Abricot

Temps de lecture : 2 minutes

Origine et histoire 

L’abricotier (Prunus armeniaca) est originaire de Chine et on sait que les Romains l’ont planté en Europe, venant d’Asie Mineure, vers le 1er siècle av. Il est cultivé dans toute l’Europe et en Espagne il existe de vastes zones au Levant et en Andalousie, bien que la Turquie, l’Italie et l’Iran soient les principaux producteurs au monde.

Ce sont des arbres un peu plus robustes que les pruniers et les pêchers et atteignent facilement 8 mètres de hauteur. Ils ont des feuilles ovales lancéolées, dentées et aiguës, les fleurs sont blanches ou roses et le fruit est très aromatique, charnu et à la peau veloutée, jaune ou orange.

Propriétés et bienfaits 

Les abricots contiennent du sucre, de la pectine, du bêta-carotène abondant, de la vitamine C et de petites quantités de vitamines B, ainsi que des sels minéraux.

En plus d’apporter des vitamines, ces fruits sont utiles contre les infections et protègent les muqueuses digestives et respiratoires.

En été, sa consommation est fortement recommandée car le bêta-carotène aide la peau à s’adapter aux rayons du soleil et à bronzer en toute sécurité. En raison de leur teneur en pectine, ils agissent également comme un laxatif doux, utile contre la constipation et la rétention d’eau.

Les abricots secs ou abricots déshydratés sont une source privilégiée de minéraux notamment de fer.

Propriétés médicinales 

  • Les feuilles de l’abricotier ont également été récoltées pour être un bon diurétique, c’est-à-dire pour sa capacité à éliminer les liquides et comme support pour traiter les œdèmes et les infections urinaires.
  • Les noyaux contiennent quant à eux des glucides, des acides phénoliques, des hétérosides cyanogènes comme l’amygdaline et des tanins. A partir des noyaux on obtient par émulsion une huile aux propriétés similaires à celles de l’huile d’amande, très appréciée par l’industrie cosmétique. Elle est émolliente, hydratante et dermo- régénérante et s’applique en massage sur les peaux craquelées et vieillies ou en cas de dermatite et d’ichtyose.

Utilisations

Infusion diurétique aux feuilles d’abricot

Les herboristes associent souvent les feuilles de l’abricotier à d’autres plantes diurétiques telles que la prêle, la  busserole et le chiendent pour éliminer les liquides et combattre les infections des voies urinaires.

Comment la préparer : Les quatre plantes sont mélangées à parts égales et deux cuillères à soupe du mélange sont utilisées pour chaque demi-litre d’eau.

Comment la prendre : Laisser bouillir pendant 1 minute, reposer encore 10 minutes et filtrer. Vous pouvez boire l’infusion tout au long de la journée.