Au Canada, une université va former à la culture du cannabis
Former des diplômés en culture de marijuana
C’est le projet du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, au Canada. Cet établissement post-secondaire francophone a annoncé qu’il prépare un programme afin de répondre à la demande croissante de cannabis dans le pays à la feuille… d’érable.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, n’est pas étranger au « boom » de la fumette dans son pays. En effet, l’ancien chef du parti libéral élu en 2015 à la tête du gouvernement a fait la promesse de campagne de légaliser la consommation récréative de marijuana à partir du printemps 2017, alors que la consommation à des fins thérapeutiques est d’ores et déjà autorisée. Il reste moins de six mois pour préparer l’ouverture du marché.
Deux entreprises spécialisées dans la production de marijuana s’apprêtent à s’installer au Nouveau-Brunswick : Organigram et Zénabis. « Le collège s’est affilié avec le gouvernement et l’entreprise [Zénabis] pour mettre sur pied un nouveau programme qui répond aux besoins plus larges de l’industrie », explique Michel Doucet, directeur général à la formation continue du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, sur Radio Canada.
La première promotion de spécialistes de la culture du cannabis devrait faire sa rentrée en 2017. Sa taille dépendra des besoins des entreprises lorsqu’elles lanceront leurs activités. Deux profils se dessinent toutefois, avec des spécialistes de la pousse et des responsables du contrôle qualité du chanvre, avec des enseignements en français et en anglais. Avis aux candidats.