Comment arrêter d’avoir peur des araignées
Jusqu’à 50% des femmes et 18% des hommes souffrent d’arachnophobie. Les arachnophobes ont tellement peur des araignées qu’ils ne peuvent même pas supporter de regarder une image d’araignée.
La peur des araignées est l’une des phobies les plus courantes, et en grande partie irrationnelle, car elle est beaucoup plus susceptible de tuer une araignée que de tuer quelqu’un.
Peut-être que vous n’arriverez jamais à aimer les araignées, mais vous pouvez apprendre à faire face à l’anxiété qu’elles génèrent.
Conseils pour faire face à la peur des araignées :
1. Exposez-vous et affrontez vos peurs
Vous devez faire face à votre peur pour la surmonter. Quand il y a une araignée, ne la tuez pas, ne vous enfuyez pas et ne criez pas que quelqu’un la tue. Prenez le temps d’examiner l’araignée, mais en prenant suffisamment de distance au cas où elle serait dangereuse. Certaines araignées semblent parfaitement inoffensives, mais elles peuvent être dangereuses pour notre vie.
2. Acceptez et comprenez que les araignées sont une partie naturelle de ce monde
Sachez que les araignées sont partout, c’est inévitable. Les araignées sont originaires de tous les continents sauf l’Antarctique. Vous n’échapperez jamais totalement à la présence d’araignées.
3. En savoir plus sur les araignées
Sachez quelles araignées natives de votre région sont nuisibles. Il y a très peu d’araignées dans le monde qui sont vraiment mortelles. Certaines régions du monde ont des variétés à risque plus élevé. Pour celles qui peuvent être dangereuses, il y a presque toujours un remède à l’hôpital. Comprenez que les araignées sont plus utiles que nuisibles, et aident à vous protéger en éliminant les parasites qui peuvent répandre de plus grands dangers comme les maladies. Sachez que pour les araignées, la morsure est la dernière des défenses.
4. Commencez le processus pour surmonter votre peur
Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance et avec qui vous achèterez des araignées en jouet et des photos. Pour surmonter votre peur, vous devez apprendre à faire face aux araignées en leur présence. Commencez avec quelque chose de petit comme un jouet ou une image aide beaucoup. Asseyez-vous près de la personne en qui vous avez confiance et, lentement et silencieusement, retirez le jouet ou l’image et essayez de rester assis pendant quelques secondes. Chaque jour, lorsque vous vous sentez à l’aise, essayez d’augmenter le temps que vous passez avec l’araignée en jouet ou en images. Lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise ou en sécurité, essayez de toucher le jouet ou l’image. Au fil du temps, lorsque vous vous sentez encore plus à l’aise, augmentez le temps que vous passez en contact avec le jouet ou l’image.
5. Quand vous voyez une araignée sur le mur, éloignez-vous et essayez de la regarder jusqu’à ce que vous arrêtiez d’avoir peur
Ensuite, approchez-vous lentement et tenez-vous devant un moment. Continuez à le faire jusqu’à ce que vous soyez à côté ou très près de l’araignée. Gardez à l’esprit que cela ne vous fera pas de mal. Ensuite, essayez d’effrayer l’araignée à distance. Toujours garder les yeux sur elle. Il est important de déterminer l’origine de votre peur.
Il est important de savoir que les araignées n’attaquent pas intentionnellement les humains. Les araignées ne mordent qu’en état de légitime défense. Les araignées sont des arachnides antisociaux qui veulent être seuls. Il est aussi important que vous sachiez que les araignées ont plus peur de vous que le contraire. A nos yeux, elles ont des caractéristiques dégoûtantes comme 8 pattes et certaines sont velues, mais à leurs yeux les humains sont géants et ont un aspect plus intimidant. Les araignées ne veulent pas nous faire peur, elles sont curieuses. Selon la façon dont vous réagissez, vous pourriez avoir une petite visite, et c’est tout. Mais si vous paniquez et essayez de tuer l’araignée, elle essayera de se défendre.