8 Astuces naturelles pour nettoyer sa planche à découper en cuisine

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer



Les planches à découper sont un élément essentiel de la cuisine de quiconque. Mais avez-vous déjà pensé à la façon dont ces choses peuvent être sales ? Après tout, vous les utilisez pour couper des légumes à la viande crue. Bien sûr, vous les lavez après chaque utilisation, mais les nettoyez-vous suffisamment ?
Compte tenu de la grande variété d’aliments qui touchent régulièrement une planche à découper, vous devez vous assurer de bien les nettoyer chaque fois. Avant de jeter votre vieille planche à découper et d’en acheter une nouvelle, consultez les propositions suivantes pour découvrir des astuces naturelles pour la nettoyer.

Mais nous voulons d’abord vous parler un peu de pourquoi vous devriez posséder une planche à découper en bois et, pas en plastique.  Vous pensez probablement que le plastique est plus hygiénique car il n’est pas poreux comme le bois. Par conséquent, votre esprit très logique vous dit que les bactéries ne peuvent pas être piégées dans le plastique comme elles le peuvent dans le bois. Des choses comme le jus de poulet et le steak.

FAUX.

Le bois est beaucoup plus hygiénique que le plastique. Permettez-nous de le répéter au cas où vous l’auriez oublié…

8 Astuces naturelles pour nettoyer sa planche à découper en cuisine

1. Sel et citron

Si vous avez une planche à découper en bois, vous pouvez utiliser du sel et du citron pour la nettoyer. Saupoudrez du sel sur la planche puis frottez avec la moitié d’un citron en pressant doucement pour que le jus coule sur la planche. Laissez reposer jusqu’à ce qu’un liquide gris se forme sur la planche. Raclez le liquide, puis essuyez la planche avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu.

2. Jus de citron

Si vous n’avez pas de citron (fruit), vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille à la place, si vous en avez dans votre réfrigérateur.  Vous commencerez toujours par saupoudrer du sel sur la planche, mais ensuite vous utiliserez le jus de citron pour en faire une pâte. Frottez cette pâte sur la planche avec une éponge. Laissez reposer la pâte sur la planche pendant quelques heures avant de la laver avec de l’eau.

3. Vinaigre blanc

Est-il possible de faire une liste de produits de nettoyage sans inclure le vinaigre ? Probablement pas. Si vous avez une planche à découper en bois qui doit être désinfectée, vous pouvez pulvériser un mélange de vinaigre et d’eau, suivi de peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire. Rincez bien la planche et laissez-la sécher à l’air libre.

4. Bicarbonate de soude

Votre planche à découper sent-elle mauvais ? Si c’est le cas, versez du bicarbonate de soude dessus et ajoutez suffisamment d’eau pour en faire une pâte. Frottez la pâte sur la planche pendant quelques minutes pour faire ressortir la mauvaise odeur. Rincez la planche et séchez-la avec une serviette propre. L’odeur devrait disparaître et la planche sera plus propre.

5. Dentifrice

Si votre planche à découper en bois commence à paraître un peu encrassée, vous pouvez mélanger du dentifrice blanc sans gel et du bicarbonate de soude pour en faire une pâte et frottez la planche, parallèlement au grain du bois. Après avoir frotté la planche, essuyez la pâte avec un chiffon humide.

6. Pommes ou pommes de terre râpées

On coupe généralement les pommes et les pommes de terre sur une planche à découper, mais elles peuvent aussi aider à la nettoyer, surtout si la planche commence à dégager de la puanteur. Si vous avez des pommes ou pommes de terre qui commencent à passer et avant de les jeter, tout ce que vous avez à faire est de couvrir la planche avec des pommes ou pommes de terre râpées et laissez-les agir pendant environ 10 minutes. Après cela, rincez la planche et laissez-la sécher à l’air libre et l’odeur devrait disparaître.

7. Savon à vaisselle

Lorsqu’elle est utilisée pour couper de la viande crue, il y a de fortes chances que votre planche ait quelques taches de sang de temps en temps. Pour les nettoyer, faites tremper un chiffon propre dans une tasse d’eau et du savon à vaisselle avant d’essuyer la tache. Après avoir retiré le sang, utilisez un chiffon humide pour essuyer tout résidu.

8. Laine d’acier

Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser toute une variété de méthodes pour nettoyer votre planche à découper.  Mais pour éliminer complètement les taches, vous devrez peut-être frotter la tache avec de la laine d’acier extrafin trempée dans de la cire liquide. Cela enlèvera une fine couche de bois et la tache avec elle.
Une planche à découper est un outil utile dans la cuisine, il est donc extrêmement important de la garder propre. C’est aussi incroyablement facile si vous utilisez l’une des astuces énumérées ci-dessus. Assurez-vous de les partager avec vos amis sur Facebook afin qu’ils puissent également trouver de nouvelles façons de nettoyer leurs planches à découper !