Le massage ayurvédique pour une hygiène de vie saine

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





En Inde, le massage ayurvédique est indispensable à une hygiène de vie saine, il détend et guérit. On comprend alors pourquoi il est de plus en plus présent dans les instituts français. Découvrons ce massage plein de promesses.

Le massage ayurvédique suit les principes de l’Ayurveda, médecine traditionnelle et philosophie de vie indienne. En Inde, cette pratique est aussi naturelle que celle de manger ou de communiquer

Par des palpations et des pressions sur un corps bien huilé, le praticien détend chaque muscle, améliore les circulations sanguine et lymphatique et diminue la tension nerveuse.

Pratiqué régulièrement, le massage ayurvédique permet aussi une diminution du stress, une élimination des toxines et un ralentissement du vieillissement.

Mais le massé n’est pas passif pendant ce massage. Il doit mener une introspection pour voir où sont ses points de tension et ses blocages et ainsi s’en libérer. Lorsqu’il y arrive, le massé atteint un véritable bien-être, qu’il partage tacitement avec le masseur.

Le choix de l’huile de massage est très important car celle-ci va augmenter les effets du massage et revitaliser la peau. Généralement, des herbes y sont ajoutées.

Par exemple, l’huile de massage au sésame est très répandue. On lui rajoute généralement des plantes comme le gingembre et le curcuma pour obtenir une huile qui détoxifie le corps.

En institut, un massage ayurvédique vous coûtera à peu près 50€ pour 30 minutes. Mais vous pouvez pratiquer un auto-massage, pour profiter de ses bienfaits au quotidien. Dix minutes, tous les soirs, suffiront.

ayurveda
Vous devez donc être équipé d’une huile de massage, celle au sésame par exemple. Elle doit être chauffée, pour être à température du corps. Cela ne sert à rien de mettre trop d’huile, 15 ml devraient suffire pour l’ensemble du corps.

  • Versez de l’huile dans vos mains et frottez-les l’une contre l’autre.
  • Commencez par masser votre visage et votre cuir chevelu. Pour cela, il suffit d’effectuer des mouvements circulaires.
  • Ensuite, massez superficiellement vos jambes et vos bras. Par contre, vous allez vous attarder sur vos oreilles, paumes de main et voûtes plantaires. Cela aide à lutter contre les maux de tête.
  • Vous pouvez prendre un bain chaud pour aider à l’absorption de l’huile de massage, car la chaleur dilate les pores de la peau donc les molécules rentrent plus facilement.
  • Continuez à vous masser dans l’eau et ensuite éliminez les cellules mortes avec un gant de massage.

En pratiquant régulièrement le massage ayurvédique, vous vous sentirez plus détendu. Allié à une connaissance de l’Ayurveda, cela peut même influer sur votre état de santé général.





Source : Anna Montauban