Salade de brocoli avec tahini d’amandes et sésame
Temps de lecture : < 1 minute
ingrédients :
ingrédients :
1 lb (450g) de brocolis, coupés en fleurettes
1/4 tasse de tahini (60 ml)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de sel
1 petite gousse d’ail hachées (facultatif)
eau chaude
1/4 tasse d’amandes entières ((60 ml)
2 cuillères à soupe de graines de sésame noir et/ou blanc
instructions :
- Dans une poêle sèche à feu moyen-doux, griller les amandes environ 5 minutes. Agiter la casserole régulièrement pendant le grillage pour éviter de les brûler sur un côté. Retirer du feu et laisser refroidir. Hacher et réserver.
- Cuire les bouquets de brocoli pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soit à peine tendres. Mettez-les dans un bol d’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Égoutter et mettre de côté.
- Dans une petite casserole, fouetter ensemble le tahini, l’huile d’olive, le sel et l’ail (si il est choisi). Incorporer un peu d’eau chaude pour avoir la consistance désirée, un peu comme de la mayonnaise.
- Transférer les brocolis dans un saladier. Incorporer délicatement la sauce tahini. Saupoudrer de graines de sésame et les amandes hachées. Servir à température ambiante ou froide.
J’ai testé cette recette et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de sauce par rapport aux brocolis. J’ai trouvé que c’était trop fade, donc j’ai ajouté du jus de citron à la sauce et des échalotes aux brocolis. Je n’ai mis qu’une cuillère de sésame et complété avec des graines de chia et de chanvre.