14 Bienfaits des cerises et leurs valeurs nutritives

Temps de lecture : 6 minutes
Imprimer

 


Petites, juteuses et très savoureuses, nous rencontrons souvent les cerises dans les desserts, les gâteaux, les glaces, les tartes et autres. La  cerise est une drupe charnue (fruit à noyau) appartenant au genre prunus, qui inclut également des fruits comme des prunes, des pêches et des abricots. Prunus avium est le nom donné à la cerise sauvage ainsi qu’au cerisier. Les cerises contiennent une graine dure et pierreuse au centre, entourée de chair charnue comestible mesurant environ 2 cm de diamètre. Elles ont une peau très mince d’un rouge brillant ou violet. Les cerises se trouvent généralement dans deux catégories – cerise sauvage ou douce et cerise acide ou aigre. Les cerises douces appartiennent à l’espèce Prunus avium tandis que la variété acidulée appartient à l’espèce Prunus cerasus.

Délicieuses et riches en nutriments, en particulier la vitamine C et le bêta-carotène, les cerises sont le choix idéal si vous recherchez une bonne combinaison gustative et de santé.

Bienfaits des cerises pour la santé

1. Soulage la douleur arthritique

La présence d’excès d’acide urique dans le sang peut entraîner une douleur intense, un gonflement, une sensibilité et une inflammation associés à l’arthrite et à la goutte. Les deux composés puissants des cerises acides, des anthocyanes et des bioflavonoïdes ralentissent les enzymes Cyclo-oxyygenase -1 et -2, prévenant et soulageant ainsi la douleur causée par l’arthrite et la goutte ainsi que les effets de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. C’est parce qu’il aide à dissoudre les cristaux d’urate qui peuvent être formés autour des articulations et des reins. Selon une étude menée par le Human Nutrition Research Center de l’Université de Californie, les femmes consommant 280 grammes de cerises acides ont montré des niveaux inférieurs de 15% d’acide urique.

2. Propriétés anticancéreuses

Ces propriétés peuvent être attribuées à la présence de flavonoïdes qui confèrent la couleur rouge foncé aux cerises et aux puissants antioxydants qui combattent les radicaux libres dans le corps. La cyanidine est un de ces flavonoïdes du groupe des anthocyanines qui empêche les cellules cancéreuses de devenir hors de contrôle. Elles sont également riches en quercétine qui est considérée comme l’un des agents anticancéreux les plus puissants. L’acide ellagique est une plante phénolique naturelle connue pour ses propriétés anti-cancérigènes / anti-mutagènes. Les cerises contiennent également un composé extrêmement puissant appelé l’alcool périllylique (POH) qui est efficace pour réduire la survenue de tous les types de cancer. La combinaison de ces composés fait des cerises un excellent agent anticancéreux.

3. Favorise le sommeil paisible

Les mauvaises habitudes de sommeil sont en grande partie causées par des hormones déséquilibrées, un excès de stress et des habitudes malsaines. Les cerises contiennent de la mélatonine, une hormone qui induit un sommeil paisible. Prendre deux cuillères à soupe de jus de cerise acidulée avant d’aller au lit est aussi efficace qu’un supplément de mélatonine pour maintenir un bon sommeil.

4. Avantages cardiovasculaires

Les recherches menées par le système de santé de l’Université du Michigan ont indiqué que les bénéfices cardiovasculaires procurés par les cerises sont comparables à ceux de certains médicaments. En effet, les anthocyanes qui confèrent la couleur rouge aux cerises acidulées activent le PPAR dans les tissus corporels, ce qui régule les graisses et le glucose, prévenant ainsi l’hypercholestérolémie, la pression artérielle et le diabète. Un régime enrichi de cerises peut réduire considérablement le risque de maladie cardiaque en abaissant le cholestérol et en facilitant l’inflammation.

5. Abaisse la pression artérielle

Les cerises sont une excellente source de potassium qui joue un rôle important dans l’abaissement de la pression artérielle en se débarrassant de l’excès de sodium dans le corps. La consommation de cerises aide à maintenir l’équilibre du potassium et du sodium, empêchant ainsi l’hypertension. Une tasse de cerises a la même quantité de potassium qu’une banane, ce qui en fait un excellent substitut à la banane.

6. Aide à la perte de poids

Les cerises sont faibles en calories (indice glycémique de 22) et en graisses et sont principalement composées d’eau. Ainsi, manger des cerises peut vous aider à perdre du poids, en particulier la graisse du ventre. Une tasse de cerises contient moins de 100 calories et 3 grammes de fibres, ce qui peut vous garder rassasié plus longtemps. Elles contiennent également des vitamines B comme la thiamine, la riboflavine et la vitamine B6 qui sont essentielles pour le métabolisme et la conversion des nutriments en énergie. Une teneur élevée en eau augmente les niveaux d’énergie et accélère le métabolisme. Ainsi, les cerises pour la perte de poids sont très bénéfiques.

7. Soulage les migraines

Les anthocyanes et bioflavonoïdes présents dans les cerises aident à soulager les maux de tête et les migraines en réduisant l’inflammation dans le corps. L’effet de ces composés est comparable à celui de l’aspirine et de l’ibuprofène.

8. Aide au rétablissement des muscles

La consommation d’une tasse et demie de cerises acidulées ou d’une tasse de jus de cerise acidulée peut grandement réduire l’inflammation et la douleur musculaires après un exercice rigoureux. Des recherches menées par l’Université d’Oregon Health and Science ont rapporté que les athlètes qui ont bu du jus de cerises acidulées avant un relais longue distance ont éprouvé moins de douleurs musculaires après la course que leurs homologues. Une autre étude menée par la London Bank University a conclu qu’après avoir bu du jus de cerise, les athlètes ont retrouvé 90% de leur force musculaire normale en 24 heures. Cet avantage peut être attribué aux propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles des cerises acides.

9. Booster de libido

Contenant des vitamines A et C, les cerises peuvent stimuler la libido chez les hommes et les femmes. La vitamine A améliore les niveaux de testostérone et d’œstrogène alors que la vitamine C stimule l’appétit sexuel et améliore le volume de sperme des hommes.

10. Traitement de l’anémie

Les cerises noires sont riches en fer et donc la consommation régulière peut prévenir l’anémie qui est causée par une carence en fer.

Bienfaits des cerises pour la peau 

En dehors de leurs nombreux bienfaits pour la santé, la grande variété d’antioxydants ainsi que les vitamines A et C rendent les cerises bénéfiques pour votre peau.

11. Anti-vieillissement

Les cerises contiennent des niveaux élevés de vitamine C et d’autres antioxydants qui combattent les radicaux libres, empêchant ainsi les signes du vieillissement comme les ridules, les rides et les taches. Elles contiennent également un pigment végétal appelé anthocyanidine qui prévient les rides en détruisant les enzymes nocives qui rendent votre peau vieille et ridée. Les cerises de Montmorency ont les niveaux antioxydants les plus élevés, composés de 17 composés antioxydants.

12. Traitement des affections cutanées

Le jus de cerise est un traitement alternatif efficace contre les problèmes de peau comme l’acné et, la rosacée. La teneur élevée en vitamine A et les propriétés antibactériennes des cerises éliminent les toxines du sang et éliminent les bactéries emprisonnées sous la peau.

13. Bon nettoyant

Une purée de cerises, une fois appliquée sur la peau, agit comme un bon nettoyant pour rendre votre peau lisse et douce. Les propriétés acides des cerises provoquent la dissolution du sébum en éliminant ainsi les cellules mortes problématiques et nettoyant votre peau.

Bienfaits des cerises pour les cheveux

Le large éventail de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants dans les cerises les rendent bénéfiques pour le cuir chevelu et les cheveux. Un apport approprié et adéquat de ces nutriments aux follicules pileux aide à maintenir leur santé et favorise la croissance des cheveux.

14. Favorise des cheveux sains

Les cerises sont d’excellentes sources d’anthocyanes et de bêta-carotène qui sont essentielles pour la santé des cheveux. Les extraits de cerise sont utilisés dans divers compléments et produits de soins capillaires destinés à lutter contre les problèmes capillaires comme les pointes fourchues et la chute des cheveux.

Valeur nutritive des cerises

Les cerises sont remplies de nutriments bénéfiques pour la santé et d’antioxydants uniques. Elles entrent dans la catégorie des fruits les plus nutritifs avec leur teneur élevée en antioxydants et en vitamine C. Leur valeur nutritionnelle est expliquée ci-dessous.

Valeur nutritive pour 100 g de cerises fraîches et crues.

Calories (kcal pour 100 g) 63,7
Protéines (g pour 100 g) 1,16
Glucides (g pour 100 g) 12,7
Lipides (g pour 100 g) 0,25
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100 g) 8,5
Vitamine B9 (µg pour 100 g) 6
Bêta-carotène (µg pour 100 g) 38
Minéraux
Potassium (mg pour 100 g) 200
Calcium (mg pour 100 g) 15
Magnésium (mg pour 100g) 11,2
Oligoéléments
Iode (µg pour 100 g) 0,25
Fer (mg pour 100 g) 0,17

En plus des vitamines, minéraux et oligoéléments, la cerise est riche :

  • en fibres (1,7 g/100g en moyenne),
  • en polyphénols antioxydants.

Source : CIQUAL 2016 

  1. Calories, sucres et glucides : Les cerises sont faibles en calories avec une portion fournissant 97 calories et 20 grammes de sucre. Elles fournissent également 25 grammes de glucides alors que la quantité recommandée est de 130 grammes par jour. Les régimes faibles en glucides limitent toutefois cet apport à 20 à 30 grammes. Les cerises peuvent convenablement faire partie de ces régimes.
  2. Fibres alimentaires : Les cerises sont une bonne source de fibres alimentaires fournissant 3 grammes en une seule portion, ce qui équivaut à 13% de la quantité quotidienne recommandée. La fibre joue un rôle important pour maintenir une bonne digestion, la prévention de la constipation ainsi qu’une aide à la perte de poids.
  1. Vitamines : Les cerises sont une excellente source de vitamine C, fournissant 10,8 milligrammes de cette vitamine en une seule portion. Cette vitamine joue un rôle important dans la formation de collagène des os, des muscles et des vaisseaux sanguins, ainsi que dans l’absorption du fer. L’acérola, une cerise des Antilles est exceptionnellement riche en vitamine C, fournissant 1677,6 mg par 100 grammes, ce qui équivaut à 2796% de la quantité quotidienne recommandée et de la vitamine A, fournissant 767 unités internationales (UI). Elles contiennent également des quantités moindres de vitamine K, de vitamine B6 et de vitamine A.
  1. Minéraux : Les cerises sont riches en potassium avec une portion fournissant 342 mg, soit 10% de l’apport quotidien recommandé de ce minéral. Le potassium aide à maintenir le bon fonctionnement du coeur et des reins ainsi que le soutien des systèmes digestifs et musculaires du corps. Elles contiennent également de plus petites quantités de cuivre, de manganèse, de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore et de zinc.
  1. Stérols : Les cerises ont des quantités abondantes de phytostérols. Ces stérols végétaux aident à réduire les mauvais niveaux de cholestérol et à réduire le risque de maladie cardiaque. Elles réduisent également le risque de cancer et améliorent la santé des voies urinaires.

 


Source

 

3 pensées sur “14 Bienfaits des cerises et leurs valeurs nutritives

  • 26 juin 2018 à 06:34
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaiterais vous contacter en privé mais ne vois pas de formulaire.
    Pourriez-vous prendre contact avec moi?
    Cordialement

  • 26 juin 2018 à 02:49
    Permalink

    Article très agréable à lire avec des sources fiables ! merci !
    Quelles quantité de cerises devons-nous consommer pour ne pas dépasser nos besoins en glucides ?

Commentaires fermés.