Vins biologiques, biodynamiques et naturels : connaissez-vous les différences ?
De plus en plus de personnes et d’entreprises se soucient de l’environnement et de la réduction de leur empreinte carbone. L’industrie du vin ne reste pas en dehors de cette tendance et ajoute à son portefeuille de nouvelles techniques de vinification.
Les établissements vinicoles du monde entier ont commencé à adapter leurs productions et à intégrer des pratiques biologiques et amicales à l’environnement. Ces types de vins sont commercialisés de plus en plus, année après année et prennent le contrôle des consommateurs, qui sont de plus en plus conscients de ce qui pénètre dans leur corps.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ces formes d’élaboration, lorsque l’on parle de vins biologiques, il est fait référence à des raisins cultivés sans pratiques agressives pour l’environnement. Cela signifie que dans les vignobles, nous avons utilisé des herbicides, des pesticides ou des engrais, uniquement des produits certifiés pour répondre à la classification des produits biologiques.
Pour sa part, les vins biodynamiques trouvent leur origine dans l’anthroposophie, un concept développé par le philosophe autrichien Rudolf Steiner, qui combine la médecine, l’homéopathie et l’astrologie. En plus de considérer les pratiques biologiques, les vignobles de ce type de vin doivent utiliser des substances produites par des animaux qui vivent dans l’environnement, afin de créer un modèle autosuffisant sur le terrain, sur les animaux et les plantes. À leur tour, les travaux de récolte, de cave et de dégustation sont guidés par un calendrier lunaire et astrologique.
Enfin, les vins naturels sont ceux produits à partir de raisins fermentés sans aucune intervention, à travers les levures naturelles du fruit. Comme dans le cas des vins biodynamiques, les étoiles jouent également un rôle prépondérant dans le choix des dates de récolte et de culture.
Avez-vous essayé un vin de ce type ? Qu’avez-vous pensé ?