Pourquoi les intoxications alimentaires sont plus courantes en été
Si vous ne supportez pas la chaleur, les aliments périssables non plus. Voici pourquoi les taux d’intoxication alimentaire sont plus élevés pendant les mois les plus chauds.
Beaucoup apprécient les mois d’été pour le ciel bleu, le climat plus chaud et les aliments qui semblent avoir meilleur goût pendant cette période de l’année.
Bien que nous aimions notre peau bronzée, nous ne voulons pas que notre nourriture soit exposée au soleil sans une protection adéquate.
Découvrez pourquoi les intoxications alimentaires atteignent leur maximum pendant la saison estivale et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.
Pourquoi les intoxications alimentaires sont plus courantes en été ?
Le taux de maladies d’origine alimentaire augmente en été pour deux raisons spécifiques, qui ont toutes deux à voir avec – vous l’avez deviné – la chaleur. N’oubliez pas que les bactéries se développent dans des environnements de 4°C à 60°C (40 à 140°F), avec le potentiel de doubler en 20 minutes seulement.
Les bactéries sont présentes dans l’environnement, dans le sol, dans l’air, dans l’eau et dans notre corps. En raison du climat chaud et humide, ces micro-organismes se développent plus rapidement pendant les mois d’été
En d’autres termes, votre jardin pourrait être envahi par des micro-organismes supplémentaires et vous ne le sauriez même pas à cause de leurs tailles microscopiques.
Assurez-vous de prendre plus de temps pour bien laver les produits frais pendant les mois d’été afin d’éviter d’ingérer des bactéries nocives.
L’autre raison et probablement la plus importante des deux est que le nombre d’événements en plein air offrant des options de nourriture périssable augmente.
De plus en plus de gens cuisinent dehors lors de pique-niques, de barbecues et de voyages de camping. Dans ces circonstances, les bactéries nocives ont de nombreuses occasions de se multiplier rapidement sur les aliments et de rendre les gens malades.
La nourriture restera saine si elle est exposée au soleil pendant deux heures, à condition que la température soit inférieure à 32°C (90 °F). Toutefois, si la température est supérieure ou égale à cette température, la probabilité de croissance des bactéries augmente, de sorte que le temps passera à une heure, ce qui est une durée beaucoup plus courte. C’est pourquoi l’intoxication alimentaire peut devenir plus fréquente en été. Avec ces températures estivales plus élevées, la plupart des gens ne se rendent pas compte que le délai pour consommer les aliments est divisé par deux.
Restez en sécurité en conservant les aliments dans une glacière avec beaucoup de glace, en apportant différents types d’ustensiles de cuisine (et en n’utilisant jamais les mêmes ustensiles pour les aliments cuits et non cuits), et en grillant à la commande de la viande crue plutôt que tout à la fois. Ne restez pas trop longtemps dans la chaleur.
Quels sont certains des signes révélateurs d’intoxication alimentaire ? Certains symptômes sont-ils plus discrets que d’autres ?
L’apparition de symptômes de maladies d’origine alimentaire peut se manifester de quelques minutes à quelques semaines et se présente souvent comme des symptômes pseudo-grippaux, car la personne malade peut présenter des symptômes tels que nausée, crampes abdominales et gastriques, vomissements, diarrhée ou fièvre.
Parce que les symptômes ressemblent souvent à ceux de la grippe, de nombreuses personnes peuvent ne pas reconnaître que la maladie est causée par des bactéries nuisibles ou d’autres agents pathogènes présents dans les aliments.
Un cas plus grave de maladie d’origine alimentaire peut inclure une diarrhée sanglante, des vomissements excessifs et une forte fièvre.
Si vous pensez avoir une intoxication alimentaire, consultez votre médecin.
Vous aimerez aussi : Vinaigre de cidre de pomme : 5 vérités à connaître