Pourquoi le café vous fait-il faire caca ?
Récemment, il y a eu un tumulte chez les buveurs de café comme quoi celui-ci pouvait provoquer le cancer en raison de sa teneur en acrylamide, qui est créé lors de la torréfaction.
Contrairement au risque de cancer très négligeable et éloigné, il est très fréquent de devoir faire caca après avoir bu son café.
Pour certains, c’est un effet secondaire indésirable, qui peut même causer de la diarrhée dans les cas extrêmes.
Pour d’autres, c’est un avantage addictif. «J’ai besoin de café pour faire caca» est la devise de beaucoup. Ils s’habituent à avoir besoin d’aller aux toilettes après leur tasse de café du matin. Si cette routine est perturbée, ils ne peuvent pas y aller plus tard dans la journée.
Le mythe de la caféine
Est-ce la caféine dans le café qui vous fait caca ?
Beaucoup de gens, même certains dans les médias, rapportent que la caféine est la raison. C’est un mythe. Même le café décaféiné va vous faire faire caca, car ce n’est pas la teneur en caféine qui cause cet effet.
La caféine provoque une envie d’aller aux toilettes pour la miction, pas la défécation. Il n’y a aucune preuve scientifique suggérant qu’il stimule les intestins.
Si c’était le cas, le soda et le thé auraient le même effet que le café, mais personne ne se plaint de ces boissons qui les relèguent aux toilettes.
Selon l’USDA, une portion de café standard d’une tasse contient 95 mg de caféine. Ceci est plus élevé que les boissons Red Bull à 80 mg et Coca Cola à 32 mg par canette. Pourtant, même si vous prenez des comprimés de caféine de 200 mg chacun, vous ne ressentirez toujours pas le besoin d’aller aux toilettes ou de souffrir de diarrhée ou de selles molles. ( 1 ) ( 2 )
Quelle est la raison ?
La principale raison pour laquelle le café vous fait faire caca n’est pas la caféine, mais plutôt parce qu’il a été prouvé qu’il augmente les niveaux de deux hormones digestives ; la gastrine et la cholécystokinine. L’acide chlorogénique du café peut également être un facteur contributif.
La gastrine est sécrétée dans la circulation sanguine par la paroi de l’estomac. En plus de stimuler la libération des sucs gastriques, il active un processus appelé péristaltisme ; la relaxation et la contraction des muscles du côlon. Cela aide à déplacer les matières fécales vers leur sortie.
La cholécystokinine est sécrétée par le duodénum, qui est le sommet de l’intestin grêle. Cette hormone stimule la libération de la bile dans l’intestin et la libération d’enzymes digestives par le pancréas. De plus, il a été démontré que la cholécystokinine augmente la motilité colique, ce qui signifie qu’elle augmente le mouvement des matières fécales.
La nature acide du café vous aide aussi à faire caca.
L’acide chlorogénique est le principal antioxydant du café, ce qui lui procure potentiellement de nombreux avantages pour la santé. Un des inconvénients est que sa nature acide stimule l’estomac à produire plus d’acide gastrique (HCl, KCl et NaCl). Celles-ci aident à décomposer les protéines, mais trop peuvent causer des brûlures d’estomac et des maux d’estomac.
Cette augmentation de l’acidité, stimulée par l’acide chlorogénique, peut amener l’estomac à déverser son contenu prématurément dans l’intestin grêle.
Croyez-le ou non, il faut en moyenne 33 heures pour les hommes et 47 heures pour les femmes pour que la nourriture se déplace dans tout le tube digestif. Donc, quand l’estomac se vide dans l’intestin grêle, il reste encore beaucoup d’heures avant qu’elle ne sorte de votre corps. Mais comme une rangée de dominos, ce mouvement près du sommet du tube digestif peut encore favoriser le mouvement vers le bas. ( 3 ) ( 4 ) ( 5 ) ( 6 ) ( 7 )
Quel genre de café vous fait faire caca ?
Autant le café Arabica (de la plante Coffea arabica) que le Robusta (de Coffea canephora ) vous feront faire caca si vous faites partie des 30 à 60% de la population qui subit cet effet secondaire.
Il existerait plus de 1 000 composés chimiques différents présents naturellement dans le café. Les scientifiques ne savent pas encore quels sont les responsables spécifiques.
La caféine n’en est pas la cause, car il est confirmé que le café décaféiné fait faire aussi caca. Ceci est encore démontré par le fait que d’autres boissons fortement caféinées, comme le thé noir et le matcha, n’ont pas le même effet, même lorsqu’ils sont fortement infusés. Les comprimés de caféine ne sont pas plus efficaces.
Si les cafés sont fabriqués avec de vrais grains de café, toutes les marques et tous les types peuvent vous faire faire caca et pour les plus sensibles, provoquer une diarrhée.
Combien de personnes sont touchées ?
Les divers médias affirment généralement que 30 à 40% de la population éprouvent le besoin de déféquer après avoir consommé cette boisson. Ce qu’ils oublient de mentionner, c’est la moyenne des deux sexes. Les données suggèrent que les femmes risquent d’être deux fois plus susceptibles de ressentir cela.
En 1990, une étude a été publiée dans la revue scientifique intitulée Gut. C’est une publication très respectée et un journal officiel de la British Society of Gastroenterology.
L’étude a indiqué que 29% des hommes ont déclaré «vouloir déféquer» dans les 20 minutes après avoir bu du café. Pour les femmes, le taux était deux fois plus élevé à 63%.
Les différentes réactions chez les femmes par rapport aux hommes ne sont pas surprenantes, étant donné que le rectum féminin s’est révélé plus sensible à la distension. Malheureusement, les femmes sont également plus sujettes à la constipation et au syndrome du côlon irritable. Il est donc logique que l’effet laxatif du café soit plus fort chez les femmes.
Maintenant, cette étude a utilisé un petit échantillon de 99 personnes seulement. Ce qui la rend remarquable, c’est que 14 d’entre elles ont été choisis pour subir une manométrie multiport. C’est une série de tests désagréables qui implique des ballons et des sondes rectales pour mesurer directement ce qui s’est passé avant et après avoir bu du café.
Pour 6 de ces 14 participants, ils avaient affirmé que le café ne leur faisait pas faire caca. Leurs résultats de test ont validé cela ; il n’y avait pas d’augmentation de l’activité rectosigmoïdienne après avoir bu du café, du café décaféiné ou de l’eau chaude ordinaire.
Pour 8 des 14 participants ayant rapporté que le café leur faisait faire caca, les résultats de leurs tests ont confirmé la chose…
Étonnamment, lorsque le décaféiné était bu, la stimulation du côlon était encore plus grande qu’avec le café ordinaire.
L’indice de motilité du côlon distal oscille autour de 8 à 9 avant de boire du café. Par la suite, il monte jusqu’à 20 avec du café ordinaire et près de 30 avec du café décaféiné. Boire la même quantité d’eau chaude ne provoque pas cela, car l’indice de motilité diminue avec lui.
Le café décaféiné peut vous faire faire caca tout de suite, comme d’habitude, mais il est prématuré de dire que c’est plus stimulant. La petite taille de l’étude ou les variations des échantillons peuvent être la raison simple pour laquelle le café sans caféine est un laxatif plus puissant. ( 8 ) ( 9 ) ( 10 ) ( 11 )
Comment faire pour que le café vous arrête de faire caca ?
L’effet laxatif du café peut être atténué avec les techniques suivantes :
1. Buvez-le froid ou tiède au lieu de chaud
Les revues sur Reddit et ailleurs rapportent que la tiédeur semble avoir un effet plus doux chez certaines personnes.
Au moins selon un mécanisme d’action, cela a théoriquement du sens. Une boisson chaude peut stimuler davantage l’estomac, ce qui peut entraîner une augmentation de la production de sucs gastriques.
Cependant, des recherches effectuées par le Veterans Administration Hospital de Dallas confirment que le café chaud, tiède et froid ont tous un effet égal sur la sécrétion de l’hormone gastrine et le taux de vidange de l’estomac. La croyance que le café glacé ou froid est moins susceptible de causer cela peut être un mythe, mais cela vaut la peine d’essayer. ( 12 )
2. Évitez le café noir
En supposant qu’ils sont brassés avec des quantités égales de café moulu, une portion de noir contiendra la même quantité d’ingrédients actifs qu’une portion à laquelle vous ajoutez du lait. La différence est que le lait dilue la concentration et peut donc ralentir la vitesse à laquelle il est absorbé.
L’activité étant moindre, la dilution avec du lait ou de la crème peut réduire la réaction laxative du café. Ajouter du lait de vache ou une alternative végétalienne, comme le lait d’amande, devrait être tout aussi efficace.
La mauvaise nouvelle est que l’ajout de lait réduit la disponibilité des antioxydants. Selon une étude réalisée par une université croate, qui a testé l’activité antioxydante du café ordinaire, du macchiato, du café au lait et d’autres méthodes de brassage. ( 13 )
3. Boire avec de la nourriture
La nourriture peut aider pour la même raison que le lait ; dilution des composés bioactifs.
Si votre rituel du matin est le café, suivi du petit-déjeuner, essayez de faire les deux en même temps. Cela pourrait aider à arrêter l’envie de faire caca.
4. Café de torréfaction foncée ou légère
Beaucoup de gens ont l’impression que le café de torréfaction foncée est plus fort que le café de torréfaction légère. C’est une erreur.
Des recherches menées en Allemagne et à l’Université du Wisconsin indiquent que les torréfactions foncées sont «moins efficaces pour stimuler la sécrétion d’acide gastrique chez des volontaires sains».
L’augmentation de l’acide gastrique causée par le café n’est qu’un facteur contributif. Moins peut aider. ( 14 )
Une autre bonne raison de l’utiliser est que l’acrylamide dans le café est plus faible dans le café de torréfaction foncée que dans le léger.
5. Changez les sources de caféine
Boire de l’eau, du lait ou prendre un repas peut être un moyen d’arrêter de faire caca après avoir bu du café. Cette solution peut malheureusement entraîner une consommation quotidienne de calories plus élevée. C’est mauvais pour vos objectifs de perte de poids. De plus, le buzz de caféine peut être plus subtil. Ce n’est pas ce que vous voulez un lundi matin.
«J’ai bu du café et maintenant je ne peux pas arrêter de faire caca !», C’est ce que certaines personnes disent, que ce soit dilué ou non.
Dans les deux scénarios, les suppléments de caféine sont une excellente alternative. Non seulement ils vous sauvent de cet effet secondaire, mais ils peuvent aussi vous faire économiser beaucoup d’argent (et de temps) au quotidien.
Pour finir
Que cela vous affecte ou non, pour les personnes touchées, cela peut être une malédiction ou un avantage, selon votre mode de vie et votre horaire. Considérez-vous chanceux, car tout le monde n’a pas la possibilité de programmer de faire ses besoins, grâce au café. Se vider avant de se rendre au travail ou de monter dans un avion peut être un grand soulagement à plus d’un titre !