15 façons d’utiliser l’huile de coco
1. Hydratant pour visage
De nombreux hommes et femmes ont échangé leur hydratant pour visage acheté en magasin pour l’hydratation naturelle et nourrissante offerte par l’huile de coco.
Nous sommes nombreux à ne plus jurer que par l’huile de coco, car elle a la capacité de résorber les cicatrices et d’encourager une peau plus jeune, plus douce et plus souple. D’autres l’évitent par peur que cette huile encourage les boutons. Testez un peu de cette huile sur les zones de votre peau qui sont sujettes aux boutons, et vous serez probablement surpris des résultats.
2. Sérum d’éclat pour cheveux
Si vous cherchez à ajouter du lustre bien nécessaire à vos boucles ternes, ne cherchez pas plus loin que l’huile de coco ! Elle va ajouter un éclat naturel à vos extrémités tout en gardant les épis en place.
Frottez simplement une petite dose d’huile entre vos mains et lissez-la sur vos extrémités. Évitez la raie et les racines, et n’utilisez qu’une petite quantité pour éviter l’accumulation de dépôts graisseux.
3. Huile de massage
Vous pouvez évidemment acheter des huiles de massage très onéreuses infusées dans des tas de soi-disant ‘bienfaits’. Mais la plupart de ces huiles achetées en magasin contiennent une base d’huile de jojoba ou de coco.
Rendez service à votre portefeuille en achetant une bouteille d’huile de coco. La texture veloutée est idéale pour les massages, et elle sert en plus d’hydratant naturel et antimicrobien pour prévenir la croissance bactérienne et fongiques.
4. Bain-bouche
Gargariser une cuillère d’huile de coco n’est pas une nouvelle technique pour améliorer la santé buccale. En fait, cette technique est connue depuis des siècles dans la médecine ayurvédique.
Et c’est logique puisque les propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes naturelles de l’huile de coco repoussent la mauvaise haleine, les caries et les maladies parodontales causées par des tas de mauvaises bactéries buccales. Les professionnels dentaires s’accordent sur le fait que gargariser ce liquide gras attire et rince les bactéries orales hors des dents, des gencives et de la bouche.
5. Infusez votre café du matin
Le café vous donne l’énergie nécessaire pour bien entamer la journée, mais un café agrémenté d’huile de coco stimulera encore plus votre énergie !
Je vous présente le café ‘Bulletproof’ blindé, un rituel matinal exposé par des professionnels de la santé comme Dave Asprey, auteur du livre ‘The Bulletproof Diet’. Asprey affirme que le café infusé d’acides gras saturés (1 cuillère à café de beurre de vache nourrie en broutant de l’herbe ou 1 cuillère à café d’huile de coco) au déjeuner repousse les fringales et augmente le métabolisme.
6. Démaquillant
Et l’huile de coco fonctionne également à merveille pour retirer le maquillage, ainsi que les résidus de mascara imperméables qui restent collés sous vos cils.
Utilisez-la simplement de la même manière que votre démaquillant acheté en magasin ; appliquez une petite dose sur un disque démaquillant et tamponnez doucement sur le visage et les yeux, laissez l’huile hydrater votre peau en retirant les résidus de maquillage.
7. Culottage de poêle
Vous vous demandez comment rapidement culotter cette nouvelle poêle que votre mère vous a offerte à Noël ? Créez une impressionnante surface antiadhésive en la recouvrant d’huile de coco.
J’utilise cette huile pour culotter toutes mes poêles et casseroles en fonte. Rincez et barbouillez généreusement la surface de vos poêles avec de l’huile de coco et enfournez-les dans le four pour quelques heures. Videz l’excès d’huile et voilà – une super surface antiadhésive !
8. Après-shampooing
Si vous avez besoin d’un traitement en profondeur de vos cheveux, vous pouvez payer plus de 20 euros pour un masque pour cheveux en magasin – ou vous pouvez économiser en utilisant de l’huile de coco. La majorité des traitements après-shampooing en profondeur ont une base d’huile de coco.
Pour traiter vos boucles en profondeur, l’huile de coco pénètre dans la hampe du cheveu et reconstitue les protéines perdues. Une toute petite dose est suffisante. Appliquez-la sur vos cheveux humides, brossez et roulez vos cheveux dans une serviette en coton douce, un t-shirt ou un bonnet de douche. Laissez l’huile pénétrer durant votre sommeil !
9. Prévention de boules de poil
Non, pas pour vous, mais bien pour votre animal domestique ! Si vous vous demandez comment vous allez parvenir à faire avaler de l’huile de coco à votre chat têtu, tamponnez simplement ses pattes avec de l’huile de coco et il la léchera, ingérant l’huile et empêchant cette surprise de boules de poil qui vous attend sur le tapis de votre chambre à coucher tous les matins.
Le pelage de votre animal manque-t-il également de brillant ? Frottez un peu d’huile de coco dans la fourrure de votre chien ou de votre chat pour lui rendre un lustre sain et naturel.
10. Hydratant pour la peau
Si vous achetez régulièrement des hydratants chers pour la peau qui contiennent du beurre de coco, nous vous recommandons de tester l’huile de coco pour une absorption rapide et une hydratation puissante de la peau.
Utilisez-la comme un hydratant normal, sur tout le corps dès la sortie de la douche, et profitez des bienfaits de l’huile de coco : une hydratation naturelle et non graisseuse, un produit antimicrobien naturel pour empêcher les infections topiques, et un arôme subtil, mais divin qui dure toute la journée.
11. Apaiser un mal de ventre
Un mal de ventre issu d’une indigestion ou d’une maladie chronique comme le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn peut perturber votre confort et votre style de vie. Mais une étude du centre médical Langone de l’Université de New York a lié la consommation d’huile de coco au soulagement du mal de ventre.
Des études ont également suggéré qu’une cuillère à soupe quotidienne d’huile de coco prise oralement pouvait empêcher le développement de maladies stomacales chroniques comme les ulcères. Mais pour être sûr, consultez votre médecin au préalable.
12. Produit de pâtisserie
Betty Crocker, il est temps de dégager, l’huile de coco a rejoint le domaine de la pâtisserie ! Cette huile est une alternative idéale respectueuse des animaux (contrairement au beurre) qui peut être substituée aux autres huiles végétales pour une pâtisserie plus légère et plus moelleuse.
En tant que personne allergique aux produits laitiers, j’utilise de l’huile de coco chaque fois que je prépare des biscuits, des tartes ou des muffins. Vous pouvez habituellement substituer de l’huile de coco aux mêmes quantités que celles d’huile végétale ou de beurre.
13. Produit de rasage
Pour un rasage lisse et doux, ne cherchez pas plus loin que l’huile de coco. Badigeonnez l’huile sur vos jambes, maillots ou sous vos aisselles à la place de produit de rasage, et rasez.
De nombreuses personnes affirment que l’huile de coco offre le meilleur rasage de près. De plus, l’huile hydrate naturellement la peau et vous n’avez plus besoin d’hydratant après le rasage, étalez simplement l’huile et faites briller vos jambes !
14. Déodorant
Adieu mauvaise odeur corporelle ! De nombreuses personnes utilisent à présent les pouvoirs désodorisants du bicarbonate de soude infusé de l’huile de coco pour se débarrasser des mauvaises odeurs sous les aisselles.
Pour préparer et appliquer votre déodorant naturel sans tout salir, nettoyez et remplissez un conteneur de déodorant vide (avec un sommet perforé) avec du bicarbonate de soude et de l’huile de coco. Vous pouvez également parfumer le déodorant avec 8-10 gouttes de votre huile essentielle préférée.
15. Combattre la grippe
Selon une étude de la faculté de santé publique de l’Université Khon Kean, l’huile de coco peut être utilisée pour repousser les germes de la grippe. L’étude a surveillé les effets de l’huile de coco (combinée à du gingembre et à des massages) sur 66 patients cancéreux en chimiothérapie.
Les résultats de l’étude révèlent que les patients qui consomment de l’huile de coco (et du gingembre et des massages réguliers) montrent une augmentation de leurs globules blancs, qui est associée à une immunité renforcée et à la lutte contre les bactéries et les virus.