7 bienfaits surprenants de faire des puzzles

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Après les albums de disques vinyle, les livres à colorier et les jeux de société, les casse-têtes ou puzzles connaissent un regain de popularité. Peut-être, parce que c’est l’occasion de nous débrancher et de nous donner ainsi qu’à votre famille un échappatoire contre le flot d’informations qui envahissent nos vies 24/7.

Éloigner les enfants (ou nous-même) des écrans, des appareils et même de la télévision peut être une tâche presque impossible, mais c’est vital pour notre santé mentale et même physique. Un puzzle nécessite toute notre attention et c’est là que réside la magie. Tout le monde, des préadolescents aux adolescentes en passant par la génération Y, des parents surmenés aux personnes âgées, reviennent à ce passe-temps tranquille de l’enfance. Appelez cela une révolution rétro.

La marque Ravensburger, société qui fabrique des puzzles de qualité supérieure depuis 134 ans, s’est récemment associée à Target pour proposer une nouvelle gamme de puzzles de 500 et 1 000 pièces, car tout le monde peut en profiter.

(CONSEIL : Commencez par un puzzle de 500 pièces. Ils sont conçus pour concilier parfaitement défi et solvabilité.)

Voici quelques bienfaits qui pourraient vous surprendre.

Les puzzles font travailler à la fois les côtés gauche et droit de votre cerveau 

Votre cerveau gauche est logique et fonctionne de manière linéaire, tandis que votre cerveau droit est créatif et intuitif. Faire un puzzle est comme un entraînement mental qui améliore vos compétences en résolution de problèmes et votre durée d’attention.

Les puzzles améliorent votre mémoire à court terme

Vous ne vous souvenez plus de ce que vous avez mangé hier ? Les puzzles peuvent vous aider. Faire un puzzle renforce les liens entre les cellules du cerveau, améliore la vitesse mentale et constitue un moyen particulièrement efficace d’améliorer la mémoire à court terme.

Les puzzles améliorent votre raisonnement visuel-spatial

Lorsque vous faites un puzzle, vous devez examiner des pièces individuelles et déterminer leur place. Si vous le faites régulièrement, vous améliorerez le raisonnement visuel-spatial, qui vous aidera à conduire une voiture, à faire vos valises, à utiliser une carte, à apprendre et à suivre des pas de danse, et à une foule d’autres choses.

Les puzzles sont un excellent outil de méditation et de soulagement du stress

Se concentrer sur une image pendant une longue période, sans que des pensées étrangères ne pénètrent dans votre esprit, est en soi une méditation. En faisant un puzzle, vous obtenez les mêmes bienfaits que si vous méditiez. Le stress de la vie quotidienne s’évapore et est remplacé par un sentiment de paix et de tranquillité qui réduit votre tension artérielle et votre rythme cardiaque.

Les puzzles sont un excellent moyen de communiquer avec la famille

Commencer un puzzle et le garder sur une table dans votre salon ou votre cuisine invite tous les membres de la famille à participer, chaque fois qu’ils disposent de quelques minutes pour s’asseoir et se concentrer. C’est une tactique que les parents d’adolescents peuvent utiliser pour entamer une conversation tout en poursuivant un objectif commun.

Inversement, les puzzles sont parfaits pour un peu de temps seul

Faire un puzzle est parfait pour les personnes qui veulent une pause en solo silencieuse après l’agitation et le stimulus implacable du style de vie numérique d’aujourd’hui.

Vous vivrez plus longtemps et, mieux si vous faites des puzzles régulièrement

Des études montrent que les personnes qui font des mots croisés et des mots fléchés ont une durée de vie plus longue avec moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer, une perte de mémoire ou une démence. Selon une étude, faire des puzzles stimule le cerveau et éloigne réellement la plaque qui est le marqueur de la maladie d’Alzheimer. L’étude a comparé les scanners du cerveau de personnes de 75 ans à ceux de 25 ans. Les personnes âgées qui faisaient régulièrement des énigmes avaient régulièrement des scanners du cerveau comparables à ceux des 25 ans.

Faire des puzzles est bon pour votre esprit, votre corps et votre esprit. Alors, lors de votre prochain dimanche  paresseux, débranchez-vous, mettez votre téléphone sur «Ne pas déranger» et laissez-vous emporter par un puzzle.


Vous aimerez aussi : Super brain yoga ou comment améliorer votre cerveau






Source