15 Bienfaits des figues pour rester en bonne santé
Les figues font partie de la famille des mûriers, que l’on trouve généralement en Asie. La forme séchée du fruit est disponible presque partout et, toute l’année. Arrivée à maturité, sa pulpe sucrée est souvent utilisée pour remplacer le sucre et est également utilisée comme une option plus saine au sirop de maïs et du saccharose. Les figues sont utilisées pour faire des tartes, puddings, gâteaux, produits de boulangerie et des conserves. Les figues biologiques sont considérées comme une collation saine.
Valeurs nutritives des figues
Les figues sont riches en fibres, magnésium, manganèse, sodium, vitamine B6 et K, potassium et calcium. Elles favorisent la densité osseuse et abaissent la tension artérielle. Les figues contiennent également divers autres minéraux comme la vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, fer, phosphore et chlore.
Bienfaits des figues pour la santé
Les figues contiennent de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrons-les en détails !
1. Perte de poids
Les fibres dans les figues aident à réduire le poids et sont souvent recommandées pour les personnes obèses. Toutefois, leur apport calorique élevé peut également entraîner une prise de poids, en particulier lorsqu’elles sont consommées avec du lait. Quelques-unes suffisent pour obtenir la quantité de nutriments recommandée, alors n’en mangez pas trop. Les barres de figues sont une autre option pour une collation recommandée pour les adultes et les enfants.
2. Prévient l’hypertension
Les gens consomment généralement du sodium sous la forme de sel, mais un faible taux de potassium et un taux élevé de sodium peuvent entraîner une hypertension. Les figues sont riches en potassium et pauvres en sodium, elles sont donc une défense parfaite contre les effets de l’hypertension. Cela en fait également, un aliment relaxant, qui peut calmer les nerfs et apporter un peu de calme à votre journée.
3. Renforce les os
Des études indiquent que les figues sont riches en calcium, l’un des composants les plus importants pour renforcer les os et réduire le risque d’ ostéoporose. [2] Elles sont également riches en phosphore, ce qui favorise la formation osseuse et la repousse des éperons osseux en cas de détérioration ou de dégradation des os. La confiture de figues est également une délicieuse façon d’obtenir votre dose de calcium.
4. Traite le cancer du colon
La présence de fibres permet de stimuler l’élimination des radicaux libres et d’autres substances cancérigènes, en particulier dans le côlon, puisque les fibres augmentent le déplacement des matières dans les intestins.
5. Prévient le cancer
La teneur en fibres des figues est connue pour protéger contre le cancer du sein. Après la ménopause, l’équilibre hormonal chez la femme peut souvent fluctuant. Les systèmes de l’organisme sont tellement inter-reliés que ces hormones affectent le système immunitaire, ce qui affecte la capacité des antioxydants à lutter contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des facteurs primordiaux du développement du cancer. Les figues prennent donc en charge une ligne de défense supplémentaire en fournissant des fibres au corps.
La faculté de pharmacie, de nutrition et des sciences de la santé de l’Université de Calabre, en Italie, déclare que les figues sont une excellente source de composés bioactifs tels que les acides gras et les phénols. [3] Ces composés aident à réduire le risque de cancer de la peau.
6. Contrôle le diabète
L’American Diabetes Association recommande les figues comme un traitement riche en fibres qui favorise le contrôle fonctionnel du diabète. [4] Les feuilles de figues réduisent la quantité d’insuline nécessaire chez les patients diabétiques qui doivent régulièrement prendre des injections d’insuline. Elles sont riches en potassium, ce qui aide à réguler la quantité de sucre absorbée par l’organisme après les repas. [2] De grandes quantités de potassium peuvent faire en sorte que les pics et les baisses de sucre dans le sang soient moins fréquents.
7. Prévient les maladies coronariennes
Les figues séchées contiennent du phénol, des acides gras oméga-3 et des acides gras oméga-6. Ces acides gras réduisent le risque de maladies cardiaques. En outre, les feuilles de figuier ont un effet inhibiteur sur les triglycérides, entraînant une chute de leur nombre total. Les triglycérides sont un autre facteur majeur derrière diverses maladies cardiaques.
8. Prévient la constipation
Selon l’Université de Scranton aux États-Unis, les fruits comme les figues contiennent une bonne quantité de fibres. [5] Cette concentration élevée de fibres aide à promouvoir une fonction intestinale saine et prévient la constipation. Les fibres contribuent à l’amplification et à la masse des selles, ce qui évite non seulement la constipation, mais élimine également la diarrhée et les selles malsaines ou irrégulières.
9. Abaisse les niveaux de cholestérol
Les figues contiennent de la pectine, qui est une fibre soluble. Lorsque les fibres traversent le tube digestif, elles absorbent les excès de cholestérol et les transportent dans le système excréteur pour les éliminer du corps. En tant que fibre soluble, la pectine du fruit stimule également les mouvements sains de l’intestin. Les figues peuvent avoir un effet laxatif, car elles constituent l’un des aliments les plus denses en fibres disponibles. Des quantités élevées de fibres dans votre alimentation peuvent être bénéfiques pour votre santé en prévenant certains types de cancer abdominal et du côlon.
10. Diminue le risque d’Alzheimer
Les figues sont considérées comme l’un des meilleurs fruits pour soulager la neuro-inflammation. Une étude menée par des universités australiennes et américaines a révélé que les figues sont capables de réduire les cytokines inflammatoires au cours du vieillissement. [6] Cette action est très bénéfique pour réduire le risque de maladies comme la maladie d’Alzheimer.
11. Traite la bronchite
Les produits chimiques naturels dans les feuilles de figuier en font un composant idéal pour une base de tisane. La tisane de feuilles de figues a été prescrite couramment pour diverses affections respiratoires comme la bronchite et est également utilisé pour prévenir et atténuer les symptômes de l’asthme.
12. Traite les maladies vénériennes
Les figues ont été traditionnellement utilisées dans le sous-continent indien et dans quelques autres régions du monde pour traiter les maladies vénériennes. L’ingestion ou l’application topique de ces fruits contribue à soulager les maladies sexuellement transmissibles, mais des recherches supplémentaires doivent être menées sur la gamme exacte des symptômes et des maladies que ces fruits affectent positivement.
13. Traite la dysfonction sexuelle
Pendant des siècles, les figues ont été recommandées comme moyen de réduire les dysfonctionnements sexuels tels que la stérilité, l’endurance ou la dysfonction érectile. Elles ont été une partie importante de la mythologie et de la culture, et la plupart du temps, elles sont considérées comme un puissant complément de fertilité ou sexuel. Leur succès réel en tant qu’aphrodisiaque est discutable, mais l’énorme quantité de vitamines et de minéraux précieux est probablement la raison de l’augmentation soudaine de l’énergie et de l’endurance que les gens prennent pour une poussée sexuelle. Faites tremper 2-3 figues dans du lait pendant la nuit et mangez-les le matin pour améliorer vos capacités sexuelles.
14. Prévient la perte de calcium urinaire
Les personnes qui maintiennent un régime riche en sodium peuvent être affectées par une perte de calcium urinaire accrue. La teneur élevée en potassium permet d’éviter cette condition et régule le contenu des déchets dans votre urine. Elle minimise la perte de calcium tout en éliminant de plus en plus la quantité d’acide urique et d’autres toxines nocives de votre corps.
15. Prévient la dégénérescence maculaire
La principale cause de perte de vision chez les personnes âgées est la dégénérescence maculaire. Les figues biologiques sont bonnes pour vous aider à éviter ce symptôme courant du vieillissement.
16. Soulage la douleur de la gorge
La teneur élevée en mucilage des figues aide à guérir et à se protéger des maux de gorge. La nature apaisante de ces fruits et de leurs jus naturels peut également soulager la douleur et le stress des cordes vocales.
Autres bienfaits
Les figues sont très utiles dans le traitement de divers troubles respiratoires tels que la coqueluche et l’asthme. Elles sont également des aides digestives efficaces et sont utiles dans le traitement de la constipation, l’indigestion, maux d’estomac et de diverses autres affections intestinales. Elles sont bonnes pour la fièvre, otalgies, furoncles, abcès, maladies vénériennes et sont excellentes pour le foie. Elles ont un niveau élevé d’alcanes et, par conséquent, aident à réguler le pH du corps. Les figues sont riches en flavonoïdes et en polyphénols, des antioxydants qui empêchent les dommages causés par les radicaux libres. Elles sont connues pour leurs propriétés apaisantes et laxatives et sont également faibles en gras et en sucre. C’est pourquoi les figues noires séchées sont une excellente collation à avoir sous la main !
Attention : manger trop de figues peut provoquer une diarrhée. De plus, les figues séchées sont riches en sucre et peuvent potentiellement causer des caries dentaires. En outre, il y a ceux qui sont allergiques aux figues ou à certains composants chimiques de celles-ci, et les réactions allergiques qui en résultent peuvent être légères à graves. Comme toujours, parlez-en à votre médecin avant de modifier votre alimentation.
Enfin, il est préférable de ne pas consommer trop de figues au cours des premières semaines précédant une chirurgie, car elles peuvent occasionnellement provoquer des saignements dans le tube digestif chez les personnes sensibles.
Les références
- https://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/09089
- http://www.sphinxsai.com/Vol.3No.1/pharm_jan-mar11/pdf/JM11%28%20PT=03%29%2008-12.pdf
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22469077
- http://www.diabetes.org/are-you-at-risk/lower-your-risk/diabetes-and-cancer.html
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15670984
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25807081