Le canular de la « farine de blé enrichie »
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez probablement que la «farine de blé» est la même chose que la farine de blé entier.
Comme la plupart des gens, vous avez tort. Et c’est exactement ce que veulent les fabricants de produits alimentaires. Le «pain de blé» est composé de blé raffiné et transformé, dépourvu de toute nutrition. Il n’a pratiquement aucune ressemblance avec le blé entier. Un ingrédient «farine de blé» ou «farine de blé enrichie» n’est techniquement pas différent de la farine blanche. Les fabricants prennent du blé entier, suppriment 11 vitamines et minéraux, puis ajoutent des produits chimiques synthétiques qui ne représentent que quatre vitamines et un minéral.
Voici le calcul nutritionnel : Blé entier – 11 nutriments + 5 nutriments = «enrichi»
Ainsi, les produits de blé «enrichis» manquent des vitamines et des minéraux d’origine naturelle que l’on trouve dans le blé entier !
Les consommateurs étant de plus en plus conscients des conséquences néfastes pour la santé de la consommation de céréales transformées (comme la farine blanche), les entreprises du secteur alimentaire et les fabricants de pain s’éloignent progressivement du terme «farine blanche» pour remplacer le terme «farine de froment». C’est l’un des trucs les plus couramment utilisés par les fabricants de produits alimentaires pour tenter de suivre le train en marche. Ils portent la mention «Fabriqué à base de grains entiers !» à l’avant de l’emballage alors qu’en réalité, l’ingrédient aux grains entiers ne représente que 5% du total du produit fini. (Les entreprises mélangent des grains entiers avec des grains raffinés afin de rendre le produit moins cher tout en continuant de justifier l’allégation concernant les grains entiers.)
Malheureusement, ce canular semble fonctionner. Une étude d’un fabricant de pâtisseries populaire montre que 73% des mères sont étonnées de croire à tort que la «farine de blé» est identique à la farine de blé entier.
Ainsi, en exploitant cette confusion des consommateurs, les entreprises de fabrication d’aliments sont en mesure de repositionner des produits céréaliers raffinés, bon marché et à faible valeur nutritive, en tant qu’aliments «sains», car ils sont fabriqués avec de la «farine de blé».
Pour qu’une farine ou un produit à base de farine soit véritablement à grains entiers, il doit explicitement mentionner la «farine de blé entier» comme ingrédient principal. Conclusion : évitez les ingrédients suivants :
- Farine de blé enrichie
- Farine de blé
- Farine blanche
- Farine tout usage
- Farine blanchie
- Farine à gâteau
- Farine de pain
Si vous voulez la meilleure alimentation à partir d’un ingrédient à base de blé, achetez seulement du blé à grains entiers et non pas de la farine de blé enrichie ou simplement de la « farine de blé ».
Méfiez-vous des astuces et pièges pour les consommateurs par les fabricants d’aliments, et ne faites pas confiance à ce que vous lisez sur le devant de l’étiquette ; vérifiez toujours la liste des ingrédients.
Vous aimerez aussi : Pain à la farine de noix de coco et d’ail au fromage