Comment votre alimentation peut provoquer une mauvaise odeur corporelle

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


En plus de la mauvaise haleine, la nourriture peut aussi causer une mauvaise odeur corporelle.

Certains aliments contiennent des composés qui peuvent être excrétés par les glandes sudoripares et provoquer des odeurs désagréables.  Ils sont connus comme composés organiques volatils, et peuvent produire une sueur particulièrement pénétrante.

Voulez-vous connaître certains des aliments qui les contiennent ?

Certains des aliments qui les contiennent sont :

1. Alcool

 

 

 

 

 

 

Le corps absorbe l’alcool qui est métabolisé en acétate ou acide acétique qui est sécrété par la sueur. Lorsque cette sueur acide est métabolisée par les bactéries de la peau, elle peut laisser une odeur caractéristique.

2. Légumes crucifères

 

 

 

 

 

Le brocoli, les choux de Bruxelles et le reste de la famille des légumes crucifères peuvent causer une mauvaise odeur. Ces légumes  contiennent du soufre. Quand nous les mangeons, la disponibilité de soufre augmente pour les bactéries dans la peau, ce qui leur permet de produire plus de composés contenant du soufre. Cela provoque une mauvaise odeur.

Ces légumes peuvent également causer une odeur de poisson chez les personnes qui ont une maladie génétique appelée  triméthylaminurie. Cette maladie survient à la suite de l’incapacité de décomposer un composé présent dans les légumes crucifères, tels que les haricots, les œufs et le lait.

Les niveaux élevés du composé sont excrétés par les glandes sudoripares, ce qui provoque l’odeur de poisson caractéristique de la maladie.

3. Viande rouge

 

 

 

 

 

Le soufre et les acides gras présents dans la viande rouge peuvent également causer une mauvaise odeur corporelle.

4. Aliments épicés

 

 

 

 

 

Les aliments épicés comme l’ail et l’oignon ont une forte concentration de composants volatils, de sorte qu’ils causent aussi une mauvaise odeur corporelle.

5. Asperges

 

 

 

 

 

Elles contiennent du méthyl-mercaptan, un composé très soluble dans l’eau qui provoque une odeur spécifique.

Comment empêcher la nourriture de changer l’odeur corporelle

Rectifier la mauvaise haleine après un repas est relativement facile : prendre des bonbons à la menthe poivrée, utiliser un rince-bouche ou tout simplement se brosser les dents.

Cependant, quand il s’agit d’arrêter les mauvaises odeurs corporellesil n’y a rien qui semble pouvoir les éliminer mais certaines études montrent que le charbon actif et la chlorophylle peuvent réduire les odeurs.


Vous aimerez aussi :10 ingrédients santé à utiliser dans votre cuisine