Un homme sauve un chien de la glace et se rend compte qu’il a commis une énorme erreur
La plupart d’entre nous essayons de faire le bien pour les animaux, et même s’ils ne sont pas les nôtres, nous sommes généralement prêts à faire tout notre possible pour aider un être vivant dans le besoin ; peut-être que nous allons un jour nous garer sur le bord de la route pour ramasser un chien perdu, ou peut-être que nous allons donner de la nourriture pour que les animaux affamés aient toujours à manger. Mais autant que nous essayons de faire de notre mieux pour ces animaux, nos bonnes intentions peuvent parfois se retourner contre nous.
Lorsque trois ouvriers du bâtiment estoniens ont repéré un animal qui avait cruellement besoin d’aide, ils se sont précipités à son secours sans réfléchir. Mais après l’avoir mise en sécurité, ils se sont rendu compte que celui-ci n’était pas tel qu’il apparaissait et, pire, ils étaient tous en terrible danger !
Les ouvriers se sont approchés de la rive de la rivière Pärnu pour enquêter et, à environ 100 mètres, ils ont repéré un animal qui se débattait frénétiquement dans l’eau. Mais alors qu’ils le regardaient, ils se rendirent vite compte de la gravité de la situation.
Ce n’était pas n’importe quel animal, c’était un chien ! Tout de suite, il était clair que ce chien était en danger. La rivière était glacée et sûrement que le pauvre chien l’était aussi jusqu’aux os, et à cause de la façon dont il se débattait, ils n’étaient pas sûrs qu’il puisse regagner la rive.
Sans hésitation, les trois hommes ont sauté dans la rivière et ont nagé à la hâte vers l’animal en difficulté. La glace était épaisse, mais ensemble, ils ont réussi à se frayer un chemin et à mettre le chien en sécurité.
Les hommes ont rapidement enveloppé le chien frissonnant avec une couverture épaisse, et c’est à ce moment-là qu’ils ont finalement pu mieux le voir. Il était grand, avec une fourrure épaisse et des yeux jaunes perçants. Un look unique pour un chien.
Sachant que l’animal avait besoin d’aide, les ouvriers n’ont pas eu beaucoup de temps pour admirer son pelage. La couverture ne faisait pas grand-chose pour réchauffer l’animal, et seuls des soins médicaux appropriés pouvaient le sauver de l’hypothermie.
Alors, prenant l’animal dans leurs bras, les hommes ont transporté leur nouvel ami dans leur camionnette et ont déposé le chien grelotant à l’intérieur. Puis ils ont téléphoné à leur vétérinaire, qui leur a dit de l’amener immédiatement.
Ils roulèrent rapidement jusqu’à la clinique vétérinaire et pendant tout ce temps, l’animal n’a jamais bougé. En fait, il a dormi presque tout le trajet, la tête posée sur les genoux de Kartsepp.
À peine arrivés à la clinique vétérinaire, le chien fut pris en charge immédiatement pour le soigner. Mais il n’y avait qu’un seul problème. Ce n’était pas vraiment un chien.
En fait, les vétérinaires sur place n’ont pas pu identifier de quel animal il s’agissait. Tout le monde était perplexe, les vétérinaires ont téléphoné à un chasseur local pour voir s’il pouvait les aider pour faire la lumière sur cet animal. Effectivement, l’homme savait exactement à quoi ils avaient affaire. Ce n’était pas un chien mais un loup !
Les ouvriers étaient sous le choc. Non seulement ils avaient complètement mal identifié l’animal, mais ils avaient en fait gardé un loup vivant dans leur véhicule ! S’il l’avait voulu, le loup aurait pu facilement les attaquer.
Heureusement, l’eau glacée avait servi à calmer le loup, ce qui expliquait pourquoi il était si docile lorsque les hommes l’avaient sauvé pour le mettre dans leur camion.
Mais lorsque l’animal sauvage s’est rétabli, il a commencé à agir comme on pourrait s’attendre à ce qu’un loup d’un an se comporte dans un petit espace clos. Ainsi, pour sa propre sécurité et pour la sécurité des vétérinaires, le loup a été placé dans une cage.
À la fin de la journée, l’animal s’était complètement rétabli et la clinique était convaincue qu’il pouvait être réintroduit dans la nature sans aucune répercussion. Mais même ainsi, l’agence nationale de l’environnement d’Estonie a décidé d’équiper le loup d’un collier GPS juste pour être en sécurité.
Quand est venu le temps de libérer le loup, il a décollé en un éclair, disparaissant de nouveau dans la nature. Les trois hommes ont pu lui dire au revoir au passage en souvenir d’une fin de journée de travail inoubliable.
Il ne serait pas surprenant de voir quelque chose comme ça se reproduire en Estonie, car le pays abrite une grande partie de la population de loups d’Europe. En fait, le loup a été nommé animal national de l’Estonie quelques mois seulement avant cet incident.
Incroyablement, ce loup en particulier a été repéré dans la nature juste un mois après son sauvetage par les ouvriers. Considérant qu’il a été photographié à plus de 100 kilomètres de l’endroit où il avait été libéré, il semble que l’animal chanceux se porte très bien.
Bien que certains pensent qu’il est impossible de confondre un loup avec un chien, il est tout à fait possible de mal identifier un animal sauvage. Et pour ceux qui ne sont pas assez avisés sur le sujet, ils pourraient accidentellement ramener un sosie à la maison comme animal de compagnie !