11 signes classiques d’une personne toxique
Il est souvent difficile d’identifier une personne toxique en dépit du fait que vous pouvez observer certains des signes révélateurs de leur caractère difficile et malsain. La plupart des tactiques de manipulation que les gens toxiques emploient sont assez insidieuses et pour de bonnes raisons : le but de ces gens est de s’attacher à vous comme une ombre et de vous entraîner dans une telle tromperie qu’ils finissent par contrôler ce que vous faites, pensez et ressentez, comment les autres vous voient et interagissent avec vous. Et tout cela pour profiter de vous ou de votre réputation, vous vider de votre énergie et simplement vous épuiser ou vous discréditer.
Au fil du temps, avoir une personne toxique dans votre vie peut vous changer, et pour le mieux. La manipulation constante d’une personne qui n’a pas votre intérêt de cœur ou, pire encore, qui cherche à vous rabaisser, peut causer des dommages durables à votre moral, à votre estime de vous-même et à vos relations avec vos amis, votre famille ou vos collègues. et même la santé mentale. C’est pourquoi il est important d’apprendre à repérer une personne toxique et à se défendre de ses intrigues. Et la première étape pour éliminer une personne toxique de votre vie est de les identifier.
Voici 11 signes classiques d’une personne toxique :
1) Narcissique
Le moyen le plus simple d’identifier ce type de personne toxique est lors d’une conversation. Un narcissique n’arrêtera pas de parler, habituellement d’eux-mêmes. Quand ils sont en conversation, ils vont parler encore et encore, pendant des heures et même pendant tout ce temps, il n’y aura pas de place pour que vous parliez aussi. Si jamais ils posent une question, c’est habituellement rhétorique et ils reprendront la parole avant de pouvoir prononcer un mot. Si vous interrompez ou changez le sujet poliment, ils seront dérangés et irrités.
Certaines personnes toxiques narcissiques vont même vous accuser de ne pas être assez intéressé, même si vous avez écouté tranquillement leur diatribe pendant plus d’une heure. Ils pourraient feindre des sentiments blessés ou se fâcher contre vous. Tout cela même s’ils ne vous ont même pas manifesté de la gratitude pendant la conversation ou vous ont permis d’y participer sauf pour les écouter. Ce type de comportement est mentalement et émotionnellement épuisant et peut causer une fatigue mentale.
2) Toujours égoïste
Les personnes toxiques sont égoïstes et essaieront toujours de tirer profit de vous. Un ami proche peut vous demander de faire du baby-sitting tout le temps même si cela vous dérange. Les gens égoïstes vous demanderont de les aider avec leurs devoirs, leurs projets au travail, leurs études, leurs rénovations, leurs courses, même si vous n’avez pas toujours le temps, ou de venir à vous avec toutes sortes de problèmes pour les aider à résoudre, même quand vous devez vous concentrer sur vos propres problèmes. Demander de l’argent, vos vieux vêtements ou vos nouveaux vêtements que vous n’avez pas encore eu l’occasion de porter, vous laissez payer tout le temps l’addition au restaurant sont des comportements égoïstes courants.
3) Insultes irrespectueuses et limites
Une personne toxique n’est pas seulement un mauvais auditeur qui interrompt tout le temps et se retourne la conversation, mais le fera également de manière irrespectueuse. Par exemple, si vous parlez pendant plus de 10 minutes, ils pourraient vous accuser carrément de trop parler ou de dire que vous les avez ennuyés, ils le savent déjà et veulent que vous arrêtiez de parler. En fait, si vous y réfléchissez bien, tout ce que font certaines personnes est irrespectueux, voire insultant.
La façon dont ils demandent des choses, les visages et les commentaires qu’ils font quand vous prenez votre temps à faire quelque chose ou, pire encore, lorsque vous faites une erreur, ce qu’ils ressentent à propos des changements de votre apparence physique, la critique grossière qu’ils vous donnent quand vous leur demandez de faire quelque chose pour vous qu’ils ne veulent pas, riant de vos insécurités sont tous les comportements classiques des personnes toxiques et peuvent être émotionnellement épuisant et affecter votre santé mentale.
4) Ils ont toujours raison et ne s’excusent jamais, détournant la responsabilité
Vous êtes maintenant une personne toxique par son incapacité à assumer ses erreurs, ses échecs et ses défauts. Ces personnes ne reconnaissent jamais leur responsabilité, pensent qu’elles ont toujours raison, donc elles ne s’excusent jamais. Ils ne prennent pas la responsabilité de ce qu’ils disent, font ou comment ils vous font sentir et si quelqu’un les accuse d’avoir tort ou de faire quelque chose de mal, ils détournent le blâme. Dans un argument, ils seront ceux qui sont contrariés par vos accusations, font souvent ressortir vos erreurs passées pour vous faire paraître mauvais ou déclare leur innocence, puis ne veulent même pas vous écouter.
5) Ils jugent et critiquent toujours
Les gens toxiques jugent toujours et critiquent tout le monde et tout parce qu’ils ne se voient que comme capables, considèrent les autres comme leurs inférieurs (ego) et sont jaloux et envieux de l’apparence des autres, réalisations, carrière, vie personnelle, généralement les relations heureuses et saines qu’ils entretiennent. Le but de leur critique est de rabaisser les autres, de miner leur estime de soi, leur confiance, de ruiner leur carrière, de saboter leurs relations, de discréditer leur bonne réputation, tout pour se faire bien paraître et les autres mauvais.
6) Contrôler
Une personne qui contrôle est l’incarnation d’une personne toxique. Le rôle du contrôle est de mieux manipuler les autres pour servir les intérêts de la personne toxique ou caresser leur ego. Le contrôle peut se manifester de plusieurs façons : ne pas être autorisé à sortir seul ou avec certaines personnes, avoir à rapporter tout ce que vous faites, vous faire sentir comme une mauvaise personne pour déroger à votre horaire régulier, ne pas vous permettre de faire les choses que vous aimez, se divertir avec des amis etc. Les toxicomanes ont souvent recours à la violence verbale et émotionnelle, comme dire certains mots d’une manière qui vous met mal à l’aise, vous blâmer de ne pas avoir assez essayé suffisamment ou saboter une relation, etc. Afin d’être plus efficace, le contrôle passe de l’abus à être charmant et de charmant pour revenir à l’abus.
7) Réglez sur la négativité et l’exagération
La négativité est le résumé de la personne toxique. La plupart du temps, les personnes toxiques négatives se plaindront de leur vie, des personnes, des événements et de tout ce qui leur est apparenté ou non. Et tout est exagéré donc ils ont une raison de se plaindre. Ce type de personne est drainant et passer du temps avec eux peut vous affecter émotionnellement et provoquer une fatigue mentale, avec des effets négatifs sur votre productivité et votre estime de soi. S’il est perpétué, ce comportement peut vous contaminer ; c’est pourquoi il est si important d’éviter de telles personnes.
8) Toujours jouer la victime, collant
Les personnes toxiques sont mélodramatiques. Tout le monde est contre eux, ils se sentent insulter, blesser, on se moque d’eux… Ils sont toujours une victime dans toutes les circonstances et ont besoin d’une épaule pour pleurer ainsi que d’une assurance constante. Si vous êtes une personne aimable, empathique et généreuse avec votre temps et votre énergie, cette personne va vous coller à vous pour toujours. C’est l’un des types les plus énergivores car ils vont paralyser votre vie en vous racontant leurs malheurs.
9) Ils aiment le drame, les potins et le mensonge
Certaines personnes ont un penchant pour les potins et le drame et vont tout de suite mentir pour attiser les choses. Ce peut être un membre de la famille qui vous critique pour rien, essayant de choisir des bagarres ou un collègue qui parle toujours d’autres personnes dans le dos ou de quelqu’un d’autre. L’idée est que ces gens vont bavarder sans cesse, vous mentir au visage et être les plus grandes reines du drame juste pour qu’elles puissent pimenter leur vie ennuyeuse ou compenser leurs relations dysfonctionnelles.
10) Ils sont évasifs et impatients
Vous savez que vous avez affaire à une personne toxique si cette personne est vague à propos d’elle-même, de son travail, de sa vie familiale, de ses amis et de ses relations, ment et trompe. En même temps, certaines personnes toxiques, malgré leur évasion, sont impatientes de vous connaître et veulent tout savoir sur vous en un minimum de temps. Ils montreront un grand intérêt pour vos secrets, vos insécurités, vos expériences passées désagréables, vos projets pour le futur, toutes vos informations révélatrices. Le but est soit de profiter de vous en quelque sorte, apprendre à mieux vous manipuler ou vous tromper en pensant qu’ils sont une meilleure personne qu’ils le ne sont vraiment.
11) Ils sont implacables et impitoyables
Voici quelques exemples de comportements implacables et impitoyables chez une personne toxique : ils ne vous pardonneront jamais complètement pour quoi que ce soit, ils vous raconteront des erreurs passées dans une dispute, ils ruineront quelque chose que vous aimez juste pour vous faire éprouver le même chagrin qu’ils ont à un moment donné, s’ils sentent que vous leur avez fait du tort d’une certaine manière dans le passé, étant donné l’occasion, ils vous feront sentir coupable ou honteux.
N’importe qui peut être une personne toxique et plus ils sont proches de vous, plus il est difficile pour vous de vous détacher d’eux. Pire encore, plus quelqu’un se rapproche de vous, plus il est difficile pour vous d’identifier ces comportements toxiques et ces traits de caractère et de vous défendre parce que vous êtes dans l’idée qu’en étant près de vous, ce qu’ils font automatiquement est fait pour vous aider. Ils vous minent en tant que personne et cherchent à vous blesser d’une manière ou d’une autre.
Et la triste vérité est que les gens toxiques connaissent souvent leurs défauts, certains très bien, mais ne font rien pour changer et être des gens plus gentils. Et c’est ce qui les rend toxiques, le fait qu’ils sont conscients qu’ils n’assistent pas les autres ou pire, les rabaissant intentionnellement, tout en continuant à se réjouir souvent de leurs actions. Donc, si vous connaissez quelqu’un de votre entourage, la meilleure chose que vous puissiez faire est de partir.
Super article, merci!