Manger devant un miroir peut rendre les aliments plus attrayants et vous aider à retrouver votre appétit
Imaginez-vous assis seul devant un miroir en train de manger votre diner. Bien que cela puisse paraître un peu étrange, il pourrait être en mesure de vous aider à retrouver votre appétit, selon de nouvelles recherches au Japon.
Des études antérieures ont indiqué que lorsque les gens mangent avec la compagnie d’autrui, ils mangent plus de nourriture et déclarent que son goût est meilleur, mais on ne comprend pas pourquoi.
La facilitation sociale de la consommation
Pour mieux comprendre ce phénomène connu sous le nom de «facilitation sociale de la consommation», les chercheurs de l’Université de Nagoya ont mené une série d’expériences. Ils ont découvert que les personnes âgées et les jeunes qui mangeaient devant un miroir mangeaient plus que celles qui ne pouvaient pas voir leur propre reflet. Les résultats pourraient aider les personnes âgées, ou d’autres personnes souffrant de perte ou de solitude, à rester en bonne santé en mangeant bien, note l’auteur.
« Nous voulions savoir quelle est l’exigence minimale pour la facilitation sociale de la consommation »
a déclaré l’auteur principal Ryuzaburo Nakata dans un communiqué de presse.
Une autre personne doit-elle être physiquement présente, ou les informations suggèrent-elles que la présence d’autres personnes soit suffisante ?
Manger face à un miroir ou un mur
Dans la première expérience, seize adultes japonais âgés ont été informés qu’ils évalueraient le goût de divers types de pop-corn. Ils ont ensuite été assignés à manger dans deux types différents de cabines : l’une avec un miroir reflétant la moitié supérieure de leur corps et une avec un écran LED reflétant le mur derrière lui. Après une période de dégustation de 90 secondes, ils ont ensuite rempli un questionnaire demandant leur opinion sur le pop-corn. Les résultats ont révélé que les participants ayant mangé plus de pop-corn, l’ont trouvé meilleur quand ils mangeaient devant le miroir que devant l’écran LED.
Dans la deuxième expérience, les chercheurs ont entrepris de déterminer quels aspects de la première expérience ont influencé l’effet de facilitation. Pour tester cela, un autre groupe de participants âgés a mangé devant une image statique d’eux-mêmes et prise à l’avance, puis une image statique du mur. Les chercheurs ont constaté que les participants ont mangé plus de pop-corn et l’ont évalué comme meilleur lorsqu’ils étaient devant l’image statique d’eux-mêmes plutôt que le mur.
Des études ont montré que pour les personnes âgées, les aliments sont associés à la qualité de vie, et souvent manger seul est associé à la dépression et à la perte d’appétit
a déclaré l’auteur de l’étude, Nobuyuki Kawai.
Nos résultats suggèrent donc une approche possible pour améliorer l’attrait de la nourriture et la qualité de vie, pour les personnes âgées qui n’ont pas de compagnie lorsqu’elles mangent, par exemple celles qui ont subi une perte ou qui sont loin de leurs proches.
Mais, le même effet existe-t-il chez les plus jeunes ? Pour se renseigner, Nobuyuki et ses collègues ont repris la première expérience, mais cette fois avec un groupe de seize hommes et femmes japonais âgés de 20 à 23 ans. Leurs résultats ont indiqué le même effet : le pop-corn est meilleur et plus mangé devant un miroir plutôt que devant le moniteur réfléchissant sur les murs.
Ces résultats suggèrent que la facilitation de l’alimentation ne nécessite pas la présence d’un autre individu. Mais plutôt, que l’information visuelle statique de «quelqu’un» consommant de la nourriture est suffisante pour produire la «facilitation sociale» de la consommation
ont conclu les auteurs de l’étude dans leur document, publié en Physiologie et Comportement.
Par ailleurs, ils soulignent que des expériences futures devraient être menées pour comprendre comment leurs résultats se situent dans des situations réelles plutôt que dans un laboratoire.
Source
Ping : Manger devant un miroir peut rendre les aliments plus attrayants et vous aider à retrouver votre appétit