12 Façons d’incorporer le miso dans votre alimentation

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Si vous pensez toujours que le miso est juste pour la soupe miso, détrompez-vous. Cette nourriture polyvalente se prête naturellement à de nombreux plats différents. Le miso est un aliment fermenté, généralement fabriqué à partir de soja fermenté, bien que l’on trouve également du riz et du pois chiche. C’est un aliment de base dans le régime japonais traditionnel.

La recherche dans le journal international d’oncologie a constaté que la consommation régulière de miso peut aider à combattre le cancer du poumon. D’autres recherches suggèrent qu’il peut également aider à combattre le cancer du sein, du côlon et du foie. D’autres recherches ont révélé que lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation régulière, le miso peut aider à réduire les effets néfastes des radiations. Contenant des vitamines, des minéraux, des enzymes et des probiotiques, le miso est un délicieux super aliment qui justifie assurément une place dans notre alimentation quotidienne.

Donc, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire avec le miso, autre que simplement faire de la soupe. Il existe de nombreuses façons d’incorporer le miso dans votre alimentation. Voici quelques recettes :

1. Grains entiers 

Ajoutez quelques cuillères à soupe de miso à l’eau de cuisson pour le riz brun, le quinoa ou autre grain. Vous pouvez aussi cuire le riz ou autres grains et incorporer le miso pendant qu’ils sont encore chauds.

2. Pâte à tartiner

Sur feu doux, faire fondre une tasse d’huile de noix de coco. Une fois fondue, retirer du feu et incorporer quelques cuillères à soupe de miso. Laisser refroidir, en remuant de temps en temps pour assurer un mélange uniforme. Utilisez à la place du beurre lorsque vous voulez un goût riche, légèrement salé et sucré.

3. Super glaçage 

Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe de sirop d’érable pur, 2 cuillères à soupe de miso (le miso noir est le plus fort et le plus riche), un petit piment chili frais de votre choix et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ce glaçage au Miso à l’érable fonctionne magnifiquement sur des tranches de tofu (choisir bio uniquement) ou sur des légumes rôtis. Pour le tofu, coupez-le en tranches de 1.5 cm d’épaisseur et recouvrir de glaçage, puis cuire à 180 degrés Celsius pendant environ 20 à 25 minutes. Garnir avec de l’oignon vert et le piment haché, selon votre goût.

4. Crème fraîche vegan

Faire tremper des noix de cajou crues et non salées dans de l’eau pendant une nuit. Mélangez avec un peu de miso et juste assez d’eau de trempage pour produire une crème épaisse et crémeuse. Versez sur vos grains préférés (riz, quinoa…) ou des légumes cuits.

5. Vinaigrette au miso

(1 tasse mesure = 250 ml)

Dans un pot hermétique de taille moyenne, ajouter : 2/3 tasse d’huile d’olive, 1/3 tasse de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de miso, 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de sirop d’érable. Secouez tous les ingrédients dans le pot ou mélangez avec un mélangeur à main. Servir avec des légumes verts, salade.

6. Booster de vinaigrette

Au lieu d’utiliser la moutarde pour épaissir votre vinaigrette maison, utilisez le miso. Il épaissit et émulsifie les vinaigrettes.

7. Crème sûre vegan

Ajoutez du miso et du jus de citron à des noix de cajou crues et non salées, trempées dans de l’eau pendant une nuit. Mélangez jusqu’à homogénéité, en ajoutant seulement assez d’eau pour obtenir une consistance de crème aigre. Versez sur les pommes de terre cuites, ajoutez à votre taco préféré ou utiliser comme vous le feriez avec une crème sûre traditionnelle.

8. Légumes à grandes feuilles vertes

Faites sauter vos légumes-feuilles préférés dans le miso, l’ail, l’huile d’olive et le vinaigre de vin de riz.

9. Burger vegan

Étalez une fine couche de miso sur votre prochain hamburger végétarien pour une saveur délicieuse, salée et riche.

10. Mayonnaise ou aïoli

Mélangez un peu de miso avec une petite quantité d’eau et ajouter à votre aïoli ou mayonnaise préférée. Étendre sur des sandwichs,  ou ajouter aux wraps…

11. Moutarde au miso

Mélangez un peu de miso avec une petite quantité d’eau et ajouter à votre moutarde forte préférée. Utilisez comme vous le feriez avec votre moutarde habituelle.

12. Ragoût

Ajoutez une cuillère à soupe ou deux de miso à votre ragoût préféré pour apporter de la saveur supplémentaire.




Source