30 façons dont le yoga améliore votre santé
Temps de lecture : 3 minutes
Demandez à n’importe quel pratiquant de yoga et il vous dira probablement en quoi cela les a aidés au-delà de l’amélioration de leur posture et de leur flexibilité. Il n’est pas étonnant que les gens l’utilisent depuis des milliers d’années !
Demandez à n’importe quel pratiquant de yoga et il vous dira probablement en quoi cela les a aidés au-delà de l’amélioration de leur posture et de leur flexibilité. Il n’est pas étonnant que les gens l’utilisent depuis des milliers d’années !
Voici 30 façons dont le yoga peut vous aider à être en meilleure santé et plus heureux.
- Le yoga vous détend et aide à réduire les symptômes physiques du stress chronique.
- Le yoga augmente la force et l’amplitude des mouvements, ce qui réduit le risque de blessures.
- Vous avez une insomnie ? Le yoga peut vous aider à mieux dormir !
- Plusieurs études montrent un lien entre le yoga et une réduction des symptômes d’anxiété et de dépression.
- Il a été démontré que le yoga atténue les problèmes au bas du dos.
- La pratique régulière du yoga peut vous aider à perdre quelques kilos, surtout si votre programme de perte de poids comprend des modifications du mode de vie et du comportement.
- Le yoga aide votre équilibre. Pour les personnes âgées en particulier, cela pourrait réduire les risques de chute.
- Une étude de l’Université de Pennsylvanie, entre autres, a révélé que la pratique du yoga deux à trois fois par semaine peut réduire la pression artérielle.
- Un nombre croissant de recherches suggère de nombreux autres avantages du yoga pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
- Le yoga semble stimuler votre cerveau. Par exemple, une étude de l’Université de l’Illinois a révélé que les sujets obtenaient de meilleurs résultats en test d’attention et de mémoire après 20 minutes de yoga.
- Si vous essayez d’arrêter de fumer, le yoga peut vous aider à résister aux envies de fumer.
- Le yoga semble renforcer le système immunitaire.
- La recherche suggère que le yoga peut être un outil utile pour les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique.
- Le yoga peut aider à soulager les bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause.
- Les experts pensent que le yoga peut aider les personnes atteintes de diabète à contrôler leur glycémie.
- Il a été prouvé que le yoga prénatal aidait à soulager les nausées et les maux de dos et réduisait le risque de certaines complications.
- Le yoga peut aider à soulager de nombreux autres types de douleur chronique.
- Le yoga peut aider les personnes atteintes de trouble panique à gérer leurs symptômes.
- Les recherches sur l’asthme sont mitigées, mais certaines études montrent que le yoga peut réduire le nombre de crises d’asthme chez les personnes atteintes de cette maladie respiratoire.
- Certaines personnes atteintes d’épilepsie rapportent moins de crises lorsqu’elles pratiquent le yoga régulièrement.
- Des études ont montré que les gens avaient moins de maux de tête après avoir ajouté le yoga à leur mode de vie.
- Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont montré que le yoga atténuait les symptômes chez les jeunes atteints du syndrome du côlon irritable.
- Le yoga semble présenter des avantages prometteurs pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
- Bien que d’autres études soient nécessaires, certaines recherches suggèrent que les enfants souffrant du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) pourraient en réalité bénéficier du yoga.
- Essayez le yoga pour le psoriasis : selon la US National Psoriasis Foundation, l’amélioration de la circulation sanguine peut aider les zones de votre peau touchées.
- Une étude clinique menée en Suède en 2013 a montré que le yoga améliorait la santé des patients atteints de fibrillation auriculaire.
- Le yoga peut alléger le fardeau des aidants naturels. Un groupe de personnes légèrement ou modérément dépressives qui s’occupaient de membres de la famille atteints de démence avaient amélioré leur santé mentale après avoir pratiqué la méditation yogique pendant huit semaines.
- Bien que cela n’ait pas encore été prouvé scientifiquement, c’est prometteur : le yoga est parfois utilisé pour améliorer la fonction sexuelle.
- Les personnes ayant des incapacités physiques telles que la sclérose en plaques, la fibromyalgie, la dystonie et la maladie de Parkinson ont toutes signalé que le yoga améliorait leurs symptômes.
- Le yoga est idéal pour votre estime de soi, qui nourrit votre santé mentale.
Cette liste de conseils provient du bulletin d’information sur les modes de vie sains (février 2014) de Cover Me.
J’ai découvert le yoga il y a quelques mois seulement. Il est vrai que la pratique de cette activité présente de nombreux bienfaits pour la santé. Pour ma part je pratique de temps en temps durant ma pause déjeuné le midi. Pour ceux qui débute, il existe des applications sur smartphone. C’est sympas tout en étant ludique.