter d’éventuelles interactions.

En résumé

Le miel de Manuka était autrefois rarement disponible mais il est maintenant facile à trouver dans les magasins d’aliments naturels et en ligne. Avant d’acheter ce type de miel, recherchez l’étiquette UMF sur le pot. Cette étiquette est un signe que le produit est réel et suffisamment puissant pour avoir un effet.

Comme pour tout remède naturel que vous achetez, c’est toujours une bonne idée de consulter d’abord votre médecin. Demandez si le miel de Manuka est sans danger pour vous et s’il pourrait interagir avec d’autres médicaments ou suppléments que vous prenez.


Vous aimerez aussi : Top 11 des antibiotiques organiques de mère nature


 


Source