Comment faire votre propre gel désodorisant naturel !
Il y a beaucoup d’options sur le marché qui utilisent des ingrédients chimiques, mais vous pouvez choisir une autre alternative maison avec des senteurs fraîches et naturelles.
Ingrédients:
- 1 tasse d’eau (soit 250 ml)
- 2 sachets de gélatine neutre ou 12 g de gélatine en poudre ou 24 g d’agar-agar
- 1 cuillère à soupe de sel
- 20 gouttes de votre huile essentielle préférée
- 1 contenant sécuritaire en verre (genre pot Masson avec son couvercle métallique)
- colorant alimentaire (facultatif)
- fleurs en soie, pierres précieuses ou autre élément décoratif (facultatif)
Dans une petite casserole sur la cuisinière, chauffer 3/4 tasses d’eau (soit 180 ml) avec le sel. Lorsque le sel est complètement dissous, ajouter lentement la gélatine et remuer jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Si vous ajoutez la gélatine trop rapidement, le mélange pourrait être un peu collant et « grumeleux », mais vous aurez juste à remuer jusqu’à dissolution des grumeaux.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le liquide restant. Remuer jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement mélangé et versez dans le pot conteneur de votre choix.
Maintenant, ajoutez votre huile essentielle. Vous pouvez ajouter les huiles essentielles en fonction de votre préférence et vous pouvez faire des mélanges avec différentes huiles comme une combinaison d’orange sauvage et romarin pour une odeur incroyable ! Les huiles d’agrume comme le pamplemousse, mandarine, citron et lime pour une odeur de fraîcheur.
Voici quelques idées :
- 2 gouttes Jasmin
- 2 gouttes orange sauvage
- 2 gouttes mandarine
- 3 gouttes vétiver
- 3 gouttes citron
- 2 gouttes lavande
- 2 gouttes citron
- 2 gouttes romarin
- 4 gouttes de lavande
- 3 gouttes baie de genièvre
- 6 gouttes pamplemousse
- 1 goutte coriandre
- 2 gouttes sauge sclarée
- 2 gouttes géranium
- 2 gouttes lavande
- 2 gouttes camomille romaine
- 2 gouttes cèdre
- 3 gouttes de pamplemousse
- 1 goutte encens
- 2 gouttes géranium
- 6 gouttes de lavande
- 3 gouttes Géranium
- 4 gouttes d’orange sauvage
- 6 gouttes cèdre
- 4 gouttes de lavande
- 3 gouttes mandarine
Un peu de décoration, si vous voulez ! Quelques fleurs de soie et une ou deux gouttes de colorant alimentaire pour un aspect ludique !. Maintenant que votre assainisseur d’air est parfumé, coloré et décoré ; laisser refroidir à température ambiante.
Vous n’êtes pas obligé d’ajouter un couvercle, mais le gel va sécher un peu plus vite sans couvercle. Si votre couvercle possède un trou au milieu c’est parfait sinon vous pouvez également utiliser un poinçon pour faire votre propre couvercle percé !
Ce projet est super facile à faire et vous pouvez même offrir une de vos créations ! Vous pouvez facilement doubler ou tripler la recette ; gardez à l’esprit que le gel séchera dans le mois de sa fabrication et plus rapidement si vous n’utilisez pas de couvercle).
Bonjour. J ai fais la recette a la lettre mais malheureusement une fois sorti du frigo il s est liquéfié dans la journée. (Couvercle fermé avec 5 trous)
Bonjour, il se peut aussi que la température ambiante de l’été soit trop chaude et fasse fondre le gel. A refaire plutôt en saison plus froide.