Handicapé, un oisillon guéri grâce à… des raquettes !
L’ingéniosité de vétérinaires californiens a permis de soigner de façon originale un oiseau mal en point.
La belle histoire
La Nature n’est (toujours) pas tendre. Et il n’y a pas de raison pour les oiseaux s’en sortent mieux que les autres. Le California Wildlife Center (CWC), association de protection des animaux sauvages basée en Californie, en a eu la preuve.
Elle a récemment recueilli un petit oiseau moqueur, handicapé par une difformité.
Une question de survie
Le volatile avait les pattes qui se repliaient sur elles-mêmes, une malformation relativement courante chez les jeunes oiseaux. Non seulement elle empêchait le petit blessé d’agripper les branches d’arbre, d’attraper des graines ou de marcher mais, en plus, elle lui causait des blessures.
Autant dire que dans la nature, le jeune moqueur avait peu de chances de survivre.
Les vétérinaires du centre ont heureusement volé au secours de l’oiseau.
A l’aide de petits morceaux de carton, ils ont créé des mini-raquettes, sur le modèle de celles que nous utilisons pour les randonnées dans les montagnes enneigées. Ils ont fixé les pattes du volatile à plat sur le carton et ont attaché l’équipement – plutôt mignon il faut l’avouer – avec des bandes collantes.
Retour à la nature
L’oiseau a gardé son attelle pendant une semaine, afin de redonner un bon alignement à ses pattes. Une stratégie pour le moins originale, mais efficace. « Le traitement est un succès et l’oiseau est en voie de guérison », a indiqué le centre, sur son site. L’oiseau a depuis été relâché dans la nature, où il peut désormais marcher et se balancer aux branches aussi bien qu’il vole.