10 idées pour utiliser la racine de curcuma frais en cuisine
Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire avec de la racine de curcuma frais, ce rhizome comestible de la plante Curcuma longa ? Il s’avère que la racine de curcuma est étonnamment polyvalente : elle peut être utilisée pour ajouter de la couleur jaune ou de l’orange et une saveur douce à un large éventail de plats, y compris les smoothies, soupes, plats de riz, omelettes et plus. Ci-dessous, vous trouverez nos dix meilleures idées sur la façon d’utiliser le curcuma frais dans la cuisine.
Remarque : Soyez prudent lorsque vous utilisez de la racine de curcuma frais dans vos créations culinaires – il peut tacher vos mains, ustensiles de cuisine et vêtements, encore plus que la poudre de curcuma !
1. Booster vos smoothies
Un peu de racine de curcuma épluchée et râpée peut rendre un smoothie sain encore plus sain, plus les pigments naturels dans l’aide de curcuma frais intensifient la couleur des smoothies orange et jaunes. Pour faire un smoothie enrichi au curcuma, il suffit d’ajouter une cuillère à café ou deux de curcuma pelées et râpées dans votre smoothie préféré. La couleur et la saveur du curcuma frais font de ce rhizome de couleur dorée un excellent ajout aux smoothies à la mangue.
2. Lait d’or indien (Haldi Ka Doodh)
Le lait de curcuma, ou lait d’or, est un remède de guérison ancien couramment utilisé en Inde pour traiter tout, du rhume à l’asthme. Connu comme haldi ka doodh en Inde, cette boisson saine est généralement faite avec du curcuma séché, mais vous pouvez également utiliser du curcuma frais. Voici une recette rapide et facile pour le lait d’or en utilisant la racine de curcuma frais :
Ingrédients (pour 1 portion)
- 4 grains de poivre noir
- Graines de 2 gousses de cardamome
- 2 clous de girofle
- 1 tasse de lait végétal
- 1 centimètre de racine de curcuma frais
- 1/2 centimètre de racine de gingembre frais
- Miel
Préparation
Écrasez les grains de poivre, les graines de cardamome et les clous de girofle avec un mortier et un pilon. Pelez et hachez la racine de curcuma et le gingembre. Dans une petite casserole, chauffez le lait avec les épices pendant 2-3 minutes. Laissez le mélange refroidir jusqu’à ce qu’il soit chaud, puis le verser dans une tasse. Ajoutez le miel selon votre goût. Boire immédiatement.
3. Substitut à la moutarde ou le safran
Si vous avez une recette qui utilise de la moutarde ou du safran pour donner au plat une teinte jaune mais que vous n’avez pas de moutarde ou de safran sous la main, essayez d’utiliser une petite quantité de curcuma frais épluché et râpé comme substitut. Le curcuma est appelé « safran du pauvre » pour cette raison !
4. Colorez le riz blanc en riz doré
Certaines personnes utilisent du jus de curcuma frais, fait en pressant la racine de curcuma épluchée dans une presse à ail, pour donner au riz bouilli ou cuit à la vapeur une belle couleur dorée. Cependant, cette utilisation pour le curcuma est seulement recommandée pour ceux qui aiment la saveur unique de curcuma frais car la saveur de curcuma est relativement importante contre la saveur douce du riz.
5. Déshydratez la racine de curcuma restante
Si vous êtes à court d’idées pour savoir quoi faire de toutes ces racines de curcuma restantes dans votre réfrigérateur, envisagez de déshydrater la racine de curcuma en tranches dans un déshydrateur alimentaire. Vous pouvez ensuite broyer les tranches déshydratées pour faire votre propre poudre de curcuma. Ou, stockez-les entiers dans un récipient hermétique et les tremper dans l’eau chaude chaque fois que vous avez envie d’avoir une tasse de thé au curcuma.
6. Omelette au curcuma
Vous pouvez également utiliser du curcuma frais pour ajouter de la couleur et de la saveur aux omelettes ou aux œufs brouillés. Ajoutez simplement du curcuma râpé (ou du jus de curcuma fraîchement pressé) au mélange d’œufs avant de le faire cuire dans une poêle à frire.
7. Remplacez le curcuma séché par du curcuma frais dans des recettes de pâte de curry
Le curcuma est un ingrédient clé dans la pâte de curry, un mélange concentré d’épices utilisé comme ingrédients culinaires dans la préparation d’un curry. La plupart des recettes pour la pâte de curry maison demandent de la poudre de curcuma séchée, mais vous pouvez également utiliser du curcuma frais si vous aimez (remplacer un morceau de 1 cm de curcuma frais pour chaque cuillère à café de curcuma moulu).
8. Marinade de curcuma
Vous pouvez également utiliser du curcuma frais dans les marinades. Voici une recette simple pour une marinade suffisante pour faire mariner environ 450 grammes de poulet :
Ingrédients
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature
- 1/4 tasse (62,5 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à café de racine de curcuma râpée
- 1 c. à café de racine de gingembre râpée
- Jus d’un citron
- 1 c. à café de cumin moulu
- 1/2 c. à café de poivre de Cayenne
- 1 petite gousse d’ail émincée
- 1 cuillère à café de sel
Instructions
Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Ajoutez le poulet et mélangez la marinade avec le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Fermez le bol hermétiquement et placez-le dans le réfrigérateur. Laissez le poulet mariner au moins 2 heures.
9. Dans les soupes en purée
L’utilisation de racine de curcuma frais et haché est un excellent moyen d’ajouter de la couleur (et une saveur douce) aux soupes en purée blanche et jaune, comme la soupe aux carottes, la soupe au chou-fleur et la soupe aux pois jaunes. La saveur du curcuma frais accompagne bien le gingembre, alors recherchez des recettes de soupe qui demandent aussi du gingembre frais.
10. Dans la salade de chou
Le curcuma frais haché peut également être utilisé pour ajouter de la couleur à la salade de chou. La salade de chou rouge et blanc avec le curcuma fait également un excellent plat anti-cancer car le chou et le curcuma contiennent des composés phytochimiques avec des effets anti-cancer prouvés. Pour un maximum de bienfaits pour la santé, habillez votre salade de chou avec une vinaigrette à base de vinaigre plutôt que de la mayonnaise.
je crois savoir que la curcumine est liposoluble et thermodégradable ; elle est donc à utiliser crue, et à consommer avec du gras (huile ++); il parait que les indiens rajoutent le curcuma après cuisson du plat. le poivre noir permet une meilleur biodisponibilité. Si on ne respecte pas ces critères, on s’expose à une inefficacité , compte tenu des doses importantes qui sont nécessaires pour une action médicinale. Le taux de curcumine serait variable selon les origines.