Soupe crue aux poireaux et aux algues wakamé
Ce qui est bien avec la cuisine vivante, c’est qu’on redécouvre certains aliments. Par exemple, il ne nous serait jamais venu à l’esprit de déguster des brocolis ou du potimarron crus. Il y a des légumes qu’on ne consomme en effet que cuits, aussi le crudivorisme permet de sortir de sa zone de confort côté culinaire.
Ainsi, les poireaux peuvent être consommés crus, et mieux encore, ils sont très digestes et permettent de réaliser une soupe en deux temps trois mouvements !
Voici une recette végétalienne parfaite pour surprendre vos invités ou vous régaler le soir (en toute simplicité) après une grosse journée de travail.
Ingrédients (pour 4 bols de soupe environ)
- 1 poireau de taille moyenne, lavé et coupé en lamelles,
- 1 cuil. à soupe de purée d’oléagineux (amandes ou noix de cajou),
- 1 gousse d’ail,
- 1 poignée d’algues wakamé déshydratées (ou autres algues de votre choix),
- 2 gousses de cardamone verte (ou autre épice de votre choix),
- 1 cuil. à café rase de bouillon de légumes en poudre bio,
- 400 ml d’eau bouillante.
Préparation
Ouvrir les gousses de cardamone afin de prélever les graines, les mettre dans le bol du blender avec tous les ingrédients, ajoutez la moitié de l’eau bouillante et mixez la préparation quelques minutes. Rajouter l’eau restante petit à petit jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée (si besoin, rajouter un peu d’eau chaude). Je précise que vous n’obtiendrez pas une préparation style velouté, il restera quelques petits morceaux de poireaux qui seront mixés finement. C’est encore meilleur et très rassasiant !
Servir sans plus attendre…
Remarques
Vous pouvez ajouter un demi avocat afin de rendre la soupe plus onctueuse. N’hésitez pas non plus à agrémenter cette soupe avec des herbes aromatiques (persil, coriandre, etc.), riches en chlorophylle, fer, calcium et magnésium. De même, vous pouvez saupoudrer votre soupe crue de levure maltée, de spiruline en paillettes ou de graines germées.
Source