Soie dentaire et prévention du cancer du sein

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Saviez-vous que la maladie parodontale touche énormément de personne et notamment la moitié de la population américaine ? Il s’agit d’une véritable crise sanitaire, car les maladies des gencives peuvent non seulement entraîner la perte de dents, mais sont également liées à des dizaines de maladies chroniques, dont le cancer du sein. Il existe cependant un moyen de sortir du cycle de la maladie parodontale et de la maladie chronique. En fin de compte, la soie dentaire pourrait prévenir le cancer du sein.

Quelle est la maladie des gencives ?

Commençons par les bases. En quoi consiste exactement la maladie des gencives et en quoi est-elle différente des autres ?

cancer du sein parodontale

Tout d’abord, la maladie commence par la plaque. C’est un film collant qui peut éventuellement durcir et devenir difficile à enlever. Pire encore, la plaque peut héberger certaines des bactéries les plus dangereuses auxquelles vous pouvez être exposé, comme  l’E.Coli (type pathogène) et Porphyromonas gingivalis.

Une fois que des bactéries telles que celles-ci se sont développées, il est difficile de s’en débarrasser. L’infection et l’inflammation des gencives finissent par se produire. Ceci s’appelle la gingivite. Si elle n’est pas contrôlée, la gingivite se transforme en «pire scénario», comme la maladie des gencives (également appelée maladie parodontale ou parodontite). C’est à ce moment-là que les gencives enflammées commencent à se rétracter des dents, créant de minuscules poches où la nourriture et encore plus de bactéries se collectent. Finalement, les personnes atteintes de parodontopathie souffrent de perte de dents. En outre, certains experts estiment que les bactéries nocives présentes dans la bouche peuvent éventuellement se déplacer vers d’autres parties du corps.

Croyez-le ou non, environ 85% de la population américaine est atteinte d’une forme de maladie parodontale. Il ne s’agit pas simplement d’une «maladie des personnes âgées». D’après d’autres estimations, environ la moitié des élèves du secondaire sont atteints de gingivite et sont sur le point de contracter la maladie parodontale, le plus souvent avant 30 ans.

Parodontopathie et cancer du sein

Il existe un lien clair entre la maladie des gencives et le cancer chez les hommes et les femmes. Cela inclut également le cancer du sein chez les femmes.

Une étude conjointe menée en 2017 par l’Université du Texas et l’Université d’État de New York à Buffalo a mené une enquête auprès de plus de 65 000 femmes. Les personnes atteintes d’une maladie des gencives avaient jusqu’à 14% plus de chances de recevoir un diagnostic de cancer que les femmes ayant des gencives en santé.

Les types de cancer que ces femmes étaient plus susceptibles d’être atteintes étaient le cancer de l’œsophage, du poumon, de la vésicule biliaire, de la peau et du sein. Dans une version précédente de la même étude conjointe, les femmes atteintes de maladie des gencives avaient un risque de cancer du sein environ 2% plus élevé. Dans l’étude de 2017, le risque accru était de 13%.

Ce que vous pouvez faire 

Ces statistiques prouvent sans l’ombre d’un doute que la maladie parodontale est un facteur de risque important du cancer du sein. Mais, bien sûr, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prévenir les maladies parodontales. La première chose coûte peu d’argent par jour et un peu de votre temps. C’est la soie dentaire.

Pourquoi utiliser la soie dentaire ? Bien que le brossage aide à éliminer la plaque dentaire des zones externes des dents, il ne peut pénétrer dans les zones situées entre les dents. La soie dentaire peut atteindre ces zones pour éliminer la plaque dentaire si elle est utilisée quotidiennement. Un examen de la base de données de revues systématiques Cochrane a montré que les personnes qui se brossent les dents et utilisent la soie dentaire ont régulièrement moins de saignements des gencives que celles qui se brossent les dents seules.

Il existe d’autres facteurs de risque de maladie des gencives, tels que l’alimentation, les changements hormonaux (en particulier chez les femmes) et le manque de sommeil. L’utilisation de la soie dentaire ainsi que le « oil pulling » que l’on peut traduire littéralement par « extraction d’huile » devrait faire partie du protocole de santé relatif aux soins dentaires au quotidien.




Source