Comment nettoyer les énergies négatives d’une pièce par la fumigation
Depuis la découverte du feu, les hommes ont remarqué qu‘en brûlant certaines plantes on produisait de la fumée aromatique qui purifiait l‘atmosphère et améliorait l’humeur. À partir de là, la tradition de purifier l’atmosphère avec des herbes, résines et fleurs séchées ont accompagné toutes les cultures.
De l’encens dans les églises ou les bazars du Moyen-Orient, au santal des Indes ou la sauge des Indiens d’Amérique et de la Méso-Amérique, la purification de l’atmosphère est un phénomène mondial qui est resté comme un outil.
Au fil du temps, la science a pu expliquer certaines choses au sujet de la fumée. Par exemple, que l‘odorat est le seul sens qui ne dort jamais et qui est relié avec les émotions. Par ailleurs, dans la fumée il se produit des ions négatifs, qui ont un effet très bénéfique sur notre humeur.
1. Sauge Apiana ou sauge blanche
La sauge Apiana ou sauge blanche est l’une des plantes médicinales utilisées dans la médecine naturelle, car elle a de nombreux bienfaits et presque pas de contre-indications.
Les Indiens d‘Amérique du Nord la considéraient sacrée et ils la brûlaient pour purifier leurs corps avec la fumée blanche. Ses propriétés sont dues au fait que ses feuilles absorbent beaucoup de lumière solaire et produisent une grande quantité d‘huiles essentielles.
Sa fumée au parfum très agréable, génère un sentiment de bien-être, de paix et une bonne énergie. Elle est bénéfique en temps de grands changements dans la vie, pour éliminer les énergies stagnantes, les pensées anciennes et obsolètes.
- purifier des lieux des énergies négatives
- purifier les personnes ou les événements pour attirer les énergies bénéfiques.
- purificateur très puissant
- effet euphorisant
2. Le bois de cèdre de l’Atlas
Le cèdre est un allié précieux pour la méditation, il amène à la sagesse intérieure.
- nettoie, purifie et ravive l’esprit
- aide à combattre la fatigue et l’ennui
Le bois de cèdre de l’Atlas peut également servir dans la confection de sachets magiques à porter sur soi.
Enfin vous pouvez l’utiliser en tant que potion de bain pour en apprécier tous les bienfaits durant un quart d’heure à 20 minutes dans une eau tempérée.
- méditation
- purification
- très bon répulsif d’énergies négatives
- contribue à la concentration
- nettoie et purifie l’atmosphère
- anti-moustique
Le bois de Palo santo présente l‘avantage d‘être très simple à brûler, puisque ses tiges peuvent être utilisées comme un bâton d’encens.
Cependant, le bois de Palo santo est un arbre qui prend du temps à croître et en voie d’extinction, il est donc préférable de choisir d’autres herbes.
La lavande est idéale pour ceux qui n‘ont jamais fumigé un environnement, parce que sa fumée est très légère, son parfum suave est connu pour être un grand équilibrant naturel. Elle est conseillée pour nettoyer les chambres car son parfum est relaxant et aide à dormir ; elle est assez douce pour être utilisée dans un lieu de repos.
- élimine les vibrations négatives
- protège la famille
- développe les facultés de voyance.
- propriétés purifiantes, apaisantes, calmantes, harmonisantes
- attire l’amour, la paix, la longévité
Pour favoriser le sommeil, vous pouvez faire brûler un peu de lavande avant de vous coucher.
Enfin, vous pouvez l’utiliser en tant que potion de bain pour en apprécier tous les bienfaits durant un quart d’heure à 20 minutes dans une eau tempérée.
5. Copal
Le copal est une résine végétale qui provient d’ un arbre de la forêt amazonienne du Pérou et du Mexique. C’est un des encens des plus importants utilisé par les cultures millénaires d’Amérique du sud pour ses connotations spirituelles ancrées dans la croyance populaire. Les Incas réalisaient des offrandes au dieu Soleil et le brûlaient sur des plateaux en or.
Anciennement on pendait au cou des enfants un petit sac de coton avec une boulette de copal, comme mesure préventive qui évitait les maladies.
- rituels
- méditations
- utilisé dans les centres de yoga et salons de beauté médicinaux et pour l’élaboration de parfums
- protection et nettoyage énergétique du corps
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’université de Johns Hopkins et l’Hebrew University de Jerusalem, l’encens de copal possède un grand pouvoir de créer une atmosphère de paix et altérer l’état mental de manière positive et relaxante.
Pour confirmer la théorie, les chercheurs utilisèrent de l’acétate d’incensole, c’est-à-dire une composante de la résine de la plante. En brûlant ce type d’encens, ils se sont rendu compte que cela activait les canaux cérébraux qui soulagent l’anxiété et la dépression.
De plus, selon une information publiée dans The Huffington Post, lors d’ une autre étude de la Cardiff University, il s’avère que ce composant de résine diminue les symptômes de l’arthrite.
De plus on n’a pu vérifier que l’encens à d’autres bénéfices comme :
- réduit la tension artérielle
- augmente la motivation
- rehausse sa propre estime
- stimule la concentration
- diminue l’insomnie
- combat les maux de tête
- augmente la créativité
- favorise le bien-être et plaisir personnel
Alors, lequel allez-vous utiliser ?
Source (cliquez sur le lien)