Les pièges utilisés par les supermarchés pour nous faire dépenser plus
Nous sommes très influençables, beaucoup plus que nous ne voudrions le reconnaître. En fait, nous percevons les détails de notre environnement qui finissent par influencer inconsciemment nos décisions «supposées» rationnelles. Par exemple, une pièce avec une température plus chaude nous rend plus agréables et rend notre interlocuteur comme une personne plus empathique, alors qu’une pièce froide a l’effet inverse.
De même, les odeurs ont une forte influence sur notre comportement. Par exemple, l’odeur de détergent nous fait manger plus lentement alors que les arômes floraux nous font mieux évaluer un produit. C’est ce qu’on appelle les parfums de marketing.
Les pièges qui nous font dépenser plus d’argent
Par conséquent, il n’est pas surprenant que les supermarchés mettent en œuvre toutes sortes de techniques pour que les clients dépensent plus. Petits détails que nos esprits rationnels ont ignorés mais qui sont capturés par notre inconscient.
1. Grands caddies à remplir
Saviez-vous que les caddies sont apparus en 1938 et ont depuis progressivement augmenté en taille ? En fait, au départ, ils étaient destinés à faciliter les achats des clients, mais progressivement les grands magasins ont réalisé que plus les caddies étaient grands et plus, les clients pouvaient les remplir. En fait, si le caddie est à moitié vide, nous quittons le magasin avec le sentiment que nous n’avons pas assez acheté.
2. Produits placés au niveau des yeux et sur la droite
À l’intérieur des supermarchés, les produits qu’ils veulent que nous achetions sont au niveau de nos yeux. De cette façon, nous pouvons les voir facilement. Inversement, les articles les moins chers sont souvent au bas de l’étagère, car nous n’y accordons généralement pas beaucoup d’attention. En fait, les bonbons sont habituellement sur les étagères inférieures, à la hauteur des yeux des enfants, pour persuader leurs parents de les acheter. En outre, les produits qu’ils préfèrent vendre sont placés sur la droite parce que, comme la plupart des gens sont droitiers, et ils regardent souvent de ce côté.
3. Le prix comprend toujours un chiffre « 9 »
C’est un vieux truc mais ça fonctionne toujours parfaitement. C’est parce que nous avons tendance à regarder seulement le premier chiffre sans regarder les centimes. Par conséquent, nous croyons qu’un article avec un prix de 9,90 euros coûte 9 euros alors qu’en fait il coûte environ 10 euros. De cette façon, nous dépensons plus, sans en être pleinement conscients.
4. L’emplacement des marchandises change fréquemment
Les supermarchés ne peuvent pas changer trop souvent de produits car sinon ils généreraient de la frustration chez leurs clients. Cependant, de temps en temps, ils changent les sections des produits, de cette façon, nous sommes obligés de faire plus attention, l’objectif est d’éviter les achats automatiques et d’attirer notre attention sur de nouveaux articles que nous ne remarquons probablement pas.
5. Les produits de base sont généralement dans le coin le plus éloigné du magasin
La position des produits a un impact important sur les ventes. Par conséquent, les produits de base, tels que le lait ou les œufs, peuvent généralement être trouvés au fond du magasin. De cette façon, les clients sont obligés de se promener dans le magasin, ainsi de suite et, il est possible qu’ils trouvent d’autres produits qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter.
6. Les produits consommables sont situés à l’entrée du magasin
Dans la plupart des supermarchés, les produits qui ne sont pas indispensables peuvent être trouvés à l’entrée, comme des fleurs ou une boulangerie. De cette façon, nous sommes plus tentés de les acheter car le panier est vide et ils deviennent une tentation, grâce à l’impact visuel. Aussi, saviez-vous que l’arôme floral ou l’odeur des produits de boulangerie active nos glandes salivaires et nous incite à acheter plus de façon impulsive ?
7. Les produits les plus chers et consommables seront toujours placés aux caisses
Une fois que nous avons fini nos achats et que nous avons atteint la caisse pour payer, nous devons habituellement attendre un peu. Pendant ce temps, nous verrons des bonbons, des magazines, des barres énergétiques, des piles et des chewing-gums, le type de produit que vous n’envisageons pas d’acheter généralement lorsque nous faisons nos courses. Fait intéressant, ces produits sont aussi très chers, mais vous les achetez parce que vous pensez que vous en avez peut-être besoin ou parce que les enfants vous convainquent.
8. Les cartes de points et les coupons à prix réduit augmentent le prix d’achat
Les supermarchés offrent généralement des cartes qui accumulent des points ou des coupons qui peuvent être appliqués, pour obtenir un «rabais». Cependant, nous ne pouvons obtenir des réductions qu’avec un achat minimum. De cette façon, le magasin assure que le client qui initialement ne dépenserait que 20 ou 25 euros, finira par dépenser 30, pour obtenir les points ou la remise, sans aucun bénéfice pour lui-même.
9. Plus le magasin est grand et plus vous dépensez
La taille compte, au moins dans un supermarché. Il a été démontré que lorsque nous sommes dans un petit magasin bondé, nous avons tendance à être stressés et à acheter plus rapidement, alors nous finissons par acheter moins. Au contraire, lorsque nous pouvons acheter en étant plus détendu, nous sommes victimes d’achats impulsifs, alors nous finissons par remplir le caddie. Pour cette raison, plus la surface est grande, moins nous allons stresser avec nombre de personnes dans le magasin et passer plus de temps à l’intérieur.
10. La musique est utilisée pour augmenter les ventes
Ces derniers temps, nous pouvons écouter de la musique dans tous les magasins ou supermarchés. Ce n’est pas une coïncidence, il a été démontré que le rythme de la musique douce nous encourage à dépenser plus d’argent. D’un autre côté, une musique plus forte et plus rythmée affecte davantage les ventes. La meilleure musique est le jazz, la bossa-nova ou le classique parce qu’ils nous détendent, nous font sentir bien et nous encouragent à dépenser plus d’argent. En fait, le pouvoir de la musique dans notre comportement est immense.
Ping : Les pièges utilisés par les supermarchés pour nous faire dépenser plus