Oseriez-vous manger des insectes ?

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Et si manger des insectes devenait aussi banal que de manger de la viande ?

Ce n’est pas demain que nos épiceries disposeront d’une section insectes, mais le mouvement a bel et bien pris de l’ampleur dans les pays occidentaux.

D’ailleurs, de nombreuses démarches et études se penchent sur cette tendance qui, bien que nouvelle dans notre société, est présente depuis toujours dans d’autres cultures.

Image de plusieurs criquets à consommer

Voyons ensemble les raisons positives pour nous tourner vers les « bébites » dans notre assiette!

Les protéines

D’abord, le contenu en protéines des insectes est très intéressant. En fait, la quantité serait comparable aux sources animales comme le bœuf, le poulet, le porc ainsi qu’aux poissons. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) est même en train de mettre sur pied une base de données nutritives pour les insectes. Le problème actuel est que les données diffèrent beaucoup, et ce, souvent dans la même espèce d’insectes. Par exemple, on estime que 100 g de criquets renfermeraient de 8 à 25 g de protéines.

Remplis de nutriments

Au-delà des protéines, les insectes renferment une très grande quantité de nutriments : des acides gras mono et polyinsaturés et de précieux oméga-3, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du sélénium, du zinc, des vitamines du groupe B et des fibres alimentaires.

Contrairement à la viande qui en est dépourvue, les insectes renferment également des glucides qui apportent une autre source d’énergie à notre organisme.

Réglementation et élevage

Il est encore trop tôt pour connaître les impacts réels de l’élevage d’insectes à grande échelle. Les méthodes devront être analysées pour faire en sorte que l’impact sur l’environnement ne soit pas négatif. Au niveau de l’économie, il pourrait certainement y avoir du potentiel, car les besoins entourant l’élevage des insectes seraient moins dispendieux que pour la viande par exemple.

Question d’habitude

Plusieurs peuples africains, asiatiques et d’Amérique du sud consomment des insectes depuis toujours. En Amérique du Nord, la tendance commence à peine à se faire sentir. On parle d’entomophagie, le fait de manger des insectes qui, étrangement, n’a jamais été une voie exploitée. Pourtant nous mangeons bien des fruits de mer qui pourraient avoir une quelconque ressemblance avec les insectes.

Barre à base d’insectes

Barre uka à base d'insectes

Certains produits alimentaires apparaissent tranquillement sur le marché. Il existe présentement des barres sportives à la farine de grillon. Le contenu en protéines de même qu’en fibres est intéressant pour ce produit. Reste à voir si les restaurateurs se laisseront tenter d’introduire sur leur menu des plats à base d’insectes !

Et vous, seriez-vous prêt à manger des insectes ?

Source (cliquez sur le lien)