Super brain yoga ou comment améliorer votre cerveau

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer




Le super brain yoga ou yoga du cerveau est un exercice facile et intéressant pour vous aider à avoir plus d’énergie et à améliorer votre fonctionnement cérébral. Le cerveau est l’un des muscles les plus importants de votre corps et il est souvent négligé lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice.

Bien que le soutien et le financement de la recherche scientifique sur le yoga du cerveau soient limités, les preuves anecdotiques d’individus, d’écoles et de thérapeutes pensent que la pratique du yoga cérébral a radicalement amélioré la vie de nombreuses personnes. Cet exercice a considérablement amélioré la santé de nombreuses personnes souffrant de TDAH, de dyslexie, d’anxiété, de dépression, de brouillard cérébral et de  démence.

Êtes-vous prêt à mettre en place un exercice simple dans votre routine quotidienne pour améliorer votre corps, votre esprit et vos émotions ?

Une pratique traditionnelle

Les parents et les éducateurs en Inde utilisent depuis longtemps ce que l’on appelle la punition de murgha, incorporant la technique même du yoga du cerveau dans leur salle de classe. Cette punition, également une forme de yoga, est un exercice à la logique scientifique qui améliore l’oxygénation du système nerveux et du cerveau, favorisant ainsi une meilleure concentration et capacité d’apprendre.

Le fait de placer les mains alternativement sur les lobes d’oreille est un concept issu de la science de la médecine ayurvédique dans lequel les points de pression sur les lobes d’oreille stimulent la fonction neuronale des deux côtés du cerveau. Les personnes qui pratiquent le super brain yoga décrivent une sensation de paix et d’équilibre peu de temps après avoir effectué cet exercice simple ( 5 ).

Comment ça marche ?

Les recherches menées à l’Université de Californie, renforcent les croyances indiennes traditionnelles à la base du yoga du cerveau ( 1 ). Ses recherches soulignent que le succès de la pratique du yoga stimule les points d’acupuncture sur l’oreille. Les oreilles constituent un important point de pression qui stimule la bouche, les yeux, les tempes, les testicules, les ovaires, le front et le cerveau.

L’idée sous-jacente de stimuler les lobes d’oreille est que l’énergie dans les extrémités inférieures devient stagnante et emprisonnée. Avec le super brain yoga, l’énergie prend une ligne verticale directe vers le centre du corps à travers le cœur, puis la gorge, passe la langue à la bouche et enfin au cerveau.

La science derrière la santé du cerveau montre que les hémisphères du cerveau sont opposés et stimulés unilatéralement par l’oreille droite et l’oreille gauche. Donc, l’oreille droite stimule le cerveau gauche et l’oreille gauche stimule le cerveau droit. Lorsque chaque lobe d’oreille est stimulé simultanément, les côtés gauche et droit de l’hémisphère cérébral deviennent synchronisés, produisant une activité cérébrale puissante ( 5 ).

Bienfaits du Super brain yoga 

Les enseignants croient que leurs étudiants qui pratiquent cette technique présentent moins de symptômes d’autisme, de dyslexie, de déficit de l’attention, de TDAH (syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention) et de trisomie 21, et présentent moins de troubles émotionnels. Les thérapeutes pensent que cela aide les patients dont la fonction cognitive est en déclin et peut améliorer les symptômes liés aux maladies neurologiques dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Les adultes plus âgés croient même que cela améliore leur fonction de mémoire pour les activités quotidiennes telles que la recherche de clés. ( 1 , 5 )

Les bienfaits du yoga cérébral peuvent plaire à tout âge, car des preuves anecdotiques, et des études menées indépendamment, suggèrent également une amélioration de la libido, une diminution du stress psychologique, une plus grande clarté mentale, une augmentation de la créativité et de l’intelligence, ainsi qu’une augmentation du calme et de la paix intérieure, une aide au contrôle de l’appétit et à la gestion globale de la santé ( 1 , 2 , 3 ).

Les bienfaits du super brain yoga, cependant, sont censés être à court terme, sauf si la pratique est utilisée quotidiennement. Ce concept n’est pas non plus une nouveauté, car tout individu en bonne santé le sait trop bien à la suite d’une blessure. L’atrophie musculaire ne se produit pas seulement dans les muscles du biceps et des jambes, mais l’absence d’exercice cérébral entraîne la même perte musculaire rapide et la même fonction musculaire.

Une étude a été menée auprès de 56 collégiens ayant des problèmes académiques et comportementaux pour participer à la pratique du yoga du cerveau au moins deux fois par semaine. Les performances académiques ont augmenté de plus de 21%.

Les résultats de l’étude ont révélé que la pratique réduisait la frustration des étudiants, améliorait la participation à la classe, diminuait l’anxiété et la peur, améliorait les scores aux tests standardisés et augmentait la collaboration avec des pairs. Les enseignants ont constaté un changement important dans la capacité des élèves à faire preuve de compassion, de gentillesse et de générosité. ( 4 )

Technique pour effectuer le super brain yoga

La technique du yoga cérébral est simple pour la plupart des gens. Si vous avez des limitations physiques, nous avons des suggestions pour les personnes âgées au bas de cet article. Certains croyants et puristes qui pratiquent cette technique avec diligence depuis des années croient que vous devez faire face à votre corps à l’Est lorsque vous effectuez cet exercice pour améliorer le flux d’énergie dans le corps. Ce yoga cérébral convient à tous les âges et toutes les compétences, essayez la prochaine fois que vous aurez besoin de vous ressourcer.

Crédit d’image : Disclose.tv

  1. Prenez votre main gauche et placez-la sur le lobe de votre oreille droite afin que votre pouce soit à l’avant de l’oreille.
  2. Prenez votre main droite et placez-la sur le lobe de votre oreille gauche afin que votre pouce soit à l’avant de l’oreille. Votre bras gauche doit être le plus proche de votre poitrine et maintenu dans l’avant-bras de votre bras droit.
  3. Stabilisez vos pieds de manière à ce qu’ils soient à la largeur de vos hanches.
  4. Placez votre langue sur le palais votre bouche et gardez-la ainsi pendant toute la durée de l’exercice.
  5. Inspirez pendant que vous pliez les genoux et accroupissez-vous. Assurez-vous que vos genoux ne se penchent pas au-dessus de vos orteils, évitant ainsi toute pression. Veillez à garder votre poitrine ouverte et à empêcher votre corps de se pencher en avant.
  6. Expirez pendant que vous commencez à vous relever.
  7. Répétez l’exercice autant de fois que vous le souhaitez. Les recommandations générales conseillent de répéter la technique pendant 2 à 3 minutes.
  8. Répétez chaque jour pendant au moins 3 mois pour commencer à voir des résultats.

Conseil pour les aînés à l’agilité limitée :

La science montre que la visualisation d’une technique peut avoir des effets positifs, comme si votre corps effectuait physiquement un exercice ou une expérience. Les adultes plus âgés ayant des capacités limitées pour s’accroupir doivent s’asseoir sur une chaise, les pieds au sol et les mains bien placées comme indiqué. Tout en effectuant les mêmes schémas respiratoires, visualisez l’exercice tout en favorisant la relaxation.





Les sources de cet article incluent :

1. Superbrain Yoga: 3 minutes pour maximiser le lien de puissance cérébrale ici
2. Super Brain Yoga: Une étude sur la recherche Lien ici
3. Chandrasekeran A, Rajesh SK et Srinivasan TM. Effet des squats yogiques répétitifs avec position de la main spécifique ( Thoppukaranam ) sur l’attention sélective et les états psychologiques. Int J Yoga. 2014 janvier-juin; 7 (1): 76-79. PMCID: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4097921/
4. Superbrain Yoga – Améliorer les performances académiques et comportementales des adolescents Lien ici
5. Lien SuperBrain Yoga ici