Que contient vraiment votre chocolat ?

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Le chocolat est une « gâterie sucrée » que beaucoup de gens adorent, et qui atteint les bons récepteurs dans notre cerveau pour nous rendre heureux par la simple suggestion de celui-ci.

Plus qu’une simple gâterie, le chocolat est souvent considéré comme l’expression de l’amour. Pendant les périodes de festivités, les allées des magasins sont jonchées de chocolat sous toutes ses formes. Et n’oubliez pas la fête des mères, Noël, la Saint-Valentin, les anniversaires et plus encore – tous ces moments sont souvent accompagnés d’une sorte de chocolat.

Mais qu’en est-il vraiment du chocolat que vous offrez à vos proches ? Malheureusement, les ingrédients trouvés dans de nombreux chocolats et bonbons au chocolat ne sont pas des choix sains.

La plupart des chocolats achetés au supermarché contiennent du beurre de cacao, une source de matières grasses, qui l’aide à fondre dans la bouche, ainsi que de la caféine, du sucre et des acides aminés comme le tryptophane, la tyrosine et la phénylalanine.

Avant d’exprimer votre amour à travers le chocolat, prenez un moment pour lire l’étiquette et découvrez pourquoi il est important d’éviter les ingrédients suivants :

Arômes artificiels

Ils apparaissent dans les aliments qui ont été tellement transformés qu’ils ont besoin d’un coup de pouce pour qu’ils aient une sorte de saveur. Malheureusement, les produits chimiques utilisés pour créer ces saveurs ne doivent pas être divulgués sur l’étiquette, vous ne savez donc pas vraiment ce que vous mangez.

Sirop de maïs

Étiqueté comme sirop de maïs, extrait sec de sirop de maïs ou sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), cet édulcorant provient probablement de maïs génétiquement modifié. Le HFCS, en particulier, a été lié au diabète, aux dommages au foie, et une étude a révélé qu’il peut contenir du mercure.

Émulsifiants

Autre terme fourre-tout, les fabricants ne sont pas tenus d’identifier spécifiquement ce qu’ils utilisent, bien que dans le cas du chocolat, il s’agisse souvent de lécithine. Habituellement extrait chimiquement avec de l’hexane, du benzène ou d’autres substances, il provient le plus souvent d’œufs ou de soja. Les émulsifiants sont utilisés pour éclaircir le chocolat tout en réduisant le potentiel de cristallisation. Il est également fréquemment utilisé pour prolonger la durée de conservation du produit.

Polyricinoléate de polyglycérol

Également connu sous le nom de PGPR, cet émulsifiant, fabriqué à partir d’huile de ricin, remplace le beurre de cacao le plus cher et est utilisé comme moyen de réduire les coûts de production.

Classifié et généralement reconnu comme sûr (GRAS) = acronyme pour l’expression généralement reconnue comme sûr).

Il a un goût légèrement rebutant pour certains consommateurs. Parce que moins de beurre de cacao est utilisé, certains des bienfaits pour le cœur de la consommation de chocolat sont réduits.

La lecture des étiquettes vous permet de choisir un chocolat de bonne qualité, bon pour vous sans ces ingrédients malsains.

En plus d’être délicieux, le chocolat peut être bon pour vous, en particulier le chocolat noir.

Des études indiquent que le chocolat noir est plus riche en antioxydants que les autres variétés. Ce niveau plus élevé d’antioxydants peut améliorer la santé cardiovasculaire.

Une étude a même révélé que seulement une à deux portions par semaine de chocolat noir réduisaient le risque de maladie cardiaque de près d’un tiers, tandis qu’une autre a révélé qu’une petite quantité par jour (un carré) semblait abaisser la tension artérielle.

Beaucoup de gens trouvent le chocolat noir beaucoup plus satisfaisant que le chocolat au lait ; ils sont souvent plus rassasiés avec une plus petite quantité.

Lorsque vous achetez du chocolat, assurez-vous d’en choisir un contenant au moins 70% de cacao. Plus le pourcentage est élevé et, plus le cœur sera en santé.

Donc, choisir un chocolat contenant 72%, 80% ou même 85% est encore mieux.

Maintenant que vous savez lire l’étiquette, allez-y et faites-vous plaisir !






Source