13 Aliments riches en sucre non raffiné et bons pour la santé

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer





Sucre transformé et sucre non raffiné, ça reste du sucre non ?

Beaucoup de personnes, surtout celles qui souhaitent perdre du poids, font la grimace en entendant le mot sucre. Pourtant, il existe plusieurs types de sucres et que certains sont très bons pour la santé.

Il est essentiel de rappeler que le sucre raffiné est mort dans le sens où il n’apporte aucune substance bénéfique pour l’organisme. Il est calorique, additif et modifie considérablement le goût des aliments consommés.

Seul le sucre non raffiné, non transformé est bénéfique pour votre organisme et apporte de bons nutriments en plus de son pouvoir sucrant.

Il est clair qu’abuser du sucre non raffiné aura un impact sur votre tour de taille. Toutefois, si vous contrôlez leur qualité, suivant nos conseils, vous ferez déjà un bon pas en avant.

Les aliments riches en sucre non raffiné que vous pouvez garder au menu

Ces aliments, bien que riches en sucres, ont un impact mineur sur les taux sanguins de glucose par rapport à plein d’autres que vous pourriez peut-être penser incontournables dans votre diète.

Quand on parle de “repas équilibré”, voilà donc les aliments qui peuvent avoir le rôle de “féculent” :

1. Les carottes

carottes1

Même si leur contenu en sucres est assez important, on pourrait très bien considérer les carottes comme un légume et non comme un féculent, tout comme le brocoli. Elles contiennent plus de sucres que d’autres légumes, mais aussi bien plus de fibres. Les carottes sont adaptées même pour les personnes atteintes de diabète et pour celles qui souhaitent maigrir.

On peut en manger à tous repas sans crainte.

Éventuellement, vous pourriez considérer de manger davantage de carottes crues que cuites, en sachant que, comme pour tous légumes, les cuisiner rend leurs glucides plus bio-disponibles: si vous mangez tous vos légumes comme des crudités, leur impact sera minimal sur la glycémie et donc sur le contrôle du poids et de la faim.

2. Les patates douces

patates-douces

Si vous pensez devoir renoncer définitivement aux pommes de terre, par risque de vous sentir coupable, détrompez-vous!

Les pommes de terre peuvent très bien être remplacées par leur “cousin”, la patate douce.

La recherche scientifique a prouvé que les patates douces peuvent jouer un rôle dans la stabilisation ou l’abaissement de la glycémie, en raison de leur faible indice glycémique.

Donc, non seulement les patates douces sont naturellement sans gluten, ont beaucoup plus de vitamines (la C, les caroténoïdes), de fibres et de gout que les pommes de terre, mais leur index glycémique est aussi beaucoup plus faible, donc elles causent la production de moins d’insuline dans votre organisme: cela comporte une absorption plus lente de ses sucres.

C’est pour cette raison que – si vous voulez maigrir ou contrôler vos taux sanguins de sucres – vous avez intérêt à introduire ce légume dans votre diète!

Vous pouvez les manger avec leur peau, cuites ou même crues, râpées, en salade ou en baguettes pour des dips.

Au four, elles sont très bonnes saupoudrées de cannelle et accompagnées d’oignon. Les deux ajoutescontribuent à baisser ultérieurement leur index glycémique.

3. Les fraises

fraise

A cause de leur gout sucré, on attribue souvent aux fraises la propriété de contenir plus de sucre que d’autres fruits. En réalité, les fraises contiennent beaucoup moins de sucre par rapport à des fruits très appréciés telles que les pommes et les oranges. Les fraises peuvent représenter un en-cas parfait, surtout si vous aimez les douceurs.

La recherche suggère que manger les fraises peut aider votre corps à mieux utiliser l’insuline, ce qui peut diminuer la quantité de cette hormone nécessaire à la gestion des sucres apportés avec le repas.

Les fraises appartiennent à la famille des fruits rouges, avec les myrtilles, les mûres, les framboises. Tous sont des super aliments.

Avoir toujours à disposition (même en surgelé ils sont super!) un sachet de ces petits fruits rouges est une résolution qui sera très utile à votre santé!

Ayant parlé des fraises et des petits fruits, les autres fruits sont aussi intéressants et fournissent des sucres qui sont bien meilleurs, par la présence des fibres, des sucres raffinés que vous trouvez dans les aliments industriels.

4. Les noix, les amandes et les autres oléagineux

noix

Mesdames et messieurs, je vous présente des aliments presque complets!

Noix, amandes, noix de Brésil, Pecan, cajou, noisettes, noix de coco ont souvent eu une mauvaise réputation à cause de leur contenu élevé en graisses.

Vous avez souvent pensé que cette caractéristique, unie au fait qu’il s’agit d’aliments très caloriques, rend ces produits dangereux pour votre contrôle du poids. Rien n’est plus faux que cela!

La recherche a même démontré que leur présence dans la diète aide à maigrir et à mieux contrôler fringales et glycémie.

A coté de leur contenu en graisses, qui sont par ailleurs de très bonnes graisses, elles contiennent aussi bien du sucre non raffiné, des protéines, des fibres, des vitamines et beaucoup de minéraux.

Il s’agit d’aliments naturellement sans gluten.

A cause de leur composition, leurs sucres sont parmi les plus lents à être absorbés.

Leur composition en fait une collation idéale.

Autres aliments naturellement sans gluten et riches en sucre non raffiné

5. Les pommes de terre

pomme-de-terre

Les pommes de terre sont à manger avec modération si vous souhaitez maigrir. Quand vous les cuisinez, il est mieux de les faire avec leur peau.

6. Les châtaignes

chataignes

Voilà un aliment riche et peu utilisé. On peut les manger en saison ou hors saison (séchées ou en farine). Ils sont riches en minéraux, vitamines, fibres et glucides. Puisqu’elles contiennent de l’amidon résistant, elles rassasient bien, sans être trop caloriques.






7. Le sarrasin

sarrasin

Le sarrasin est une céréale qui n’est pas une céréale et qui est naturellement sans gluten, il est riche en minéraux, protéines, sucre non raffiné et fibres et a un gout marqué.

8. La courge

courges

Très pauvre en glucides, elle est cependant riche en sucre non raffiné simple, qui la rendent sucrée au gout. Voilà pourquoi ce fruit peut facilement satisfaire le besoin de sucré sans apporter trop de calories.

9. Les cœurs d’artichauts

coeur-artichaut

Très riches en fibres, notamment d’inuline, qui est hypoglycémiante et donc adaptée aux diabétiques pour contrôler les sucres sanguins, rassasient bien en très peu de calories. Ils sont très riches en minéraux, vitamines et antioxydants, sucre non raffiné, et aident à digérer et à détoxiquer le foie.

10. Le céleri rave

celeri-rave

Très peu calorique, riche en fibres et en minéraux, il s’adapte à la préparation de soupes et de purées.

11. La betterave

betterave

Malgré son gout sucré, elle contient très peu de calories et de sucres. C’est un aliment très sain et utile pour améliorer la digestion, détoxiquer et réduire la tension artérielle.

12. Le yogourt

Qui souhaite suivre une diète sans laitages a intérêt à éviter le yaourt.

Le yogourt est un produit du lait qui est censé être santé à cause de la partielle digestion du lactose contenu. La présence des ferments lactiques peut le rendre un produit santé pour vos intestin et, par conséquent, pour votre santé en général, si vous le tolérez, bien entendu.

Si vous suivez un régime Paléo, il est conseillé de préférer un yogourt à base de lait de chèvre ou brebis ou de soja. Dans ces cas-là, vous n’avez pas les problèmes liés aux protéines du lait de vache.

La plupart des produits commerciaux appelés “yogourt” ne vous conviennent pas à cause – notamment – de la présence d’un excès de sucre ajouté, qui en fait une source majeure de sucres cachés.

Alors que les variétés aromatisées ont trop de sucre, le yogourt nature peut être un choix judicieux pour ceux qui surveillent leur taux de glucose sanguin.

Le yogourt contient naturellement des graisses en quantité modérée, des glucides et des protéines, ce qui en fait un aliment de choix pour des en-cas.

Sa richesse en calcium peut même aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Quand vous choisissez votre yogourt de soja, de brebis ou de chèvre, assurez-vous d’éviter les produits bourrés de sucres ajoutés.

Vous pourrez ajouter un fruit frais et des noix pour ajouter du goût et des nutriments.

13. La banane et la banane plantain

banane

Riches en potassium et en glucides et naturellement sans gluten, elles sont des fruits très intéressants car elles contiennent ce que l’on appelle amidon résistant: un sucre que les amylases n’arrivent pas à digérer et que a la propriété de rassasier bien.






Source (cliquez sur le lien)