Pourquoi avons-nous besoin de plus d’antioxydants en vieillissant ?

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer



Les baies et les légumes violets, rouges et bleus peuvent offrir des bienfaits pour la santé dans de nombreuses conditions – prévenir le développement et la progression des maladies cardiovasculaires et du cancer, ainsi que les maladies liées à l’âge.

Les baies et les légumes violets et rouges sont riches en antioxydants et composés phénoliques. Ces composants fournissent les propriétés anti-inflammatoires, anti-cancérigènes et anti-mutagènes qui sont responsables des nombreux avantages sanitaires de ces aliments. Ils sont aussi une riche source de fibres alimentaires et d’autres composés phénoliques tels que les flavonoïdes, les catéchines, les procyanidines, les caroténoïdes et la vitamine C. Ce sont les composés qui protègent les plantes contre les maladies et fournissent également les couleurs vives, pourpre, rouge ou bleu, les saveurs et les arômes des fruits et légumes riches en antioxydants.

Effets de l’augmentation de votre apport d’antioxydants

  • Signes plus lents de vieillissement, y compris de la peau, des yeux, des tissus, des articulations, du cœur et du cerveau
  • Peau plus saine, plus jeune, rayonnante
  • Réduction du risque de cancer
  • Soutien dans la désintoxication
  • Durée de vie plus longue
  • Protection contre les maladies cardiaques et les avc
  • Moins de risques pour les problèmes cognitifs, tels que la démence
  • Risque réduit de perte de vision ou de troubles tels que la dégénérescence maculaire et la cataracte

Les baies sont potentiellement utiles pour inhiber la croissance des pathogènes intestinaux en raison de leurs agents antimicrobiens naturels et puissants.

La cancérogenèse et l’oxydation se produisent dans le corps et s’accumulent avec l’âge, ce qui augmente le risque de cancer. La teneur en antioxydants des fruits et légumes peut réduire le dommage oxydatif qui se produit avec l’âge et donc réduire le risque de cancer.

Les antioxydants puissants sont connus depuis longtemps pour améliorer la mémoire et réduire le développement et la progression des troubles neurodégénératives telle que la maladie d’Alzheimer. Ils protègent aussi les yeux et prolongent les problèmes de vision.

Pourquoi avons-nous besoin d’antioxydants, et qu’est-ce que les antioxydants spécifiques font à l’intérieur du corps une fois consommé ?

Les sources d’antioxydants tels que les aliments antioxydants, les herbes, les épices et les thés, réduisent les effets des radicaux libres (également appelés dommages / stress oxydatif) qui jouent un rôle majeur dans la formation des maladies. Les principaux problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui (conditions telles que les maladies cardiaques, le cancer et la démence) ont été liés à une augmentation des niveaux de dommages et d’inflammation oxydatif. En termes simples, l’oxydation est une réaction chimique qui peut produire des radicaux libres, conduisant à d’autres réactions à la chaîne chimique qui endommagent les cellules.

Les sources d’antioxydants dans votre alimentation offrent une aide vraiment nécessaire pour lutter contre les dommages dus à l’excès d’exposition au soleil, à une mauvaise alimentation, à fumer ou à utiliser d’autres drogues, à prendre des médicaments, une toxicité ou une exposition chimique, même des quantités élevées de stress et d’autres facteurs naturels. Cela accroît le risque de problèmes liés à l’âge. Dans le cadre de la lutte contre les dommages radicaux libres, les antioxydants protègent les cellules saines tout en arrêtant la croissance des cellules malignes ou cancéreuses.

La plupart des aliments contiennent une petite quantité d’antioxydants naturels, voici une liste des plus puissants :

  • fruits : mûres, fraises, bleuets, framboises, grenades, prunes, oranges, cerises, raisins, baies de goji et canneberges
  • légumes : poivrons, artichauts, carottes, chou frisé, épinards, choux de Bruxelles, luzerne germée, brocoli, betteraves et oignons
  • épices et herbes : curcuma, gingembre, ail, coriandre, basilic, persil, thé vert, cayenne, clous de girofle, cannelle, cumin et origan
  • autres aliments : cacao, vin rouge et haricots rouges