Les bienfaits de la thérapie par infrarouge lointain

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer



Le traitement par infrarouge lointain (IRL/IFR) implique l’utilisation de rayons infrarouges lointains pour soigner, apaiser, stimuler et détoxiquer en douceur le corps physique ainsi que l’esprit.Les rayons infrarouges lointains sont des ondes d’énergie invisibles qui ont la capacité de pénétrer dans toutes les couches du corps, en pénétrant dans les régions les plus internes des tissus, des muscles et des os.

Technique ancienne, la thérapie infrarouge lointaine utilise des ondes, ou rayons, d’énergie pour élever légèrement la température à la  surface du corps. Lorsque nous induisons légèrement une très faible augmentation de la température, nous pouvons améliorer le fonctionnement de notre corps à plusieurs niveaux. Nos mains, notre corps et le soleil émettent une énergie IRL/IFR en tout temps. Dans la Chine ancienne, la guérison par les mains était utilisée pour faire passer ces rayons infrarouges d’une personne à une autre.

A notre époque, cette technique est communément appelée Reiki. Les yogis de l’Inde ancienne utilisaient également le IRL/IFR dans la guérison par les mains et trouvaient particulièrement utile de placer leurs paumes sur les yeux en cas de sécheresse ou de fatigue oculaire.  De nombreux types de guérison thermique ont été utilisés dans des civilisations anciennes, notamment au Japon, en Chine, en Inde, aux Amériques, en Europe du Nord et dans la Rome antique.

Bienfaits de la thérapie par infrarouge lointain pour la santé

L’utilisation de l’infrarouge lointain comme peut être une aide à la désintoxication. Ce type de traitement peut contribuer à la perte de graisse, à la fatigue chronique 1 ], à la rétention d’eau, aux troubles cutanés, ainsi qu’à l’élimination des métaux lourds, des poisons et des substances cancérogènes de notre corps.

Chaque fois que nous transformons des aliments, et en particulier des aliments ou des viandes malsaines, notre corps crée des acides lactiques et des acides gras libres, ainsi que des excès de sodium et d’acide urique. Chez mes patients souffrant de problèmes de peau, j’ai souvent constaté que ce type de traitement peut aider à nettoyer le foie et les reins, au lieu de surcharger la peau lors du traitement de nos toxines par le derme.

La thérapie infrarouge lointaine augmente très doucement le flux sanguin 2 ] en dilatant les capillaires qui transportent le sang. Cela augmente également l’oxygénation et la régénération du sang, en le détoxifiant en profondeur pour améliorer le fonctionnement de tous les principaux organes du corps, dont l’énergie dépend du sang. Cette détoxification est au plus profond, permettant la dissolution ou l’immobilisation de toxines cachées dans le sang et les tissus.

Grâce au chauffage discret, l’infrarouge lointain renforce votre système immunitaire en augmentant la quantité de globules blancs et de lymphocytes T tueurs. C’est un excellent traitement pour favoriser la guérison, réduire les courbatures, les spasmes musculaires et soulager la polyarthrite rhumatoïde 3 ]. Des recherches menées par la NASA ont montré que l’infrarouge lointain sur le système cardiovasculaire était un excellent moyen de maintenir le cœur des astronautes dans un état optimal.


⇒ Vous pourriez aimer lire aussi : Artichaut : 10 Bienfaits extraordinaires pour la santé


L’infrarouge lointain peut également augmenter l’activité des enzymes de traitement dans notre tube digestif et également stimuler le métabolisme. Une heure de thérapie peut brûler jusqu’à 900 calories et donner d’excellents résultats pour la décomposition de la graisse, des déchets, de la cellulite et autres formes de substances toxiques. Il a été démontré que les effets rajeunissants de l’infrarouge lointain aident à guérir les tissus cicatriciels tels que les cicatrices de brûlures, les cicatrices d’acné et d’autres formes de cicatrices dermatologiques.

La qualité de la transpiration qui provient de la thérapie infrarouge lointaine nous aide vraiment à nous désintoxiquer des niveaux énormes de pollution de nos jours. Elle est également cruciale pour le soulagement de l’inconfort et la réduction des rougeurs et des gonflements. Des études cliniques effectuées aux États-Unis et au Japon ont révélé qu’une grande partie de la raideur, des courbatures et des douleurs associées au vieillissement sont réduites ou éliminées et, la chaleur infrarouge lointaine sur le corps entier soulageait la douleur causée par les brûlures et réduisait le temps de guérison avec moins de cicatrices.

Des études sur le cœur effectuées par la clinique Mayo et le journal de l’American College of Cardiology 4]  ont montré que la thérapie par sauna infrarouge améliorait de manière significative le fonctionnement des vaisseaux sanguins chez les patients atteints de cholestérol élevé, de diabètes et chez les fumeurs. Cette thérapie a également été montré pour augmenter la circulation, abaisser la tension artérielle, abaisser le sucre dans le sang et aider à la perte de poids.

Les saunas à infrarouge lointain sont disponibles avec des modèles pour votre maison et dans les spas pour vous permettre de profiter de ces bienfaits pour la santé. Investir dans un sauna est un investissement pour votre santé et votre bien-être à long terme.


Références :

  1. Masuda A, T Kihara, T Fukudome, T Shinsato, Minagoe S, Tei C. Les effets de la thérapie thermique répétée pour deux patients atteints du syndrome de fatigue chronique . J Psychosom Res. 2005 avril; 58 (4): 383-7.
  2. Lin CC, CF Chang, Lai MY, Chen TW, PC Lee, Yang WC. Thérapie infrarouge lointaine: traitement novateur visant à améliorer le flux sanguin et la perméabilité sans assistance de la fistule artérioveineuse chez les patients hémodialysés . J Am Soc Nephrol. 2007 mars; 18 (3): 985-92. Epub 2007 31 janvier.
  3. Fredrikus GJ Oosterveld, Johannes J. Rasker, Mark Floors, Robert Landkroon, Bob van Rennes, Jan Zwijnenberg, Mart AFJ van de Laar, Gerard J. Koel. Sauna infrarouge chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante . Rhumatologie clinique. 2009 janvier 01. vol. 28 numéro 1, pages 29-34 doi10.1007 / s10067-008-0977-y.
  4. Kihara T, Biro S, Imamura M, et al. Les traitements répétés au sauna améliorent les fonctions endothéliale et cardiaque vasculaire chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique . J Am Coll Cardiol. 2002 mars. 39 (5): 754-759. doi: 10.1016 / S0735-1097 (01) 01824-1.