Quels aliments peuvent manger les chiens
Il y a beaucoup d’aliments que nous aimerions partager avec nos chiens. Certains sont sains et d’autres toxiques voir très dangereux pour eux. Mais ne craignez rien, il y a certaines collations qui peuvent être bénéfiques pour nos amis à 4 pattes. Comme toujours, pratiquez la modération et il est bon également de vérifier avec votre vétérinaire avant de faire des changements alimentaires.
Pour tous les cas, ces conseils vous seront certainement très utiles !
Les aliments qui peuvent être donnés aux chiens
Les fruits
Les chiens peuvent manger sans problème certains fruits comme les fraises, la banane, la pomme, le melon et la pastèque. La pomme est bonne pour nettoyer les dents, mais vous devriez enlever les graines et le cœur. Vous pouvez également leur donner une branche de céleri comme casse-croûte.
Les légumes
Les courgettes, les haricots verts, les carottes (crues ou cuites) et la patate douce (cuite) sont bonnes pour la santé des chiens. Ils peuvent aussi manger de la pomme de terre, et de la courge cuites mais elle ne doit pas avoir de graines.
Le beurre d’arachide
Le beurre d’arachide, à condition qu’il ne contienne pas de sucre ni de sel, peut aussi être donné mais en petite quantité sans problème. Bonne nouvelle car les sucreries sont interdites pour eux.
Les œufs
Vous pouvez donner des œufs à vos chiens, à condition qu’ils soient cuits, parce que comme pour les humains, les bactéries dans les œufs crus peuvent nuire à la santé.
Le yogourt
Sans sucre, le yogourt est sain pour eux mais attention, car comme chez les humains, il peut y avoir une intolérance au lactose chez les chiens.
L’avoine (flocons)
L’avoine est riche en fibres solubles et peut donc être particulièrement bénéfique, par exemple pour les chiens plus âgés ayant des problèmes d’irrégularité d’intestin. L’avoine est également une alternative pour les chiens allergiques au blé.
Les aliments toxiques pour les chiens
Ces aliments sont toxiques pour les chiens. Certains, comme l’ail, ne vont pas faire des dégâts à court terme s’ils en mangent un peu, mais sont dangereux s’ils sont consommés fréquemment ou en grande quantité.
D’autres, comme les raisins ou le chocolat, sont très toxiques pour eux et une petite quantité peut même causer la mort. Il est préférable d’éviter tous les aliments de cette liste complètement.
Vous devriez aussi éviter le sucre, les bonbons en général (quelques bonbons et gommes à mâcher peuvent contenir des composants extrêmement toxiques, comme le xylitol), et les graines de tous les fruits et légumes.
- avocat
- oignon
- sel
- chocolat
- les raisins et les raisins secs
- ail
- brocoli
- maïs
- cerises
- prunes
- agrumes (orange, citron, pamplemousse, pamplemousse)
- pâte levée
- colorants artificiels
- noix de macadamia
- café
- thé
- alcool
- le sucre et les bonbons
- boissons sucrées