Guide nutritionnel pour régénérer la myéline et nourrir le cerveau
La myéline est une lipoprotéine présente dans l’organisme des vertébrés et qui recouvre la tige des neurones ou des cellules nerveuses et dont la fonction est la transmission et la conduction d’impulsions nerveuses ou électriques qui envoient et reçoivent des messages de tous types dans le corps. Lorsque la myéline est perdue ou endommagée, l’influx nerveux ralentit (le processus du système nerveux ralentit) ou cesse de transmettre, il peut en résulter un court-circuit dans la conduction de l’influx nerveux pouvant générer un dysfonctionnement du système nerveux créant des déficiences sensorielles. vision floue, problèmes de coordination et d’identification de la latéralité, difficulté à marcher, aller aux toilettes (à cause d’un contrôle insuffisant des sphincters), paralysie, etc.
La sclérose en plaques est l’une des plus courantes maladies démyélinisantes, cette condition attaque la myéline dans le système nerveux central entraînant des phases de rémission (ou des pousses), avec des périodes de rémission plus courtes dans le temps et dont les symptômes comprennent une combinaison quelconque de cécité partielle (ou voir flou ou gris), paraparésie spastique, démarche instable, vertige, diplopie et incontinence.
Pour que la myéline soit produite correctement, il est essentiel de prendre en charge, de prévenir et de guérir la bonne transmission et la bonne conduction du système nerveux. Pour cela, il est essentiel de suivre un régime comprenant les aliments nécessaires à la bonne production et à la régénération.
Aliments qui détériorent les gaines de myéline et les fonctions du système nerveux
- Graisses nocives ou saturées : évitez à tout prix les frites, les saucisses, minimisez la viande rouge et le lait de vache et dérivés.
- Sucre raffiné : ce glucide à absorption rapide est l’un des irritants les plus puissants du système nerveux, il le détériore et, longtemps, il produit une myriade d’affections. Faites tout votre possible pour éviter les sodas, les aliments transformés, les gâteaux et les sucreries, le ketchup et tout ce qui en contient.
Vous aimerez aussi : 4 signes que votre corps est très acide et comment inverser cette condition
Aliments qui nourrissent et réparent les gaines de myéline
- Suppléments et vitamines : vous devez prendre des aliments et des suppléments riches en acide folique et en vitamine B12, vitamines essentielles à la protection du système nerveux et à la réparation adéquate de la myéline, ainsi qu’à la prévention des dommages. La recherche a confirmé que les personnes souffrant de sclérose en plaques qui avaient inclu dans leur régime alimentaire un traitement d’acide folique, amélioraient de manière significative les symptômes et la réparation de la myéline.
- Acide folique : essentiel au bon fonctionnement du système nerveux. Les aliments qui en contiennent sont : les grains entiers, céréales intégrales, etc.
- Thé vert et herbes : inclure des plantes et herbes anti-inflammatoires dans le régime alimentaire : pour protéger les gaines de myéline, il est nécessaire de réduire l’inflammation dans le corps, qui est le pilier du traitement de la sclérose en plaques. Le thé vert, par exemple, ainsi que le thé au saule blanc, au citron ou aux agrumes, la griffe du diable ainsi que les vitamines C et D ne devraient pas manquer à votre alimentation.
- Vitamine C : c’est un excellent nettoyant, anti-inflammatoire et antioxydant puissant. Elle est définitivement recommandée pour maintenir un corps en bon état avec un système immunitaire en santé, un corps exempt de graisses et de toxines et de réduire l’inflammation. Tout cela est nécessaire pour que le système nerveux fonctionne correctement et que la myéline soit bien protégée. La vitamine C peut être trouvée dans des aliments tels que les agrumes (oranges, citrons, etc.). brocolis, algues, goyaves, etc.
- Les acides gras essentiels : doivent être inclus dans l’alimentation quotidienne, ils sont essentiels à la production et au maintien des gaines de myéline et, composés principalement d’acide oléique. Saviez-vous que votre cerveau est composé à 60% de graisse ? Mais à partir de matières grasses telles que les oméga-3 et les oméga-6.
- Acide oléique : les olives sont une source riche de cet acide essentiel, un oméga-6 que l’on trouve également dans les poissons, le poulet, les noix, l’huile d’olive extra vierge et les graines.
- Oméga-3 : les poissons d’eaux profondes contiennent de bonnes quantités d’acides gras oméga-3, qui participent aux fonctions cérébrales en améliorant la transmission de l’influx nerveux, en plus de contribuer à réduire l’inflammation du corps.
- Vitamine A et D : il s’agit d’un soutien supplémentaire pour le système immunitaire dans des conditions optimales, ainsi que pour la guérison des dommages causés par la myéline ou en cas de maladies démyélinisantes. Les légumes orange comme la papaye, les oranges, les carottes, etc., sont riches en vitamine A, l’huile de foie de morue sont une bonne source de vitamine A, D et acides gras essentiels. La vitamine D a été l’une des meilleures options pour réduire considérablement le risque de démyélinisation et de sclérose en plaques.
- Les acides aminés : essentiels à la transmission des messages cérébraux, ils sont le fondement avec lesquelles les protéines sont construites, améliorant ainsi la capacité de communication interne du cerveau. Nous vous recommandons d’inclure dans votre régime alimentaire l’amarante (qui contient tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin), la levure de bière, les algues telles que la spiruline (qui est également riche en minéraux et en vitamines).
- Fruits : le sucre dans les fruits est un élixir pour le cerveau. Consommez 3 ou 4 morceaux de fruits par jour, mais évitez de les combiner avec d’autres aliments, mangez les agrumes à jeun et les plus sucrés, 2 heures après avoir mangé et attendez 20 minutes qu’ils se digèrent. Les pommes, les poires et les pêches sont excellentes le soir, et la papaye ou l’ananas au petit-déjeuner. Les raisins ou les canneberges se mangent entre les repas au lieu de friandises.
En outre…
- Vous devez équilibrer votre glycémie en tenant compte dans votre régime alimentaire des aliments riches en glucides à libération lente tels que les grains entiers, les légumes, etc. Ils constituent le meilleur carburant pour le cerveau et le système nerveux. Ils ne forment pas de substances toxiques dans le corps et ne libèrent pas leur énergie de manière constante et progressive.
- Buvez suffisamment d’eau : saviez-vous que l’eau est la meilleure impulsion électrique conductrice ? Donc, dans votre alimentation, vous devriez boire au moins 2 litres d’eau pure par jour.
- Évitez les aliments très cuits car ils perdent beaucoup de leurs nutriments naturels. Essayez aussi, le plus possible de manger cru.
- Graines : les graines sont un excellent aliment pour toutes les fonctions du système nerveux.
- Et n’oubliez pas de faire de l’exercice, qui stimule vigoureusement les fonctions générales du corps, aide le cerveau à être bien oxygéné et soulage le stress. Essayez de choisir une activité que vous aimez beaucoup, car lorsque vous vous amusez, votre cerveau sécrète des hormones qui vous causent des états de joie et de bien-être, ce qui aide énormément à stimuler les connexions neuronales.