Les Australiens ont une drôle de manière de sensibiliser à la sécurité routière. Loin des classiques messages de mise en garde ou des traditionnels conseils au volant, la Commission des accidents de transport a imaginé un surhomme, capable de résister à un crash routier à bord de son véhicule. La sculpture, répondant au doux nom de Graham, a fait son entrée ce 21 juillet et trônera jusqu’au 8 août dans la bibliothèque d’Etat du Victoria à Melbourne.
Réalisé par la sculpteuse australienne Patricia Piccinini, Graham a été conçu avec l’aide d’un expert en sécurité routière et un chirurgien traumatologue. Outre son aspect global repoussant, ce résistant personnage cache d’impressionnantes qualités, commentées par l’artiste.
► Le crâne
« Le crâne de Graham est bien plus gros. Il est presque fait comme un casque et il dispose de zones fripées encastrées qui permettent d’absorber l’énergie de l’impact. »
► Le visage
« Graham a un visage assez plat et beaucoup de tissus adipeux [masse grasse, ndlr]. »
► Le cou
« Pendant mes recherches, j’ai appris que le cou était un véritable problème. J’ai donc décidé de m’en débarrasser. »
► La peau
« Graham a une couche plus épaisse et plus solide de peau pour faire bouclier contre les abrasions. »
► Les genoux
« Les genoux de Graham peuvent se mouvoir dans toutes les directions. Ses articulations sont fortifiées par des tendons supplémentaires pour ajouter de la flexibilité. »
► Le mollet
« Une articulation supplémentaire sur le bas de la jambe de Graham lui permet de sauter comme un ressort s’il a besoin de s’extraire totalement d’une situation. »
Cette sculpture a cependant provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont en effet trouvé cette idée trop loufoque à leur goût. Quand certains trouvent la création « inutile », d’autres la trouvent choquante. « C’est vraiment perturbant. Le genre de chose que l’on retrouve dans les cauchemars », se plaint une mère de famille sur Facebook. »Je ne voudrais pas que mes enfants voient cette sculpture. […] C’est vraiment déplacé et insensé ».
De façon bien plus classique, la prévention routière demeure une priorité en France, où les accidents provoquent encore des milliers de décès chaque année, selon le gouvernement. Au mois de juin 2016, les accidents de la route ont fait 281 victimes.
Pour « rencontrer » Graham grâce au site interactif du projet : www.meetgraham.com.au
Source