Les super bienfaits du sirop de Yacon pour la santé

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer




Nous vivons une époque plutôt cool pour la santé et le bien-être. Nous pouvons nous rendre à l’épicerie et remplir nos garde-manger de toutes sortes de superaliments et de racines médicinales qui n’ont été découverts que récemment dans différentes cultures à travers le monde.

Nous avons tellement d’options délicieuses pour manger exactement ce dont notre corps a besoin, c’est fou ! En ce qui concerne les superaliments sucrés, l’un de nos préférés est le sirop de yacon qui profite à l’organisme de bien des manières différentes, jetons un coup d’œil !

Qu’est-ce que la racine de Yacon ?

sirop de yacon

La racine de yacon appelée aussi la poire de terre est un légume-racine dont le nom scientifique est smallanthus sonchifolius. Le Yacon est originaire d’Amérique du Sud et est apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la santé. La plante elle-même est principalement composée de fibres insolubles – des sucres que le corps ne peut pas digérer. Le fait que ces fibres insolubles ne peuvent pas être digérées donne à ce légume-racine ses super bienfaits pour la santé.

Alors que la racine elle-même ressemble en quelque sorte à une patate douce, le sirop de yacon est extrait du légume et ressemble à un sirop semblable à de la mélasse. Le sirop brun foncé est sucré comme le sucre caramélisé et est utilisé comme alternative saine pour l’ intestin au sirop d’agave et à d’autres édulcorants naturels et transformés.

Contrairement aux alternatives artificielles comme l’aspartame, la saccharine et le sucralose qui ont la mauvaise réputation de nuire à la santé intestinale, le yacon est bénéfique pour le corps et améliore le système digestif. Le sirop de Yacon nourrit les bonnes bactéries de votre intestin pour le garder en bonne santé.

Une cuillère à café de cet édulcorant sain et hypocalorique ne contient que 7 calories, 3,7 grammes de glucides et 2,3 grammes de sucres. Plutôt bien, hein ?

Un peu de science sur le Yacon 

Bien que le sirop de Yacon soit sans sucre raffiné, les glucides qu’il contient sont de « bons » glucides appelés fructo-oligosaccharides (nous les appelons FOS). Les fructo-oligosaccharides se trouvent dans de nombreux fruits et légumes tels que les bananes, l’ail, les oignons, les poireaux, la racine de chicorée, les asperges, le jicama et, bien sûr, le yacon.

Les fructo-oligosaccharides sont des fibres ou des sucres insolubles que votre corps ne peut pas digérer. C’est une bonne chose et c est ce qui lui donne ses bienfaits pour la santé ! Les FOS sont une forme de prébiotiques, la nourriture de tous les probiotiques à l’intérieur de votre intestin. Les prébiotiques traversent le tractus gastro-intestinal sans être digérés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’intestin où ils rencontrent leurs amis probiotiques. Lorsque les prébiotiques et les probiotiques se rencontrent, les probiotiques utilisent les prébiotiques pour se nourrir, leur donnant l’énergie dont ils ont besoin pour combattre les mauvaises bactéries, faciliter la digestion et garder le ventre en santé.

Ensemble, les prébiotiques et les probiotiques vous aident à nettoyer votre système et à renforcer votre immunité pendant le processus de digestion. Toutes les bonnes bactéries de vos intestins ADORENT les prébiotiques des FOS. De plus, le yacon est un laxatif doux naturel, qui prévient la constipation et les redoutables ballonnement.

Ce n’est pas tout… Voici 6 autres bienfaits de la racine de Yacon

sirop de yacon

Le yacon est une vraie merveille alimentaire ! Non seulement il favorise une bonne santé intestinale, mais il profite également à de nombreuses autres parties du corps.

Jetons un coup d’œil à tous ces bienfaits pour la santé :

1. Il abaisse la tension artérielle

Le yacon contient beaucoup de potassium. Le potassium est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il détend les vaisseaux sanguins et aide votre cœur à pomper facilement. Lorsque le flux sanguin augmente vers les parties du corps qui en ont le plus besoin, le risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes cardiaques est réduit.

2. Il améliore la santé du foie

Parce que notre corps n’absorbe pas les sucres simples contenus dans la racine de yacon, il y a moins de production de glucose dans le foie. Étant donné que le foie est l’endroit où la plupart de notre glucose est fabriqué, la consommation régulière de sirop de yacon peut empêcher votre foie de devenir gras et malade.

3. Il réduit le «mauvais» cholestérol

Les FOS sont bénéfiques pour abaisser vos taux de lipides, en particulier chez ceux qui ont besoin de contrôler leur cholestérol. L’un des nombreux bienfaits des prébiotiques, les FOS contenus dans le yacon empêche l’accumulation du «mauvais» cholestérol et maintient son niveau sain.

4. Il prévient le diabète et régule la glycémie

Le yacon a des effets super anti-hyperglycémiques, ce qui signifie que le corps n’absorbera pas ses sucres simples.  Dans ce cas, le corps ne produira pas autant de glucose dans le foie, ce qui abaissera les taux de glucose à jeun, ce qui est crucial pour les personnes souffrant de diabète.

5. Le sirop de yacon peut-il vous aider à perdre du poids ?

Oui, il peut ! L’utilisation du sirop de yacon pour perdre du poids est un moyen sain et naturel de prévenir et d’inverser l’obésité, ainsi que d’améliorer la résistance du corps à l’insuline. Ce légume-racine augmente le métabolisme, n’est composé d’aucun amidon et est faible en calories tout en étant sucré. Il y a même un léger effet laxatif en raison de sa teneur élevée en fibres qui peut également aider à perdre du poids.

6. Il améliore la santé des os

En raison de ses quantités élevées de FOS, la racine de yacon augmente non seulement l’absorption du calcium dans le corps, mais concentre également le calcium et le magnésium dans les os. Ces minéraux sains améliorent la masse osseuse et la santé globale des os.

Parce que le sirop de Yacon est un édulcorant, vous pouvez l’utiliser pour sucrer à peu près n’importe quoi.

Risques et effets secondaires

En grande quantité, le sirop de yacon peut causer des problèmes digestifs mineurs, y compris des gaz, une gêne abdominale ou des ballonnements. En général, les fructo-oligosaccharides semblent être sans danger lorsqu’ils sont pris en quantités inférieures à 30 grammes par jour. Une portion typique de sirop de yacon est une cuillère à café ou cinq grammes.

Étant donné que les fructo-oligosaccharides semblent être capables de nourrir des organismes moins amicaux (ainsi que de bonnes bactéries) dans le côlon, c’est une bonne idée d’éviter de grandes quantités de sirop de racine de yacon si vous avez des symptômes de candida ou tout autre problème impliquant une flore digestive déséquilibrée, comme le syndrome du côlon irritable.

Bien que cela soit considéré comme très rare, il peut être possible d’être allergique aux tubercules de yacon. Cessez d’utiliser le sirop de yacon et consultez un médecin si vous présentez des signes de réaction négative. Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les diabétiques, devraient consulter un médecin avant son utilisation.


Vous aimerez aussi : La meilleure astuce pour boire plus d’eau






Source

Source